Fil d’acier & profilésPremium

Avantages et points d'attention de la construction en acier

aandachtspunten
Les jours de pluie n'affectent pas la construction d'un bâtiment en acier (photo © Joris Ide)

La construction en acier offre des avantages et est donc une alternative intéressante aux méthodes de construction traditionnelle et à la construction à ossature bois. Mais malgré les avantages, la construction en acier a quelques points d'attention.


AVANTAGES

Vitesse

L’acier de construction est produit avec l’aide de l’ordinateur dans un environnement climatisé avec des technologies avancées, ce qui permet presque d’éliminer les erreurs technologiques et améliore considérablement la sécurité. Un autre avantage est le respect d’un timing très serré dans le gros œuvre. Une construction neuve en acier ne nécessiterait que 40% du temps requis par une construction traditionnelle.

Le bâti ou l’ossature est monté manuellement sur le chantier et les conditions de travail sont plus souples en raison du haut niveau de préfabrication. Il faut moins d’énergie, les déchets restent limités (vu l’absence de travail de meulage et d’entaillage) et cela exige moins de transport vers le chantier. Tout ceci permet d’abaisser nettement le coût pour le client. Le processus de construction est aussi écourté, parce que la construction en acier est une méthode de construction à sec. Les journées pluvieuses et autres conditions climatiques défavorables n’ont donc aucune influence sur la construction.

Grâce à sa structure légère, la construction métallique offre une grande liberté de conception

Flexibilité

Un second avantage est la flexibilité du système. L’architecte a une grande liberté conceptuelle, car l’acier de construction peut être roulé, courbé et intégré dans des formes constructives irrégulières. Cette liberté est aussi liée à la flexibilité interne d’une maison avec une construction de base en acier. Les murs intérieurs ne sont pas nécessaires en fait, car le poids repose sur l’ossature en acier. En principe, l’agencement interne de la maison peut donc encore changer après quelques années. Par ailleurs, la fonction portante de l’ossature permet de réaliser de grandes travées (avec un bon rapport coût-efficacité). La structure portante en acier est dissociée de la façade extérieure isolée. L’isolation est fixée à l’extérieur de la construction, ce qui permet d’économiser de l’espace dans la maison. En complément, des panneaux sandwich peuvent faire en sorte que l’épaisseur de l’isolation reste limitée. La maison peut donc être aisément réalisée plus mince.

construction en acier
Le cadre ou l'ossature d'un bâtiment en acier est assemblé manuellement sur le site (photo © beSteel)

Structure légère

La structure légère de la construction en acier résulte dans une grande liberté conceptuelle et fait aussi en sorte que la construction a un impact limité sur la fondation. Ainsi, le type de fondation peut être léger par nature. De plus, les bâtis en acier sont indéformables, résistants aux vermines et peu sensibles aux influences climatiques.

Durable et écologique

L’acier est durable par sa grande qualité, car il est produit selon des normes sévères. Dans des usines modernes, l’acier de construction est en tout cas déjà produit avec 90% de matériau recyclé et dans la construction en acier, 100% du bâti en acier est recyclé. La technique sous-tend donc le principe de la construction circulaire (et en corollaire, le principe cradle-to-cradle).

Hormis durable, la construction en acier est très écologique. Le bâti ou l’ossature en acier est réalisé dans l’usine dans un environnement contrôlé. On utilise des techniques qui limitent la pollution et économisent l’énergie. Comme relevé, la construction en acier engendre moins de déchets et nécessite moins de transport vers le chantier, ce qui réduit l’émission de CO2. Et comme il s‘agit d’une méthode de construction à sec, aucune consommation d’eau n’est exigée sur le terrain à bâtir.

staalbouw
Une fois que vous avez commencé la construction en métal, le cadre ne peut plus être modifié (photo © Joris Ide)

 

points d'attention

Echauffement et refroidissement

La structure légère de l’acier est à la fois un avantage et un désavantage, car ainsi, la maison s’échauffe plus vite en été et refroidit plus vite en hiver. Par ailleurs, la construction en acier comporte un risque accru de ponts thermiques. Ceci peut être évité en emballant entièrement la structure en acier dans une enveloppe isolante.

Isolation acoustique

La construction en acier, surtout pour les pro­filés métalliques, est réputée pour sa mauvaise isolation acoustique. Dès lors, il est préconisé de prendre les mesures nécessaires, telles que par exemple des sols d’étage plus lourds ou une isolation acoustique.

Coût

Bien qu’il soit possible d’économiser de l’argent dans le placement, le choix d’une finition traditionnelle (par exemple avec une brique de façade à l’extérieur et des murs plâtrés à l’intérieur) peut faire grimper le coût. En d’autres termes, l’avantage du prix dépend fortement du style dans lequel le client veut travailler.

Pas de modifications au bâti

Bien que l’agencement interne dans la con­struction en acier puisse toujours être modifié, une attention particulière est exigée dans la phase de conception du bâti ou de l’ossature. Dès que l’on a entamé la construction en acier, on ne peut plus rien changer.

Peu de spécialistes

Seul un petit nombre d’architectes sont spécialisés dans la construction en acier. Cependant, un spécialiste est bel et bien nécessaire, car le look industriel de la construction en acier peut créer des obstacles architecturaux. Heureusement, il existe en Belgique quelques entreprises spécialisées qui disposent de beaucoup de connaissances.

staalbouw
L'acier de construction est produit dans un environnement climatisé avec assistance informatique (photo © beSteel)
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

Articles connexes

Pleins feux sur les taxes américaines à l’importation sur l’acier et l’alu

L’industrie de l’acier européenne se porte bien ... mais pour combien de temps encore? le secteur a connu comme les années précédentes une croissance énorme en 2017. le nombre d’emplois n’a plus reculé pour la première fois depuis longtemps. les secteurs utilisant l’acier prospèrent, en outre, aussi. en bref, tous les paramètres économiques étaient favorables à l’industrie de l’acier européenne. jusqu’à l’instauration en mars par le président américain donald trump de taxes générales à l’importation de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium. il est temps de revenir sur les événements et d’examiner à quoi nous pouvons nous attendre.

Pourquoi opter pour une construction métallique?

Ici, la structure porteuse de la maison est constituée de profilés en acier. la construction en acier offre de nombreux avantages, ce qui en fait une alternative intéressante. malgré ces nombreux avantages,...

Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction

Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit en 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

Perspectives positives pour le marché européen de l'acier sous pression

Au deuxième trimestre de cette année, le marché européen de l'acier a encore suivi la voie d'une croissance relativement rapide grâce aux fondamentaux économiques solides et à la forte position des secteurs consommateurs d'acier. le carnet de commandes des aciéries européennes a augmenté, mais la quantité d'acier importée sur le marché européen a également augmenté de manière im­pressionnante. dans le contexte de la surcapacité persistante de l'acier et de la distorsion des échanges d'acier au niveau international due aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, l'association européenne de l'ecier eurofer estime qu'il existe des motifs de préoccupation.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine