Installations de chauffagePremium

Les bâtiments bruxellois sont toujours trop énergivores

Bruxelles Environnement met en avant le projet RENOLUTION

logo renolution leefmilieu brussel
Le projet RENOLUTION devrait rapidement rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique (photo: Bruxelles Environnement)

Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles proviennent de la consommation d'énergie des bâtiments. Les bâtiments bruxellois, principalement construits avant les années 1960, sont parmi les plus énergivores d'Europe. Un bâtiment sur trois n'est pas du tout isolé. Il est urgent de rénover, mais le rythme actuel n'est pas suffisant. La Région bruxelloise cherche à se doter d'outils et de ressources pour accélérer la rénovation.

Une stratégie de rénovation des bâtiments bruxellois

RENOLUTION est la stratégie de rénovation de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à atteindre une performance énergétique moyenne de 100 kWh/m²/an pour l'ensemble des logements bruxellois d'ici 2050. C'est une division par trois par rapport à la situation actuelle. Les secteurs public et tertiaire participeront également à cette révolution énergétique.

En termes de PEB, le logement bruxellois se situe actuellement à un niveau PEB D ou E, qu'il s'agit de porter au moins à C+. Bruxelles Environnement, qui co-gère le projet avec d'autres administrations régionales, entame un dialogue avec le secteur de la construction, les acteurs financiers, les architectes, etc.

Ils s'unissent sous le nom d'Alliance RENOLUTION pour coordonner les mesures et faciliter les procédures administratives. Cela devrait rendre le processus de rénovation plus accessible pour atteindre l'objectif.

stockfoto beeld uit Schaarbeek
De nombreux logements consomment trop d'énergie (photo libre de droits)

Quelle est la meilleure solution?

Le mode de chauffage des bâtiments est l'un des changements les plus importants à opérer pour réduire la consommation d'énergie. Il s'agit d'abandonner les énergies fossiles et d'utiliser davantage d'énergies renouvelables. Bruxelles Environnement a mené plusieurs études pour trouver la solution de chauffage renouvelable la plus adaptée à la Région de Bruxelles-Capitale.

Les solutions énergétiques les plus adaptées à la région

La première étude permet de mieux évaluer le potentiel des différentes solutions. Si l'on veut sortir des énergies fossiles, il faudra utiliser toutes les solutions de chauffage renouvelable et en particulier celles qui utilisent l'énergie solaire, la récupération de la chaleur des déchets, l'aérothermie, la géothermie, l'aquathermie et la récupération de la chaleur des eaux usées.

La même étude indique clairement que le gaz naturel n'est pas la source de chauffage de l'avenir. Le biogaz ne jouera probablement qu'un rôle limité en raison de son faible potentiel de production, de la forte demande attendue et de la concurrence entre les applications et les différentes régions.

Réseaux de chaleur

Une deuxième étude est actuellement en cours pour déterminer le rôle que les réseaux de chaleur peuvent jouer dans la Région de Bruxelles-Capitale. Si l'étude donne des résultats favorables, les réseaux de chaleur semblent devenir une alternative intéressante.

Soutien à tous les propriétaires

La Région de Bruxelles-Capitale aide tous les propriétaires de bâtiments à Bruxelles dans ce processus de rénovation par le biais d'un vaste système d'orientation. Cela va du soutien financier et des prêts à faible taux d'intérêt à la simplification des formalités administratives et à l'assistance technique et administrative à chaque étape.

Les propriétaires d'immeubles à appartements doivent faire un effort concerté. Les travaux à réaliser dans les immeubles collectifs sont définis au niveau de l'appartement et du bâtiment. L'exécution des travaux sur les parties communes, telles que la toiture et la façade, relève de la responsabilité de l'association des propriétaires. À Bruxelles, 55% des appartements sont en copropriété.

Des exigences plus strictes pour les bâtiments tertiaires

stockfoto straatbeeld Brussel

Pour le secteur tertiaire, l'ambition sera encore plus grande d'ici 2050 que pour le secteur résidentiel, puisqu'il devra viser la neutralité carbone à cette date. Les bâtiments publics tels que les bureaux, les centres sportifs, les écoles et les crèches devront montrer l'exemple en atteignant la neutralité carbone dès 2040.

Code bruxellois de l'air, du climat et de la maîtrise de l'énergie

Pour répondre aux défis auxquels la Région bruxelloise est confrontée, et compte tenu des liens étroits entre l'air, le climat et l'énergie, le Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie (COBRACE), a été créé. Il définit clairement les objectifs et les échéances. Le COBRACE a été adopté le 2 mai 2013 et ne cesse d'évoluer depuis. Un aperçu des principales échéances:

2023

  • Établissement d'un objectif énergétique ambitieux (150 kWh/m²/an) en cas de rénovation complète.

2024

  • Soutien à la rénovation groupée et développement d'une dynamique de rénovation groupée par quartier.

2025

  • Fin du chauffage aux combustibles fossiles pour les nouveaux bâtiments
  • Interdiction d'installer des systèmes de chauffage au fioul, qu'ils soient d'occasion ou neufs

2030

  • Arrêt du chauffage à combustible fossile pour les bâtiments ayant fait l'objet d'une rénovation importante

2033

  • Fin des "cribles énergétiques" de classe F et G (score PEB maximal de 275)

2045

  • Fin des classes D et E de l'PEB (score PEB maximal de 150)

2050

  • Atteindre l'objectif d'une moyenne de 100 kWh/m²/an pour les bâtiments résidentiels et de zéro émission pour les bâtiments non résidentiels

L'initiative COBRACE ne se limite pas à des mesures concernant les bâtiments. Elle comprend généralement des mesures relatives à l'efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, aux transports, à la qualité de l'air et au climat. Elle vise à minimiser l'empreinte écologique dans la Région de Bruxelles-Capitale.

De plus amples informations sur RENOLUTION et le COBRACE sont disponibles sur le site web de Bruxelles Environnement.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Arthur Verhaegen

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine