Comment preparer correctement le support au travail de peinture?
Comment evaluer le support?
Quoi que vous peigniez, veillez à ce que votre support respecte les conditions suivantes:
ferme
Eliminez toutes les parties détachées dans le support, comme les joints détachés, les morceaux d'enduit, mais aussi la peinture qui s'écaille ou qui adhère mal.
Vous doutez de la fermeté de la couche de peinture existante? Faites le test d'adhérence. Avec un cutter, pratiquez cinq incisions parallèles de façon horizontale et verticale dans le film de peinture jusque sur le support. Laissez environ 2 mm entre les coupes. Ensuite appliquez une bande bien adhésive sur la grille et appuyez fermement. Enlevez la bande avec prudence et contrôlez si des résidus de peinture restent collés sur la bande. Si l'adhérence est bonne, rien ne se détache (ou tout au plus quelques petits carrés).
Quid des supports poudreux, comme un ancien plâtrage et des couches de peinture farineuses? Si vous frottez avec votre paume sur les supports et qu'il subsiste des traces de poudre, le support est poudré. En cas de poudrage, vous libérez autant que possible le support de la contamination et vous le fixez avec un fixateur approprié.
SEC
L'humidité est l'une des causes principales d'une peinture qui s'écaille. De nouveaux supports, tels que la maçonnerie ou l'enduisage, contiennent une très grande quantité d'humidité et doivent sécher assez longtemps. Ils sont suffisamment secs quand le pourcentage d'humidité est inférieur à 30% (le bois n'est suffisamment sec qu'avec un pourcentage d'humidité inférieur à 13%). Le pourcentage d'humidité du support peut être mesuré par un humidimètre.
Des murs trop humides ne procurent pas un résultat durable. La peinture de façade classique s'écaillera déjà, éventuellement localement, après une ou plusieurs années.
- Si possible, solutionnez le problème d'humidité. Effectuez les réparations nécessaires et laissez le mur sécher.
- Traitez les murs humides en permanence (p.e. murs de garages-caves, murs isolés ou bacs à fleurs maçonnés) avec un système de peinture adapté.
PropRE
Propre: le support que vous allez peindre doit être exempt de poussière, saleté, graisse (par exemple dans la cuisine) et autres impuretés. Nettoyez au préalable les supports souillés avec des produits adaptés. Un conseil: le white spirit est un très bon dégraissant! Vous devez d'abord isoler les contaminations qui saignent (p.e. taches de suie, nicotine, etc.).