"La chaudière à gaz sera toujours une solution intéressante, même après 2040"
"Les particuliers ne doivent pas encore avoir peur de remplacer leur chaudière à gaz", a déclaré Kris De Wit, Deputy General Manager de Gas.be, la fédération belge des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel. "La chaudière à gaz a encore un avenir en tant que chauffage résidentiel même après 2040, mais en combinaison avec une pompe à chaleur et en fonctionnant au biométhane ou au gaz à faible teneur en carbone."

Commentaires importants sur la nouvelle directive européenne
Dire que les chaudières à gaz ne pourront plus être remplacées ou installées à partir de 2040 est faux, comme l'explique Kris De Wit. "La nouvelle directive européenne (UE) 2024/1275 vise à éliminer progressivement les chaudières autonomes à combustible fossile d'ici 2040, mais il existe des nuances, et non les moindres."
"Tout d'abord, certains concepts de la directive sont encore en cours de spécification par la Commission européenne et la directive doit encore être transposée dans les réglementations nationales ou, dans notre cas, régionales, au plus tard le 29 mai 2026. Ce n'est qu'à ce moment-là que le secteur du chauffage bénéficiera d'une clarté totale."
"Deuxièmement, la directive parle de chaudières 'autonomes'. Les systèmes hybrides, où, par exemple, une chaudière à gaz est combinée à une pompe à chaleur, resteront en principe possibles même après 2040. Nous croyons fermement en ce modèle, en particulier en Belgique."
La pompe à chaleur hybride: une étape abordable vers une consommation d'énergie durable
"Pour les nouvelles constructions et les rénovations approfondies, une pompe à chaleur entièrement électrique est le meilleur choix, mais dans les habitations existantes, un tel système n'est pas directement réalisable sans investissements supplémentaires importants", souligne M. De Wit.

"La pompe à chaleur hybride est une bonne solution durable, surtout pour les maisons existantes avec une étiquette énergétique C ou D - environ 1,6 million de ménages en Belgique", a déclaré Didier Hendrickx, responsable du développement des marchés du gaz chez Gas.be. "Dans une configuration hybride, la pompe à chaleur couvre facilement les deux tiers de la demande de chaleur, ce qui réduit considérablement la consommation de gaz naturel et les émissions de CO2."
"Il s'agit également d'une solution accessible. L'installation peut fonctionner sur l'infrastructure existante, sans rénovation lourde. Cela réduit le coût financier, qui semble encore être le principal obstacle pour les ménages. Par conséquent, davantage de ménages peuvent rendre leur logement plus durable et nous parviendrons plus rapidement à atteindre les objectifs européens en matière de climat."
"D'ici 2050, nous prévoyons que la consommation de gaz naturel aura considérablement diminué et que la demande restante pourra être satisfaite par du gaz renouvelable et à faible teneur en carbone. Par conséquent, les installations hybrides peuvent également s'intégrer parfaitement dans un parc immobilier sans carbone", a conclu Didier Hendrickx.