Sécurisation des bâtimentsPremium

Comment monter correctement un échafaudage?

steigerbouwLes échafaudages existent en plusieurs types et configurations. Il appartient au chef de chantier de choisir l'échafaudage qui permet d'effectuer le travail de manière confortable, abordable et sécurisée. Il est important que le choix de l'échafaudage soit adapté aux circonstances spécifiques, mais tout aussi important qu'il soit calculé et monté correctement.


Cadre juridique

code du bien-être au travail

Il incombe à l'employeur/client de déterminer les exigences auxquelles un échafaudage doit répondre dans une situation donnée (capacité de charge, largeur du plancher de travail, possibilités d'accès, évacuation de l'échafaudage, inspections, etc. Celle-ci est décrite dans le Codex bien-être au travail, livre IV, titre 5: 'Équipement de travail pour les travaux temporaires en hauteur' du 28 avril 2017. Les principales questions abordées dans le Codex sont la conception et le calcul, la note de calcul et les autres documents requis, la formation obligatoire et la désignation d'une personne compétente pour l'utiliser.

Normes européennes

En outre, la responsabilité de l'employeur/client implique également que les normes européennes EN 12810 et EN 12811 doivent être respectées à tout moment. En outre, de nombreuses entreprises et autorités municipales imposent des exigences supplémentaires concernant l'inspection par un SECT (Services externes pour les contrôles techniques sur le lieu de travail).

Dans de nombreux cas, il n'existe pas d'échafaudage standard

Échafaudages interdits

En attendant, le gouvernement tente de limiter, voire d'interdire, l'utilisation d'échafaudages dangereux. Il s'agit notamment de:

  • Échafaudage à ossature en bois;
  • Échafaudages suspendus de type léger (échafaudages bruxellois);
  • Échafaudage en échelle.

Les échafaudages à échelles pour lesquels l'ensemble du système est proposé par un seul fabricant et qui présentent donc différentes configurations sont autorisés.

steigerbouw
Les échafaudages sont disponibles en plusieurs modèles, en fonction de la hauteur à laquelle le plancher de travail doit être construit

 

contexte local

Lorsqu'il choisit le type d'échafaudage, l'entrepreneur doit fonder son choix sur le contexte spécifique d'un lieu de travail particulier. Les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • la hauteur de travail et les exigences imposées par la norme pour le type d'échafaudage choisi;
  • le coût total (montage, démontage, transformation et/ou relocalisation);
  • le temps que prendra le travail;
  • l'état de la surface sur laquelle l'échafaudage devra être placé ou l'état des supports ou de la structure porteuse sur laquelle il sera suspendu;
  • la gêne éventuelle que l'échafaudage occasionnera pendant les travaux, la sauvegarde des passages sur le site ou sur la voie publique, etc.
  • les différentes activités pour lesquelles l'échafaudage sera utilisé.

Dans de nombreux cas, il n'existe pas d'échafaudage standard.

Il faut faire le nécessaire pour réduire à un niveau acceptable les risques potentiels liés au (dé)montage des échafaudages

Conception et calcul

Les échafaudages sont généralement assemblés à partir d'éléments préfabriqués et réglables manuellement (échafaudage système). Ils sont disponibles en plusieurs modèles, en fonction de la hauteur à laquelle le plancher de travail doit être construit. Dans certains modèles simples, les parties verticales et inclinées sont réunies et reliées (solidement) pour former un seul élément facile à manipuler. Dans d'autres conceptions plus complexes, l'ensemble de l'échafaudage est assemblé sur place à l'aide de tubes qui sont couplés entre eux. Bien entendu, le calcul de la stabilité dans les deux cas est complètement différent et le savoir-faire de celui qui monte, démonte ou transforme l'échafaudage ne doit pas être le même.

steigerbouw
Pour choisir le type d'échafaudage, la personne qui effectue le travail doit se baser sur le contexte spécifique d'un lieu de travail donné

 

Charge du vent
Lors du calcul de la charge du vent sur l'échafaudage et du calcul des ancrages nécessaires, il faut tenir compte dans la note de calcul de la présence de filets ou de voiles et de leur étanchéité au vent. En particulier pour les échafaudages plus hauts, il est absolument nécessaire de vérifier la charge du vent et d'appliquer les ancrages prévus. Le fait de placer des consoles devant les équipements de levage ou les plates-formes de réception impose également une charge excentrique à l'échafaudage, ce qui augmente le risque de basculement. Il peut être nécessaire d'installer des ancrages supplémentaires ou des renforts de biais (diagonales de tête). La répartition des contraintes verticales est modifiée par l'installation d'équipements supplémentaires.

steigerbouw
Tous les éléments de l'échafaudage doivent être assemblés de manière très stable

 

Instructions

Tant que l'on reste dans la configuration prédéfinie par le fabricant, il suffit généralement que ce dernier établisse une note de calcul et rédige les instructions de montage et d'utilisation correspondantes. Si l'utilisateur se conforme à ces instructions, on peut supposer que l'échafaudage sera également utilisé en toute sécurité. Toutefois, les instructions doivent toujours être disponibles sur le chantier, ce qui n'est généralement pas le cas. L'échafaudage doit également être inspecté par une personne autorisée avant de pouvoir être utilisé.

Pour les conceptions plus complexes, le fabricant détermine, sur la base d'une note de calcul, des instructions standard qui précisent les conditions dans lesquelles les différents éléments peuvent ou doivent être utilisés. Ces instructions d'utilisation comprennent non seulement les instructions de montage, mais aussi les limitations de la charge sur l'échafaudage.

Si les instructions du fabricant ne correspondent plus à la configuration de l'échafaudage, l'entreprise de construction d'échafaudages établira une note de calcul pour l'échafaudage concerné. Cela signifie qu'aucun document n'est isolé, mais que les notes d'instruction, les calendriers de construction, les notes de calcul et autres doivent être considérés comme un ensemble d'instructions. Cet ensemble - ainsi que le bon de commande/le devis et le document de libération (étiquette d'échafaudage) - doit permettre à la personne compétente du client de déterminer les limites au-delà desquelles la sécurité de l'échafaudage peut être compromise.

steiger
Un échafaudage doit être vérifié par une personne autorisée avant d'être utilisé

 

Montage

Montage et démontage en toute sécurité

Le montage et le démontage d'un échafaudage est et reste une activité à risque. Tout doit donc être fait pour réduire les risques éventuels à un niveau acceptable. La conformité de l'équipement doit donc être garantie, tout comme le comportement conscient de la sécurité des travailleurs lors du montage et du démontage de l'échafaudage et leur attitude générale. En outre, les accessoires de levage et les treuils électriques (le cas échéant) doivent également être inspectés par un SECT.

Personne compétente

La 'personne compétente pour l'utilisation' doit s'assurer que l'échafaudage est conforme au plan de montage à tout moment. Quelques points d'attention importants:

  • Tous les éléments doivent être assemblés de manière très stable avec les broches et les socles nécessaires.
  • Les ancrages sont placés conformément à la conception et selon les directives du fabricant. Prévoyez toujours un ancrage suffisant pour absorber les contraintes horizontales et verticales.
  • Utilisez les bons éléments de plancher: pas seulement des planches de chantier, mais des éléments de plancher préfabriqués qui, selon le travail, peuvent être chargés statiquement et/ou dynamiquement.
  • Pour les travaux de toiture présentant une certaine pente, l'échafaudage doit être monté de manière à ce que, si un travailleur tombe du toit, il se retrouve sur le plancher de travail. En outre, s'il devait se retourner, des plinthes suffisamment hautes et solides doivent garantir qu'il ne puisse pas se retrouver entre la plinthe et la balustrade intermédiaire. Des filets robustes doivent être suspendus à cet effet.
  • L'écart maximal entre la surface de travail de l'échafaudage sans garde-corps intérieur est < 25 cm.
  • Si aucun accord préalable n'a été conclu, la distance maximale susmentionnée est maintenue. A partir d'une ouverture de 25 cm, des mesures supplémentaires - déterminées par l'analyse des risques - doivent être prises. Ces mesures sont soit un garde-corps intérieur conforme aux exigences légales, soit une console.

Lors de l'utilisation de l'échafaudage, il convient de veiller tout particulièrement à ce qu'il ne soit pas surchargé, que les charges soient réparties uniformément sur le sol et que les chocs soient évités.

montage steiger
Le montage et le démontage d'un échafaudage est et reste une activité à risque

Merci à Afix Group et à Altrad Services Benelux

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine