La sensation de chaleur de l'argile
100% écologique

On dit parfois que l'histoire se répète. C'est aussi le cas dans le monde des techniques de peinture décoratives: le produit naturel qu'est l'argile, un matériau ancien, connaît sa seconde vie. Comme ce produit est 100% écologique, il s'inscrit parfaitement dans le thème actuel de la construction durable et renforce ainsi le caractère contemporain. Son aspect unique ne trahit rien de ses origines d'antan. C'est la technique parfaite pour obtenir un aspect chaud à grain fin et une structure respirante.
Large palette d'applications
La peinture à l'argile est une peinture mate, minérale et écologique pour les murs et les plafonds, destinée à des applications intérieures. Elle permet un large éventail d'applications, allant des rénovations authentiques aux intérieurs les plus contemporains. D'une part, la structure agréable du matériau ancestral augmente le confort grâce à son aspect naturellement chic. D'autre part, elle invite à apprécier sa chaleur rayonnante.
Comme toutes les peintures minérales, celle à l'argile est capable de réguler l'humidité. Elle absorbe l'humidité de l'air ambiant, la stocke temporairement et la libère lorsque l'humidité de la pièce a baissé. Ainsi, les propriétés respirantes simplifient la tâche des systèmes de ventilation, même dans les bâtiments hermétiquement clos. Ce produit naturel ne contient ni solvants ni agents de conservation et ne dégage qu'une légère odeur d'argile lors de la mise en œuvre. De plus, il permet de réaliser une infinité de techniques décoratives: d'un look sobre, épuré et chic à un look nuancé et strié.

Adhérence sur divers supports
La peinture à l'argile adhère bien sur divers types de surfaces. Tous les supports minéraux – de la brique au béton pur en passant par certains enduits – conviennent pour ce produit naturel. Elle n'est déconseillée que sur des supports humides en permanence et dans des pièces humides. La particularité de la peinture à l'argile est qu'elle peut être facilement enlevée à tout moment.
Si on souhaite apporter des nuances, des pigments supplémentaires peuvent créer une voile blanche vieillissante ou une patine évoquant l'altération au fil du temps. En appliquant couche sur couche – deux couches suffisent généralement – à la brosse ou à la spatule, les couches fusionnent pour créer une couleur splendide unique aux nuances subtiles (mais un support très poreux peut donner une couleur plus claire). La première couche peut être appliquée rapidement et facilement à l'aide d'un rouleau. La deuxième couche peut également être appliquée au rouleau, ce qui donne un aspect lisse et mat. L'utilisation d'une brosse rectangulaire pour la deuxième couche donne un résultat nuancé avec des traits apparents (le look caractéristique de l'argile).