Fil d’acier & profilésPremium

TYPES DE CONSTRUCTION EN ACIER

type de construction en acier
Avec la construction avec batj en acier, les travaux de meulage et d’entaillage sont révolus (photo © voestalpine Sadef)

Dans la construction en acier, il faut distinguer deux méthodes différentes, à savoir la construction avec bâti en acier ou avec ossature en acier. Tandis qu’un bâti en acier est construit à base des profilés C ou U laminés à froid, il y a une ossature en acier qui se compose des éléments en acier laminés à chaud en forme de disque. En outre, il y a encore quelques autres différences.


CONSTRUCTION AVEC BATI EN ACIER

Le point de départ constructif et portant d’un bâti en acier, ce sont les profilés C ou U laminés à froid de 1 à maximum 2 mm d’épaisseur. Chaque élément portant par bâti est limité en section et épaisseur, et donc aussi en poids. On peut y ajouter des sols et des parois constitués de profilés en acier laminés à froid, par analogie avec l’exécution de la construction à ossature bois. Dans ce système, les charges ponctuelles restent limitées, ce qui répartit les charges verticales. Dans les différentes parties du bâti, une ouverture est prévue à certains endroits pour pou­voir placer aisément toutes les conduites et câbles (par exemple pour l’électricité et le chauffage). De cette manière, les travaux de meulage et d’entaillage sont révolus.


CONSTRUCTION A OSSATURE EN ACIER

Alors que la structure portante primaire dans la construction avec bâti en acier est constituée d’éléments en forme de disque, il s’agit d’éléments linéaires dans la construction à ossature en acier. Souvent, ces éléments sont des profilés en acier laminés à chaud de grande section et reliés par des boulons ou des nœuds articulés. Ceci crée la structure de la maison. L’ossature des profilés en acier laminés à chaud est la base des éléments de sol et de mur portants. Les travées sont plus grandes dans la construction à ossature acier que dans la construction avec bâti en acier.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

Articles connexes

Pleins feux sur les taxes américaines à l’importation sur l’acier et l’alu

L’industrie de l’acier européenne se porte bien ... mais pour combien de temps encore? le secteur a connu comme les années précédentes une croissance énorme en 2017. le nombre d’emplois n’a plus reculé pour la première fois depuis longtemps. les secteurs utilisant l’acier prospèrent, en outre, aussi. en bref, tous les paramètres économiques étaient favorables à l’industrie de l’acier européenne. jusqu’à l’instauration en mars par le président américain donald trump de taxes générales à l’importation de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium. il est temps de revenir sur les événements et d’examiner à quoi nous pouvons nous attendre.

Pourquoi opter pour une construction métallique?

Ici, la structure porteuse de la maison est constituée de profilés en acier. la construction en acier offre de nombreux avantages, ce qui en fait une alternative intéressante. malgré ces nombreux avantages,...

Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction

Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit en 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

Perspectives positives pour le marché européen de l'acier sous pression

Au deuxième trimestre de cette année, le marché européen de l'acier a encore suivi la voie d'une croissance relativement rapide grâce aux fondamentaux économiques solides et à la forte position des secteurs consommateurs d'acier. le carnet de commandes des aciéries européennes a augmenté, mais la quantité d'acier importée sur le marché européen a également augmenté de manière im­pressionnante. dans le contexte de la surcapacité persistante de l'acier et de la distorsion des échanges d'acier au niveau international due aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, l'association européenne de l'ecier eurofer estime qu'il existe des motifs de préoccupation.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine