Comment donner à un intérieur la touche traditionnelle de la chaux
Aspect authentique et traditionnel

La peinture à la chaux est la première des peintures minérales à l'aspect authentique et artisanal. Comme son nom l'indique, cette peinture est à base de chaux. Attention, ce n'est pas une simple peinture! En effet, la main du maître donne toujours un résultat unique. La chaleur d'une authenticité ayant pris de la profondeur avec le temps crée un cocon qui donne immédiatement l'impression d'être à la maison.
Utilisez les systèmes de peinture suivants pour obtenir l'effet de chaux
vieux de plusieurs siècles
Il y a plusieurs siècles, la chaux était déjà utilisée comme peinture pour ses propriétés antifongiques. Elle a déjà fait ses preuves, surtout dans les fermes. A l'intérieur aussi, elle offre une valeur ajoutée. Son aspect mat et ses jolies nuances apportent une touche rurale, les murs respirent, l'environnement est respecté car on utilise de l'hydroxyde de calcium comme liant et cela a un effet ralentisseur d'incendie. Une palette d'avantages qui catapulte la peinture à la chaux au top.
Le monde des palettes de couleurs
Toutes les peintures minérales ont la propriété de respirer avec l'habitation. Ainsi, l'absorption du support détermine l'intensité de la couleur, ce qui influence fortement les nuances de couleur. Un support très absorbant entraîne une couleur plus foncée. En outre, les nuances de couleur évoluent selon la luminosité, ce qui fait vivre la pièce.
La technique d'application différente crée également un rayonnement particulier. Un long brossage permet d'apporter plus de nuances. Il est quasiment impossible d'avoir deux murs identiques.
Support, outils et étapes
La peinture à la chaux peut s'appliquer sur de nombreux supports, qu'ils soient poreux (p.ex. maçonnerie, plâtres et béton) ou non poreux. Mais pour les supports poreux, mieux vaut commencer par appliquer un primaire. Les outils classiques pour appliquer la peinture à la chaux sont une brosse à chauler – en soies de porc ou en poils synthétiques – et une spatule. L'aspect de la peinture dépendra de l'outil choisi.
Certaines peintures à la chaux peuvent être appliquées sans air, le peintre se servant alors d'une brosse rectangulaire pour obtenir l'effet brossé authentique. Cependant, l'application airless des peintures à la chaux entraîne souvent une pulvérisation trop épaisse si bien qu'elle est déconseillée. Dans certains cas, il suffit d'appliquer une seule couche, en fonction du résultat souhaité. Travaillez de façon irrégulière et mouillé sur mouillé. Ne commencez donc pas par peindre les bords avant de faire le reste. En effet, la peinture à la chaux a une mémoire si bien que la méthode d'application est visible dès que tout est sec. Attendez au moins 2 heures avant d'appliquer une deuxième couche, car c'est elle qui déterminera la couleur finale.