Peintures de loisirPremium

10 Etapes vers un joli rEsultat de peinture

De la protection au nettoyage de vos outils

Mooi eindresultaat

 Suivez ces 10 étapes pour obtenir un joli résultat de peinture

etape 1: proteger l'environnement dans lequel vous allez peindre en le recouvrant

Videz autant que possible la pièce dans laquelle vous allez peindre. Enlevez les rideaux, poignées de porte, plastrons de prises électriques et interrupteurs,… Couvrez le sol avec un épais film de couverture, une membrane de couverture ou un carton de couverture et couvrez les armoires ou autres objets qui sont difficiles à déplacer avec un mince film de couverture.

etape 2: debarrassez le support de l'encrassement

  • Nettoyez la surface à peindre. Attention: il vaut mieux ne pas laver les anciennes peintures murales mates avant de peindre car la saleté ou la graisse ne s'enlève pas pendant le lavage mais est frottée dans les pores. Peignez directement ces supports avec une couche d'apprêt adéquate sans nettoyer au préalable. Mais il vaut mieux laver les anciennes peintures murales non poreuses. 
  • Eliminez les couches poudrées et l'encrassement détaché tel que des efflorescences de sel et de chaux (dépôt blanc) autant que possible avec une brosse à récurer dure. Cela n'a pas de sens d'enlever le dépôt mouillé parce que celui-ci est à nouveau en partie aspiré dans le support et réapparaît plus tard. 
  • Eliminez les anciennes couches de peinture qui s'écaillent avec un éliminateur de peinture (aussi appelé décapant, ou grattez-les avec un matériel adéquat;
  • Eliminez la mousse, la croissance d'algues et les moisissures à l'aide d'eau de Javel diluée (diluez jusqu'à une concentration d'environ 6°). Brossez ou pulvérisez le support avec l'eau de Javel diluée, laissez agir au minimum 6 heures et frottez à fond avec une brosse à récurer dure et de l'eau. Ensuite rincez à fond.
  • Il est préconisé d'enlever le papier peint existant. Il est déconseillé de peindre sur le papier peint parce que le trempage de la peinture peut engendrer des boursouflures. Peindre sur un papier vinyle (mousse) est également problématique parce que ce type de papier contient des plastifiants, si bien que la peinture peut coller et briller.

Opvullen

etape 3:  corrigez les imperfections ou petits trous dans le mur

  • Corrigez les imperfections ou petits trous avec un enduit de rebouchage.
  • Peut-être choisissez-vous de placer un papier intissé? On utilise de plus en plus un papier intisssé uni pour délivrer un travail de peinture joli et lisse. Le papier intissé donne une finition tendue et camoufle les petites fissures et les petits trous. Il renforce le mur contre les microfissures et le rend aussi plus résistant aux chocs.  Attention:le papier intissé ne cache pas les petites bosses.
  • Enduisez le support si nécessaire.

etape 4: PONCEZ le support

Poncer est l'un des principaux prétraitements que vous devez exécuter. Le ponçage a différentes fonctions:

  • éliminer les mauvaises couches de peinture, le bois altéré, la rouille,… Pour cela, utilisez un papier abrasif grossier ou d'autres outils de ponçage tels que des brosses à récurer, des grattoirs ou des couteaux à dérouiller;
  • aplanir le support (irrégularités, enduit,…). Vous le faites avec un papier abrasif moyen à fin;
  • garantir l'adhérence de la couche suivante en rendant rugueuses les couches de peinture existantes. Dans ce cas, utilisez un papier abrasif fin ou une éponge à récurer.

Afplakken

etape 5: Masquez soigneusement toutes les parties a ne pas peindre

Le ruban de masquage existe dans différentes qualités. Vous le choisissez en fonction de l'application, du type de support et de l'état du support. Les rubans de masquage diffèrent sur deux plans importants:

  • le degré de leur adhésivité;
  • la durée maximale d'adhésivité sur la surface sans laisser des résidus de colle.

Pour masquer un travail de peinture frais, vous avez besoin par exemple d'un ruban de masquage très peu adhésif pour ne pas détacher la peinture du support. Si vous souhaitez laisser votre ruban de masquage plus longtemps en place, choisissez un ruban de masquage résistant aux UV qui peut aussi être retiré aisément après plusieurs jours sans laisser de traces.

Masquez soigneusement toutes les parties qui ne sont pas à peindre. Aux endroits qui seront mastiqués par la suite (p.e. encadrement de porte), il vaut mieux masquer à quelques millimètres du bord. Les angles intérieurs qui ne sont pas droits (p.e. entre le mur et le plafond), il vaut mieux également masquer à quelques millimètres du bord. Vous obtenez ainsi un bel alignement droit.

Conseil: enlevez le ruban au plus vite après le travail de peinture. Plus le ruban reste longtemps en place, plus il est difficile de l'enlever sans abîmer le travail de peinture.

etape 6: choisissez vos outils de peinture

Un pinceau ou un rouleau qualitatif adéquat contribue à un joli résultat de peinture.

  • Quel pinceau? Il vaut mieux ne pas peindre avec un pinceau en soies de porc avec les peintures en phase aqueuse. Choisissez une variane en soies synthétiques. Les pinceaux en soies synthétiques conviennent à la fois aux peintures en phase aqueuse et en phase solvant. Les pinceaux larges vous permettent de délimiter les murs et vous utiiez des pinceaux fins pour le travail de précision. Vous utilisez un pinceau plat plutôt pour les produits minces tels que les vernis. Vous utilisez un pinceau rond pour des peintures couvrantes, qui sont généralement aussi plus épaisses.
  • Quel rouleaul? Les rouleaux en soies longues sont idéaux pour les murs extérieurs inégaux. Les rouleaux en soies mi-longues sont utilisés pour étaler les peintures murales à l'intérieur et sur les plafonds. Très utilisés sont aussi les rouleaux à laquer, qui sont spécifiquement utilisés pour la peinture laque (n'utilisez pas un rouleau en mousse, ceux-ci n'absorbent pas la peinture, si bien que vous pouvez avoir des amorces et des différences de couleur).

etape 7: determinez quelle couche d'appret est necessaire au support

Vous pouvez recouvrir directement les supports déjà peints et encore en bon état avec une couche finale. Utilisez certainement une couche d'apprêt pour les supports non peints. Celui-ci élimine l'absorption du support et empêche également que certaines pollutions ou zones réparées pénètrent dans la couche de finition. Sur les anciennes couches de peinture de qualité douteuse ou sur les peintures mates, il vaut mieux placer une couche d'apprêt.

  • Vérifiez si vous devez fixer ou isoler le support;
  • Si vous peignez le bois, contrôlez si le bois est attaqué par la vrillette. Si nécessaire, traitez le bois avec un produit qui tue la vrillette;
  • Poncez certainement entre les différentes couches de peinture.

etape 8: reparez les petits trous et irregularites, les joints et les interstices dans un support de bois

La couche d'apprêt assure une bonne adhérence entre le support et le produit de réparation.

  • Remplissez les éventuels trous de clou, cavités ou autres irrégularités avec une pâte de rénovation du bois;
  • Rebouchez tous les joints et fentes avec un mastic adéquat.

etape 9: finissez votre support avec une couche finale

  • Si vous peignez aussi bien le plafond que les murs, commencez par peindre le plafond avant d'entamer les murs (pour éviter les projections sur les murs);
  • Peignez toujours à l'écart de la lumière quand vous peignez un plafond; Travaillez aussi toujours dans la largeur et pas dans la longueur;
  • Ne soyez pas trop économe avec la peinture. Essayez de respecter la consommation indiquée sur l'étiquette. Vous évitez ainsi les amorces ou taches gênantes dans le travail de peinture et vous obtenez un pouvoir couvrant suffisant;
  • Enlevez le ruban de masquage après le travail de peinture, mais encore pendant le séchage de la peinture sous un angle de 45° et loin de la partie peinte pour ne pas abîmer les couches de peinture.

Reinigen

etape 10: nettoyez vos outils

  • Lavez les outils des peintures en phase aqueuse à l'eau et au savon. Vous lavez les peintures en phase aqueuse dans le white spirit. Ne laissez certainement pas vos rouleaux et vos pinceaux debout lors de la conservation. Préférez les suspendre ou les déposer afin que les soies ne se positionnent pas de biais. Un pot à pinceaux dans lequel le pinceau est suspendu et les soies uniquement en contact avec l'eau (pour les peintures en phase aqueuse) et le white spirit (pour les peintures en phase solvant) est un accessoire pratique;
  • Les résidus de peinture sont de petits déchets dangereux et doivent être évacués dans le parc à conteneurs. Ne les versez jamais dans l'évier ou dans les égouts;
  • Conseil: laver un rouleau est une occupation fastidieuse qui exige de grandes quantités de solvant ou d'eau. Laisser sécher le rouleau et puis évacuer comme déchet est moins nocif pour l'environnement.

Vous voulez ou devez interrompre votre travail? Commencez par achever une surface complète. Pour une interruption plus longue, vous lavez entièrement les pinceaux et les rouleaux. S'agit-il d'une courte interruption? Insérez votre pinceau et rouleau avec une peinture en phase aqueuse dans un sac plastique que vous liez ensuite afin que la peinture ne puisse pas sécher (une peinture en phase aqueuse a besoin de l'air et de la température pour sécher). Il vaut mieux envelopper les pinceaux et les rouleaux en peinture en phase aqueuse avec un film d'aluminium (ainsi le facteur lumière est aussi éliminé). De cette manière, vous pouvez conserver l'outil quelques jours.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine