POURQUOI MA PEINTURE SECHE SI VITE OU PAS DU TOUT?
LES SORTES DE PEINTURE EXPLIQUEES
Toutes les peintures ne sèchent pas de la même manière. Il est important de savoir avec quel type de peinture vous peignez, afin d'être au courant des facteurs qui influencent le séchage de la peinture. Nous distinguons:
peinture en phase aqueuse (ce sont generalement des peintures a dispersion)
Si vous étalez une peinture à dispersion en phase aqueuse sur une surface, l'eau s'évapore entre les particules du liant. Ce faisant, les particules du liant s'agglutinent, fondent ensemble et forment un film de peinture. Pour veiller à ce que l'eau s'évapore et à ce que le film se forme:
- il faut une ventilation suffisante (l'humidité de l'air ne peut pas être trop élevée, idéalement quelque 50 à 60%), autrement l'eau ne peut plus s'évaporer et la peinture reste donc mouillée;
- la température du support et de l'environnement ne peut pas être inférieure à 5 °C.
Le séchage de la peinture en phase aqueuse dépend donc fortement de la température et de l'humidité de l'air. Lorsque vous peignez avec une peinture en phase aqueuse veillez à ne pas fermer les portes de la pièce après le travail de peinture (afin d'avoir une circulation d'air suffisante) et à avoir une chaleur suffisante dans la pièce. Attention: un mur extérieur dans une pièce peut être trop froid en hiver pour être peint avec une peinture en phase aqueuse!
peinture en phase solvant a sechage physique
Dans ce cas, le solvant s'évapore, si bien que le liant reste et sèche pour former un film de peinture. Pour obtenir un séchage physique:
- il faut une ventilation suffisante, afin que le solvant puisse aisément s'évaporer.
Fermer les portes en raison de l'odeur n'est donc pas une bonne idée! Aérer (ouvrir portes et fenêtres) se fait de préférence après le travail de peinture et non pas pendant le travail de peinture (pour combattre un séchage trop rapide).
peinture en phase solvant a sechage oxydatif (aussi appelee peinture alkyde ou peinture a base d'huile)
Le solvant s'évapore, les particules chimiques du liant réagissent avec l'oxygène de l'air et forment un film de peinture. Que faut-il pour obtenir un bon séchage?
- une ventilation suffisante et pas trop froid;
- lumière: croyez-le ou pas, mais veillez à ce que la lumière naturelle entre suffisamment dans la pièce ou allumez les lumières si vous voulez que votre peinture à séchage oxydatif durcit!
peinture a deux composants
Vous remuez le pot A et le pot B, vous ajoutez le pot A au pot B et vous remuez bien, ensuite les deux composants réagissent chimiquement et la peinture durcit:
- en fonction du type de produit, une température minimale peut être nécessaire (par exemple avec les produits à deux composants en phase aqueuse).
Maintenant que vous savez ceci, vous comprenez aussi pourquoi la peinture sèche plus vite dans certaines conditions climatiques et moins vite dans d'autres.
- Pendant le travail de peinture, veillez à un environnement exempt de courants d'air et de vent. L'excès de courants d'air fait sécher plus rapidement la peinture, ce qui complique le traitement. Il vaut mieux ventiler après les travaux de peinture afin de stimuler le séchage de la couche de peinture appliquée
- La pluie ou l'excès d'humidité dans l'air peut aussi mettre des bâtons dans les roues. Peindre à l'extérieur par temps de pluie ou de brouillard n'est pas une bonne idée, mais le taux d'humidité peut aussi être bien trop élevé à l'intérieur dans ces conditions.
- Avec une température (de support) inférieure à 5 °C, une peinture en phase aqueuse ne sèche plus du tout. Si la température dépasse les 20 °C, le séchage est de plus en plus rapide et le traitement de la peinture devient plus difficile. C'est pourquoi peindre en plein soleil n'est pas une bonne idée!