Edelhert Natuurlijk REMPORTE UN TROPHeE DECORATION AVEC UN PROJET A Ibiza
Can Bibi: UNE OASIS DE QUIETUDE DANS UN PARADIS TROPICAL
Edelhert Natuurlijk à Linden s'est rendu à Ibiza pour la rénovation d'une maison de vacances. Le choix s'est porté sur un système de parachèvement entièrement recyclable à base de chaux. Les murs ont été enduits de stuc à la chaux et finis avec un savon à l'huile d'olive. Les plafonds ont reçu une finition de silicate. En guise de finition pour les anciens foyer et armoire-bibliothèque, on a choisi du tadelakt marocain et du savon à l'huile d'olive. Les encadrements MDF et le bloc cuisine, y compris l'évier et le lavabo, ont été enduits avec un stuc minéral, hydrofuge à base de chaux. Christophe Dahlem, administrateur d'Edelhert Natuurlijk, commente volontiers son projet gagnant ci-dessous.
Vous avez aussi réalisé un projet spécial? Inscrivez-vous pour les Trophées Décoration!
le projet
les preparatifs
“Je collabore souvent avec deux bureaux d'architectes: Studio Haver et Erica Jacobs. Via Studio Haver j'ai été mis en contact avec des clients qui possèdent une maison d'été à Ibiza. Nous avons eu plusieurs fois des contacts superficiels, puis l'architecte les a invité au Restaurant Fragma pour montrer mon travail. De là ont découlé les premières discussions. Après avoir vu quelques échantillons, ils ont trouvé que ce que je faisais était joli mais ce qui les a convaincu au final de choisir la chaux, ce furent les aspects santé et durabilité: en effet, vous ne devez pas repeindre pendant des années et uniquement traiter les murs avec un savon à l'huile d'olive en cas de dégâts. Pour eux, c'était certainement intéressant parce qu'ils louent leur maison aux touristes, si bien que les bagages font vite des dégâts naturellement.”
“Lorsque tout a été discuté, j'ai commencé par me rendre pendant trois jours à Ibiza avec l'architecte afin de tout mesurer. Après l'acceptation de l'offre, j'ai rédigé une feuille de route volumineuse dans laquelle j'ai énuméré toutes sortes de d'arrangements logiques et pratiques. Par exemple, qu'est-ce que je voulais emporter de Belgique? J'ai été étonné de voir à quel point ces préparatifs étaient fastidieux, tandis qu'il aurait été parfaitement possible a posteriori d'acheter tous les matériaux et peintures à Ibiza proprement dit."
Can Bibi
“Pour Can Bibi, j'ai suivi la même méthode de travail que celle que j'adopte au début de chaque projet, quelle que soit la grande différence de distance que j'ai dû parcourir. J'ai séjourné tout un temps dans un hôtel jusqu'à ce que la première chambre soit achevée. Puis j'ai campé pendant le projet complet dans cette chambre. Mon séjour à Ibiza a duré de mi-septembre 2018 à mi-décembre 2018.”
“La finition sur les murs est constituée d'une couche d'enduit de chaux blanc sur lequel est appliqué un enduit de chaux gris clair. La première couche de chaux blanche a été étalée de façon très grossière, de sorte que la couche gris claire transparaît de façon irrégulière. Lorsque celle-ci est poncée, vous obtenez cet effet de stuc à la chaux typique mais avec une nuance chromatique. Après séchage, j'ai tout fini avec 2 couches de savon à l'huile d'olive. Cela offre une protection à la fois invisible, hydrofuge et respirante. De cette manière, je peux aisément masquer une réparation ou une tache dans le mur par un ponçage léger et puis un nouveau savonnage local. Le résultat est un mur durable qui peut être réparé un nombre incalculable de fois uniquement en suivant ce simple processus.”
“Pour la plupart des murs, j'ai utilisé le stuc à la chaux. Cependant, le stuc à la chaux peut uniquement être appliqué sur un support absorbant. Je commence donc à traiter les murs en appliquant un apprêt de caséine (‘protéines du lait’) pour uniformiser partout l'absorption des différents supports
Certains faux murs, panneaux de cuisine et de porte, par contre, ont un support non absorbant. Sur ces zones, j'ai travaillé avec un autre produit à base de chaux, de ciment blanc et de polymères naturels. C'est un travail très fin mais vous devez constamment le garder sous contrôle parce que ce produit sèche très vite. La finition s'opère aussi avec un savon à l'huile d'olive. Toutefois, le client fait face à plus d'entretien. La tablette de cuisine, par exemple, doit être à nouveau savonné régulièrement pour conserver la même qualité.”
Les éléments MDF m'ont procuré le plus d'incertitude parce que j'ai dû raboter les portes des dressings et le bloc de cuisine. En effet, le menuisier n'avait pas tenu compte du fait que le volume de la peinture avec laquelle je travaille est plus épais et entraîne une légère expansion du matériau. Une conséquence possible pourrait être que les armoires ne peuvent plus se fermer. Nous devions donc éviter cela. En définitive je craignais le plus les déformations des grandes portes d'armoire car vous créez une certaine tension sur un côté de la porte. J'ai pu éliminer ceci par l'application d'un apprêt écologique sur l'autre côté et puis par l'utilisation d'une peinture naturelle. Cette épaisseur de couche s'est révélée suffisante pour éviter la déformation.”
"Les portes authentiques ont été sablées avant d'être savonnées avec trois couches de savon de Marseille. Ceci les rendait antisalissures."
"Le lave-mains dans la toilette a été coulé par mes soins sur place dans un gabarit suivant le concept de Studio Haver et finalement achevé avec du tadelakt."
Une occupation imprevisible
“Je ne peux jamais dire à un client quand un projet sera achevé parce que chaque produit naturel a un temps de séchage qui dépend fortement des facteurs externes tels que le client. Ibiza, par exemple, a un climat changeant. D'où les différences entre les nuances de couleur sur certains murs dans Can Bibi. Ceci résulte du fait qu'un mur était déjà sec après quatre heures, par exemple, tandis que le processus de séchage a durée plus de huit heures sur l'autre mur. En tant que peintre, je n'ai ici aucune emprise. Certains murs ont même séché trop vite à Ibiza. Si cela se produit, la chaux peut se fendre. Pour éviter ceci, la chaux peut être humidifiée à l'aide d'un atomiseur d'eau. On peut aussi placer dans la pièce une bouilloire électrique dans laquelle s'évapore une grande quantité d'eau. Il existe donc pas mal de possibilités pour éviter les crevasses.”
“Les niches de l'armoire-bibliothèque et de la cheminée ont été achevées avec un authentique tadelakt marocain, un processus pour lequel la finition dure une semaine. Le tadelakt est un produit marocain, plus précisément un système à la chaux multicouche à base de chaux éteinte, de minéraux et de poudre de marbre qui doit être traité de façon très méticuleuse. Cette chaux est moins perméable à l'eau et à la vapeur que le stuc à la chaux sur les autres murs, mais a également encore une structure ouverte. Pour cette dernière couche, la chaux encore humide est polie avec une petite pierre d'agate très dure. Avec le savon à l'huile d'olive, ce traitement procure à l'enduit de chaux son aspect 'brillant' unique. Pendant le processus de séchage, il se crée de légères fissures qui restent visibles, ce qui vous donne l'effet d'un mur archaïque. Le processus de séchage du tadelakt est aussi imprévisible que celui des autres techniques, mais c'est justement ce que je trouve plaisant dans mon métier."
Rentrer chez soi...
“Finalement, le défi majeur fut de rentrer chez soi. Il fait bon habiter à Ibiza, entre le bleu et le vert. Chaque jour, j'espérais qu'il y avait peut-être encore un projet dans le quartier. Comprenez-moi bien, ce fut très difficile de laisser ma famille en Belgique mais d'une façon ou d'une autre nous étions encore plus proches que quand je séjournais simplement à la maison. Nous communiquions résolument chaque fois. Je n'étais jamais seul à Ibiza. Deux peintres indépendants avec lesquels je collabore souvent sont venus donner un coup de main. Leur aide fut la bienvenue, certainement à la fin."
"Au terme de ma mission à Ibiza, la pression de travail me fut pénible. Je m'étais imposé une date limite afin d'achever le projet certainement à temps. Nous devions prendre un bateau qui nous ramènerait vers la terre ferme de Barcelone. Il m'a fallu plus d'un mois avant de reprendre mes marques en Belgique."
ateliers tadelakt
Saviez-vous que Christophe Dahlem propose aussi des ateliers en collaboration avec BioHome? Ceci aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Surveillez certainement les deux sites internet si vous êtes intéressé!
vainqueur des trophees decoration 2019: "ENfin on me voit"
“Remporter les Trophées Décoration na procuré un moment de bonheur éphémère qui s'est prolongé toute la soirée. J'étais euphorique. C'était comme si on me voyait enfin. Can Bibi est une réalisation exceptionnelle. Le fait que le projet se situe à Ibiza a naturellement ajouté un facteur d'émerveillement pendant le vote.""La seule raison pour laquelle je suis arrivé aussi loin, c'est parce que mes clients m'ont donné carte blanche. Pendant les mois où j'ai travaillé là-bas, ils m'ont accordé toute leur confiance sur base d'échantillons qui peuvent encore s'écarter de la réalité en termes de couleur et de structure. Ils m'ont permis de rester à Ibiza tout le temps nécessaire et ne m'ont imposé aucune règle. En définitive j'y suis resté de la mi-septembre 2018 à la mi-décembre 2018. Remporter ce trophée est aussi bien un remerciement à mes clients qui ont toujours investi leur totale confiance en moi, qu'une confirmation du travail que je preste."
"Très beau projet avec l'attention pour les matériaux authentiques et l'apport personnel, une jolie tablette de cuisine, l'ensemble est intemporel mais avec une finition parfaite et l'utilisation des bons matériaux placés dans la bonne séquence." - Membre du jury
"En définitive, ce trophée est aussi un prix pour tous les peintres qui travaillent avec une peinture écologique et des produits naturels. Ceux qui hérissent constamment les poils des grands fournisseurs. Nous avons clairement affaire à un changement. Trois des quatre projets gagnants comportent d'une façon ou d'une autre des matériaux écologiques ou ont été réalisés par une méthode de peinture alternative. Il est évident que la durabilité est de plus en plus importante pour le client. En résumé, j'étais aussi très content pour notre secteur."
"Bien qu'il soit naturellement plus facile de prendre des magnifiques photos à Ibiza qu'à Waregem, ce projet sort du lot en raison du choix de matériaux délibéré en harmonie avec la décoration outdoor. Le rôle de conseiller à l'égard de l'architecte également. C'est une mise à niveau de la profession. Félicitations." - Membre du jury