L'ancrage des elements de façade en beton
Pour la suspension – et donc l’ancrage, vous regardez le type d’élément; cela définit dans une importante mesure l’ancrage.
Eléments suspendus
Les éléments sont accrochés avec des ancres de panneau de façade, en inox. Ils sont accrochés dans une structure à grande capacité portante, comme du béton ou de l’acier, et donc dans un mur, une poutre, une colonne ou un sol. Vous accrochez les charges verticales avec des ancres de support, se réglant dans trois sens. Vous placez les charges horizontales avec des poussoirs et des ancres contre le vent. Vous pouvez transférer les panneaux inférieurs sur la fondation, même si vous pouvez aussi toujours les accrocher simplement. Les éléments accrochés sont toujours placés après la phase de gros œuvre. Cela est plus facile pour la planification des fabricants de béton et il n’y a ainsi pas non plus de retard au niveau du délai de livraison.
Eléments non portants
Les éléments peuvent également être enfoncés, généralement au niveau du hourdis ou d’une poutre. Cette technique est plutôt appliquée pour les éléments plus petits. Vu que l’armature d’attente/l’ancrage passe à travers la coulisse, il est toujours en inox.

On peut comparer la pose de ces éléments aux ruptures thermiques avec lesquelles les balcons sont ancrés.
Eléments empilés
Ici, les charges verticales sont transférées à travers les éléments entre eux vers les fondations, notamment via brochage. Il faut donc accorder une attention particulière au raccord avec les fondations. Pour les charges horizontales, on utilise des ancres contre le vent. Il s’agit de la solution la plus économique, mais on est limité au niveau de la hauteur d’empilement, en raison de la dilatation thermique.
Assemblage des panneaux entre eux
Chaque panneau est aussi broché. Il s’agit en fait d’un ‘assemblage à tenon et mortaise’ permettant d’assembler des panneaux horizontalement. Cette broche a une force mécanique limitée, mais cela n’est pas non plus nécessaire: sa fonction consiste à maintenir les panneaux à leur place les uns par rapport aux autres.
Sécurité supplémentaire
Pour les hautes constructions, il faut placer à intervalle régulier des fixations supplémentaires comme points de soutien supplémentaires. Si un panneau devait tomber par accident de la façade, les dommages resteraient alors limités entre deux de ces points de fixation supplémentaires.
Epaisseurs de panneau
Un autre point important est l’épaisseur des panneaux. Les architectes les voudraient fins, mais cela n’est souvent pas possible dans la pratique. Les panneaux en béton contiennent des armatures, impliquant une couverture de béton suffisante. Les panneaux font donc toujours au moins 8 cm d’épaisseur. En fonction de la taille des panneaux, le calcul suivant s’applique: pour chaque mètre de longueur (plus grande dimension), il y a 1 cm d’épaisseur en plus, avec une épaisseur de 7 cm comme point zéro théorique.
Ancres
Les ancres mêmes se déclinent en diverses formes et tailles, selon leur application. On distingue en gros quatre types:
- Profilé plat
- Profilé en L
- Profilé en Z
- Profilé en U.
Points importants
étanchéité au vent et à l’eau
L’importance d’une bonne étanchéité au vent et à l’eau est évidente. La coque extérieure constitue une première barrière contre l’eau; la majeure partie de l’eau est ici maintenue à l’extérieur.
Mais en plus, l’étanchéité au vent du panneau intérieur génère une surpression dans la couche d’air, empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur.
Raccord de fondation
Dans le cas de façades empilées, il faut accorder une attention particulière au raccord de fondation, où le poids de toute la façade est transféré vers les fondations. Le montage d’ancrage contre le vent s’impose ainsi, contre la déformation du panneau inférieur.
Afin de limiter le pont thermique au niveau de la fondation, il faut prendre les mesures nécessaires avec par exemple une isolation portante, mais aussi avec de petits pieds ou butées. Dans ces deux derniers cas, vous pouvez prévoir une isolation supplémentaire.
Les perforations éventuelles du film d’étanchéité à l’eau doivent être bouchées avec de l’asphalte coulé.
Seuils
Au niveau des seuils, vous devez regarder la taille et le type. Les seuils plus petits sont, en effet, simplement murés, tandis que les plus grands seuils doivent être considérés comme des éléments de façade à part entière et sont donc fixés avec des colliers ou avec une rupture thermique.
Dans le cas de seuils distincts, un plan de détail correct s’impose. Pour l’esthétique, les systèmes de hissage éventuels doivent être dissimulés. Ces seuils doivent aussi toujours être brochés.
Rives de toiture
Au niveau des rives de toiture, on ancre la poutre de rebord soit sans, soit avec une rupture thermique. Dans le premier cas, n’oubliez pas de prévoir l’isolation nécessaire autour de la poutre et de l’ancre.