De quel type d'échafaudage avez-vous besoin?
Il est préférable de ne pas effectuer de gros travaux en hauteur sur une échelle, mais vous pouvez le faire sur un échafaudage. Après tout, vous pouvez vous déplacer régulièrement dessus et en même temps, vous pouvez y mettre beaucoup de matériel ou d'outils.
Matériau
De nos jours, la plupart des échafaudages sont en acier et/ou en aluminium. Les échafaudages en acier sont utilisés pour les travaux plus lourds, tandis que les versions en aluminium sont principalement utilisées pour des projets de moindre envergure où la charge est moins importante. Un autre avantage des échafaudages en aluminium est que leur faible poids permet un montage et un démontage rapides.
Le bois est encore utilisé pour les échafaudages, mais surtout pour les planches, pas pour la structure. De nos jours, on choisit aussi davantage du métal pour les surfaces praticables.
Les échafaudages sont souvent utilisés à l'extérieur. Il est donc important qu'ils puissent résister à toutes les conditions climatiques et que le risque de chute soit le plus faible possible. C'est pourquoi on utilise souvent une bâche ou d'autres matériaux de protection tels que des filets d'échafaudage.
Si vous avez fixé ce genre de voile ou de toile à l'échafaudage en guise de prévention des chutes, vous devrez certainement les enlever par vent fort. Ce genre d'écran présente un avantage supplémentaire: il permet de réduire les éventuelles nuisances pour l'environnement et d'éviter que les déchets ne se retrouvent dans la rue.
Types
Echafaudage roulant
Pour les travaux intérieurs en hauteur ou les travaux de courte durée, il est préférable d'utiliser un échafaudage roulant qui, comme son nom l'indique, est mobile. Les échafaudages roulants sont pliables et généralement fabriqués en aluminium, ce qui les rend relativement faciles à déplacer.
Il est recommandé d'ancrer un échafaudage roulant avec ces barres supplémentaires, lorsqu'on travaille à une hauteur de 8 mètres à l'extérieur et de 12 mètres à l'intérieur.
Echafaudage de façade
Pour les travaux extérieurs plus lourds et plus longs tels que la maçonnerie et le jointoyage, on utilise un échafaudage de façade, généralement en aluminium ou en acier.
L'ancrage d'un échafaudage de façade est très important pour assurer la stabilité. Celui-ci doit être fixé le plus possible au niveau des montants, de préférence le plus près possible d'une jonction. Pour l'ancrage, on opte généralement pour les options suivantes:
- cheville en plastique avec vis à œillet,
- cheville en plastique avec tire-fond,
- cheville en métal combinée avec un écrou,
- goujon d'ancrage.
Echafaudage de fenêtre
Un échafaudage qui est fixé à ou dans la fenêtre, est logiquement appelé échafaudage de fenêtre. Il est principalement utilisé pour peindre des cadres de fenêtre ou réparer des appuis de fenêtre. Il est surtout composé d'acier.
Echafaudage modulaire
Ces échafaudages peuvent être réglés en hauteur et en largeur en fonction de vos besoins en confort.
Découvrez comment utiliser un échafaudage en toute sécurité.