Pourquoi une preparation minutieuse est exigee
Une bonne preparation garantit une bonne adherence

Le pré-traitement est crucial. L'objectif de la préparation consiste à garantir une bonne adhérence.
Conditions
Le support doit toujours être propre, stable, sec et exempt de toute poussière ou matière altérant l'adhérence. Un apprêt peut s'avérer nécessaire.
La teneur en humidité du support ne peut par exemple pas excéder 4% pour le béton; et est de maximum 0,5% pour les sols liés par sulfate de calcium, mesuré selon la méthode au carbure. En ce qui concerne la température ambiante, la règle est de min. 10 °C et max. 30 °C. Dans le cas de températures supérieures à 22 °C, la peinture sèche significativement plus vite. La température du support n'est souvent pas ou pas suffisamment prise en considération. Elle doit être au moins 3 °C plus élevée que le point de rosée. Si le support est trop froid, la réaction d'une peinture à deux composants sera ralentie. L'humidité relative dans la pièce où on peint est de maximum 70%.

Le pre-traitement est crucial
L'objectif de la préparation consiste à garantir une bonne adhérence. Un sol en béton poli présente à la surface une structure tellement dense qu'une adhérence ne peut pas être obtenue ainsi. Une chape en sable-ciment est souvent finie avec une couche de coulis de ciment entravant une bonne adhérence. Un sol à base de sulfate de calcium a une pellicule de carbonate de calcium devant d'abord être éliminée. Tous les sols présentent ainsi des propriétés spécifiques dont il faut tenir compte. Le choix du pré-traitement et celui du système de peinture sont étroitement liés.
- Supports imprégnés d'huile et de graisse, pellicule de boue: traiter avec un dégraissant puissant.
- Les supports déjà peints doivent toujours être bien préparés: poncer et traiter avec un nettoyant et un dégraissant pour sols, à effet décapant. Répartissez et faites entrer le produit avec une brosse abrasive. Laissez agir une demi-heure (décaper), éliminez avec une raclette et rincez à l'eau claire. Laissez ensuite bien sécher le sol. L'adhérence est améliorée si la surface est encore poncée.
- Nettoyer et dépolir les supports très fermés comme le polybéton ou les dalles en ponçant, grenaillant, décapant, fraisant ou bouchardant. Un test d'adhérence est recommandé.
- Les supports en asphalte et toutes ses compositions exigent toujours un test d'adhérence préalable. En cas de doute concernant l'humidité dans le support, procédez au test suivant: posez sur le sol un film de polyéthylène de 50x50 cm, les bords collés avec du ruban adhésif. S'il n'y a pas d'eau entre le sol et le film après 24 heures, la peinture pour sols peut être appliquée.
- Pour le béton neuf, toujours prévoir un temps de séchage de 30 jours par 5 cm d'épaisseur. Le béton et surtout le polybéton neuf est très fermé et n'est donc pas suffisamment poreux pour une bonne adhérence. Ici, la surface de béton doit être suffisamment ouverte avec une meule diamantée. Le sablage ou le grenaillage constituent des traitements alternatifs possibles. La surface de béton nue doit être débarrassée du voile de ciment et suffisamment poreuse pour bien absorber la première couche de peinture pour sols diluée et garantir ainsi un bon pont d'adhérence.
Attention!
Si le support n'a pas subi un pré-traitement correct, la couche de peinture n'adhérera pas suffisamment, s'usera plus rapidement ou se détachera par la suite. Vous risquez également d'être confronté à des différences de couleur et de brillance. Veillez aussi à ce qu'il n'y ait pas de tension de vapeur sous le sol; sinon, des cloques se formeront.
Quel pre-traitement choisir
Le pré-traitement adéquat dépend toujours du support.
Grenaillage sans poussiere
Applicable sur la plupart des types de supports durs. En cas de sol en béton monolithique, la couche supérieure (voile de ciment) et le curing compound éventuel sont éliminés et le support est directement rendu rugueux. Convient également pour d'autres supports comme le béton préfabriqué, les chapes de sable-ciment, l'anhydrite, le granito et le béton bitumineux. Après le grenaillage, traiter le support avec un rouleau magnétique afin d'éliminer les résidus de grenaille. Il est important aussi d'aspirer.
Grenaillage par voie humide au sable
Si on opte pour le grenaillage et que l'utilisation de grosses machines est problématique, le grenaillage par voie humide au sable peut constituer une solution pour le béton. Mais les anciennes couches de revêtement sont également éliminées de cette manière. Nous pensons comme domaine d'application aux escaliers, aux balcons, aux caves,... Avec cette méthode, on obtient le même résultat qu'avec le grenaillage sans poussière. Tenez compte ici d'un certain temps de séchage après le pré-traitement.
Decapage au jet d'eau a haute pression
La pression élevée génère un effet destructif sur la surface. Les anciennes couches de peinture sont ainsi éliminées. Dans de nombreux cas, le sol est ensuite prêt pour être peint si la rugosité de surface du sol est suffisante pour obtenir une bonne adhérence avec le système de peinture. Si le sol doit vraiment être repiqueté par décapage au jet d'eau, cela s'effectue avec une pression supérieure à 500 bars. Ici aussi, le support doit sécher un moment avant de passer à la peinture.
Ponçage
Le ponçage peut s'effectuer de différentes manières: manuellement, avec une surfaceuse, avec une ponceuse rotative, avec une meuleuse d'angle ou avec une ponceuse rotative excentrique. Convient pour les sols déjà revêtus, pour éliminer le curing compound, la pellicule de boue, la pellicule de carbonate de calcium ou la couche de coulis de ciment sur les chapes en sable-ciment. Divers abrasifs conviennent: papier abrasif, Scotch-Brite en diverses gradations, SCD, carborundum et diamant.
Ponçage au diamant planetaire avec peu de poussiere
Une bonne alternative au grenaillage sans poussière est le ponçage au diamant planétaire avec peu de poussière, à l'aide d'une roue abrasive électrique avec dessus un certain nombre de disques abrasifs effectuant un mouvement de ponçage multi-rotatif. Les blocs abrasifs recouverts de diamant (disponibles en diverses duretés) conviennent pour divers types de sols lisses. Après le ponçage, dépoussiérer le sol avec un aspirateur industriel. Grâce à la grande diversité de types d'abrasifs, les supports peuvent également être polis et souvent, il est aussi possible de repiqueter divers types de sols carrelés.
Fraisage/rabotage
Le fraisage et le rabotage ont un effet destructif mais très efficace. Ils ne sont par conséquent utilisés que lorsqu'un sol présente de grosses imperfections ou si une épaisseur de couche assez importante doit être éliminée en raison de dommages, par exemple toute la chape. Après ce pré-traitement, une correction est nécessaire pour obtenir à nouveau un sol lisse.
Meulage
Le meulage est une méthode pour rendre de petites surfaces rugueuses ou les débarrasser d'anciennes couches. La meule peut être dotée de carborundum ou de matériau abrasif diamanté.