TYPES DE CONSTRUCTION EN ACIER

Dans la construction en acier, il faut distinguer deux méthodes différentes, à savoir la construction avec bâti en acier ou avec ossature en acier. Tandis qu’un bâti en acier est construit à base des profilés C ou U laminés à froid, il y a une ossature en acier qui se compose des éléments en acier laminés à chaud en forme de disque. En outre, il y a encore quelques autres différences.
CONSTRUCTION AVEC BATI EN ACIER
Le point de départ constructif et portant d’un bâti en acier, ce sont les profilés C ou U laminés à froid de 1 à maximum 2 mm d’épaisseur. Chaque élément portant par bâti est limité en section et épaisseur, et donc aussi en poids. On peut y ajouter des sols et des parois constitués de profilés en acier laminés à froid, par analogie avec l’exécution de la construction à ossature bois. Dans ce système, les charges ponctuelles restent limitées, ce qui répartit les charges verticales. Dans les différentes parties du bâti, une ouverture est prévue à certains endroits pour pouvoir placer aisément toutes les conduites et câbles (par exemple pour l’électricité et le chauffage). De cette manière, les travaux de meulage et d’entaillage sont révolus.
CONSTRUCTION A OSSATURE EN ACIER
Alors que la structure portante primaire dans la construction avec bâti en acier est constituée d’éléments en forme de disque, il s’agit d’éléments linéaires dans la construction à ossature en acier. Souvent, ces éléments sont des profilés en acier laminés à chaud de grande section et reliés par des boulons ou des nœuds articulés. Ceci crée la structure de la maison. L’ossature des profilés en acier laminés à chaud est la base des éléments de sol et de mur portants. Les travées sont plus grandes dans la construction à ossature acier que dans la construction avec bâti en acier.