Beton prefabrique vs. beton coule
Les préfabriqués sont de plus en plus en vogue de nos jours. Par rapport au béton coulé, cette méthode présente plusieurs avantages, mais aussi certaines limites. Aujourd‘hui, les éléments de façade sont principalement réalisés en béton préfabriqué.
Vitesse de travail
La différence de vitesse de travail entre béton coulé et béton préfabriqué est frappante. Une bonne planification permet de travailler jusqu‘à trois fois plus vite avec du béton préfabriqué.
Si on doit ensuite réaliser un grand projet, comme la construction d‘un immeuble d‘habitation, on peut gagner des mois - voire des années. Parfois, le choix est rapide: avec le béton préfabriqué, l‘investissement réalisé est plus vite rentabilisé.
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Planning
En revanche, le travail préparatoire avec le béton préfabriqué est beaucoup plus intensif. Idéalement, l‘ingénierie du dernier élément est prête avant que le premier ne soit produit.
Si la commande est passée à temps, la phase préparatoire peut coïncider avec les travaux de terrassement et de fondation.
De plus, vous n‘avez aucune excuse pour ne pas travailler efficacement: si vous savez à l‘avance qu‘un panneau du dixième étage est le même qu‘un panneau du premier étage, vous devez le planifier correctement.
Ainsi, vous n‘avez besoin de coffrer qu‘une seule fois, même si vous devez stocker ce panneau pendant un certain temps et le transporter sur chantier au bon moment.
Il faut donc accorder beaucoup plus d‘attention au calendrier et à la planification.
Liberté de forme
En principe, on peut réaliser à peu près n‘importe quelle forme avec du béton. Un point d‘attention important est que le béton durci doit également être décoffré.
S‘il s‘agit d‘un élément qui s‘accroche à un coin, cela peut être un casse-tête de le faire sortir proprement. Mais aujourd‘hui, il existe des gabarits en caoutchouc pour simplifier ce processus.
Transport
Le béton préfabriqué doit toujours être transporté entier, ce qui signifie que vous avez un plafond en termes de dimensions et de poids. Le transport conventionnel est limité à des longueurs de 10 à 13 m et à des hauteurs de 3,90 m.
En tenant compte des tolérances - vous devez pouvoir passer sans problème sous tous les ponts ou lignes électriques - on respecte une hauteur de 3,70 m dans la pratique.
Le poids maximum dépend du poids autorisé du camion et de la capacité de la grue sur le chantier.
Toute personne dépassant ces limites devra se tourner vers le transport exceptionnel et planifier un itinéraire approprié, ce qui contribuera à la complexité du projet.