comment choisir la bonne peinture?
De quoi dois-je tenir compte?
Les fabricants de peinture fabriquent la peinture en vue d'une application précise. Il est donc important de choisir la bonne peinture. Les questions suivantes vous aident à faire le bon choix.
1. quel materiau peignez-vous?
Peignez-vous sur la brique, le bois, le métal …? A quelques exceptions près, vous pouvez peindre presque tous les matériaux (moyennant une bonne préparation et couche d'apprêt). Choisissez bel et bien la bonne peinture. Les peintures murales, par exemple, ne conviennent pas à la finition sur le bois ou le métal. Les dénommées laques ou peintures laques sont spécialement conçues pour cela.
2. peignez-vous a l'interieur ou a l'exterieur?
N'utilisez pas les peintures intérieures et extérieures indifféremment. Une peinture intérieure est composée pour être résistante aux rayures et facile à entretenir. Une peinture extérieure a plus de souplesse et résiste aux influences climatiques telles que le vent, la pluie et la lumière solaire).
3. Quelle brillance desirez-vous?
La plupart des peintures sont disponibles dans différents degrés de brillance: mat, semi-mat, brillant satiné ou brillant. Si vous souhaitez une peinture bien lavable, comme dans la cuisine ou la salle de bains, ne choisissez pas une peinture mate mais une peinture brillante (satinée) qualitative.
- Peinture brillante. Si la peinture brille davantage, elle contient plus de liant. La peinture brillante se nettoie parfaitement. Un point d'attention est bel et bien que vous ne parvenez pas à camoufler aussi bien les petites erreurs dans le support avec une peinture brillante. Une bonne préparation du support est donc exigée.
- Peinture mate: une peinture mate camoufle bien les petites erreurs mais se nettoie moins bien. Dans la pratique, la peinture mate est donc plutôt appliquée sur un plafond sur un mur. En effet, les murs sont plus sensibles aux taches.
Vous pouvez aussi choisir un compromis entre brillant et mat, par exemple une peinture semi-mate, brillante satinée ou semi-brillante.
4. Choisissez-vous une peinture en phase aqueuse ou en phase solvant?
Nous énumérons pour vous les principaux avantages et inconvénients des deux types.
peinture en phase aqueuse - les avantages
- Une peinture en phase aqueuse est plus résistante aux UV que la peinture en phase solvant et conserve donc mieux sa couleur et sa brillance (dans les applications extérieures).
- Une peinture en phase aqueuse ne jaunit as.
- Une peinture en phase aqueuse est plus écologique et dégage peu de nuisances olfactives.
- Les brosses et les rouleaux peuvent être nettoyés à l'eau par la suite.
- Une peinture en phase aqueuse sèche vite, si bien que les locaux peuvent être mis en service rapidement.
peinture en phase aqueuse - les inconvenients
- Le séchage d'une peinture en phase aqueuse dépend fortement de la température et l'humidité.Tenez-en compte lors du travail de peinture.
- Il faut un papier abrasif spécial et des brosses spéciales (n'utilisez pas de brosses à soies de porc, mais des brosses à peindre synthétiques!).
- En général une peinture en phase aqueuse résiste moins aux chocs et aux rayures qu'une peinture en phase solvant. La peinture est aussi sensible au marquage du métal. Si vous la frottez avec un métal (p.e .une bague), vous laissez une trace.
peinture en phase solvant - les avantages
- Une peinture en phase solvant se travaille facilement. La peinture s'écoule aisément et offre un temps de traitement plus long que les peintures en phase aqueuse.
- Une peinture en phase solvant forme un film plus dur et est dès lors aussi plus résistante aux rayures.
- La peinture en phase solvant est faxile à poncer.
peinture en phase solvant - les inconvenients
- La peinture en phase solvant ne jaunit pas (les peintures blanches dans des pièces avec peu de lumière ou sur des surfaces chaudes y sont certainement sensibles!).
- L'élasticité diminue au fi des années (songez à la laque sur d'anciennes fenêtres qui s'écaille avec le temps).
- le séchage est plus lent.
- Les solvants sont plus polluants. De plus, le nettoyage de vos outils à peindre ne peut pas se faire à l'eau mais doit se faire avec des solvants (comme le white spirit).
Les peintures en phase aqueuse ne dégagent aucune nuisance olfactive, polluent moins l'environnement et sont moins nocives pour la santé. Aussi choisissez autant que possible une peinture en phase aqueuse.