Installations de chauffagePremium

"L'approche globale ne fera que gagner en importance"

En visite chez, Louwerse – Energietechnieken

ten huize louwerse energietechnieken

Pas de demi-travaux avec Louwerse – Energietechnieken: grâce à leurs connaissances approfondies, Maarten Louwerse et son équipe proposent une approche globale sur mesure. Le patron explique pourquoi cette approche est payante.

D'électricien à touche-à-tout

"J'ai étudié l'électricité et j'ai continué avec la haute tension, car c'est ce qui m'intéressait à l'époque. J'ai fini par travailler dans une entreprise d'électricité qui faisait aussi de la plomberie et du chauffage. Ensuite, j'ai rejoint une deuxième entreprise similaire et là, j'ai pu me recycler dans ces secteurs en suivant des cours du soir."

"Depuis l'âge de 19 ans, j'ai ma petite entreprise en activité complémentaire. Lorsque je n'ai plus été d'accord avec la vision de mon employeur de l'époque, je me suis mis à mon compte."

maarten louwerse louwerse energietechniek
Maarten Louwerse

Plus de 20 ans plus tard, l'entreprise Louwerse – Energietechnieken de Puurs est devenue une entreprise d'installation à part entière, avec une équipe permanente de 14 personnes et de nombreux sous-traitants.

"Notre activité principale comprend tout ce qui a trait aux techniques énergétiques: chauffage, électricité, climatisation, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur... Au fil des ans, à la demande des clients, nous avons ajouté des rénovations de salles de bain, des rénovations totales et même des aménagements de magasin techniques et cosmétiques."

totaalinrichting pand louwerse
L'aménagement complet de magasins fait également partie des tâches de Louwerse – Energietechnieken

louwerse winkelrinrichting 2

Vision

Maarten avait prévu depuis longtemps que les mondes de la plomberie et de l'électricité se rejoindraient de plus en plus. "Ma vision a toujours été la même depuis le premier jour: à savoir que nous devons aborder toutes les technologies du bâtiment comme un tout et qu'à un moment donné, le client s'attendra à n'avoir qu'un seul interlocuteur. Dans une maison moderne, le chauffage, la ventilation, la plomberie, la domotique... fonctionnent tous ensemble."

"C'est pourquoi nous avons toujours structuré notre entreprise de cette manière. Aujourd'hui, chaque membre de l'équipe a sa spécialité, ce qui nous permet de réaliser de nombreux projets presque entièrement en interne, du gros œuvre à la finition. De cette manière, nous ne dépendons pas d'autres parties et le client peut toujours compter sur nous. Le résultat est donc une maison économe en énergie et confortable, où toutes les techniques sont parfaitement coordonnées."

"Aujourd'hui, chaque membre de l'équipe a sa spécialité, ce qui nous permet de réaliser de nombreux projets presque entièrement en interne, du gros œuvre à la finition"

"Et je suis convaincu que cela deviendra de plus en plus important à l'avenir, qu'il s'agisse d'une maison, d'un immeuble d'appartements ou d'un bâtiment commercial. Outre le confort et l'efficacité énergétique, cette approche permet également de livrer le projet plus rapidement, de faciliter le travail des entreprises de construction et d'améliorer le budget des clients."

"Nous constatons aujourd'hui que les constructeurs et les architectes nous choisissent parce que nous pouvons tout offrir dans un seul pack. Je pense que c'est également lié à une tendance générale dans notre société. Autrefois, tout le monde avait bien un oncle qui s'y connaissait mais aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas et il y a aussi beaucoup plus d'options techniques. Les gens sont peut-être de plus en plus informés mais ils ne le sont pas toujours bien. C'est là que notre savoir-faire et notre expérience nous sont utiles."

elektriciteit louwerse - energietechnieken
Maarten avait prévu depuis longtemps que les mondes de la plomberie et de l'électricité se rejoindraient de plus en plus 

Durable dès le départ

La vision d'avenir de Louwerse – Energietechnieken a également permis à l'entreprise d'installation d'être en phase avec l'émergence des technologies d'énergie renouvelable. "Les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques sont aujourd'hui en plein essor, et nous pouvons en profiter parce que nous avons pris le train en marche dès le début. L'équipe participe régulièrement à des formations et se rend à des salons pour se tenir au courant des nouveaux développements. De plus, nous travaillons avec de très bons fabricants qui nous fournissent de nombreuses informations."

"Plus il y a d'énergie renouvelable, mieux c'est. Mais ça ne veut pas dire que nous allons pousser les gens à s'engager dans cette voie. En effet, tout le monde n'a pas le budget nécessaire, et cela ne rend pas un projet de construction moins cher, bien au contraire. Je pense que cet aspect est très souvent négligé par les décideurs politiques dans le cadre de la transition énergétique."

duurzame energie louwerse
"Plus il y a d'énergies renouvelables, mieux c'est. Mais cela ne veut pas dire que nous allons pousser les gens à s'engager dans cette voie"

Autorités

Selon Maarten, certains aspects sont encore négligés par les différentes autorités de notre pays. "Je trouve ça positif que, depuis peu, on essaie de promouvoir davantage la construction comme un secteur de travail intéressant. Mais d'un autre côté, on ne nous facilite pas les choses, avec une mauvaise communication, toutes sortes d'obligations, des salaires qui deviennent quasiment impayables..."

"Cela se traduit dans le prix que nous devons facturer à nos clients, ce qui fait disparaître certains beaux projets. De plus, les clients ne peuvent pas toujours compter sur des primes: il y a tout le temps des primes qui sont supprimées ou de nouvelles qui viennent s'ajouter. Il arrive alors que des projets soient annulés parce que les primes se retrouvent    soudain supprimées. Nous sommes alors dos au mur."

En fait, un nouveau type de profil est nécessaire. Les techniciens de service, en particulier, auront besoin à l'avenir de connaissances informatiques approfondies

"Il y a un manque de clarté et de communication. Même sur les sites web des autorités flamandes et fédérales, on est renvoyé d'un service à l'autre. Souvent, on n'apprend qu'à la dernière minute l'existence de nouvelles obligations ou décisions. Il est évident que l'on ne peut pas travailler efficacement dans ces conditions."

Personnel

louwerse personeel gezochtSelon le chef d'entreprise, cela explique pourquoi nous continuons à faire face à une importante pénurie de personnel dans le secteur. "Avec tout ce qui va mal, il n'est pas intéressant pour les jeunes de se lancer dans une carrière dans la construction. De plus, le secteur de la construction n'a pas une réputation irréprochable. Heureusement, l'époque du travailleur de la construction avec une pinte et une cigarette sur le chantier est révolue. Mais il y a encore beaucoup de préjugés sur notre secteur."

"En outre, il nous est devenu très difficile de donner une chance aux débutants dans l'atelier. Les coûts de main-d'œuvre sont si élevés que nous y perdons des plumes. Allez expliquer à un client qu'une personne qui ne sait encore rien faire lui coûte quasiment autant que quelqu'un qui a beaucoup d'expérience. Même les étudiants sont devenus inabordables ces derniers temps. Nous en avons employé trois cette année, mais si les coûts restent aussi élevés, ce seront malheureusement les trois derniers."

"En outre, les programmes scolaires sont beaucoup trop mal adaptés. Cela fait des années que nous discutons avec les écoles de la région. Elles sont en partie conscientes de ce problème, mais elles s'en tiennent à certains programmes qu'elles doivent enseigner. Les jeunes sont donc déjà désavantagés lorsqu'ils entrent sur le marché du travail."

L'ADN Louwerse

"Heureusement, je peux compter sur une équipe permanente de travailleurs très compétents. Notre plus jeune travailleur a 18 ans, le plus âgé vient d'avoir 61 ans. Nous sommes tous prêts à nous battre les uns pour les autres, ce qui crée une atmosphère très soudée. Je pense que c'est très important. Notre équipe peut travailler très dur, mais elle peut aussi s'amuser."

"Lorsque quelqu'un rejoint l'équipe, on remarque très vite s'il est à sa place ou non. Il y a des années, nous avons commencé à appeler cela en riant l'ADN Louwerse. En fait, il s'agit d'une description très pertinente. Cet ADN se reflète dans nos techniques et dans notre équipe qui collabore parfaitement."

vloerverwarming louwerse

Que nous réserve l'avenir?

De nombreux défis attendent le secteur de l'installation. "L'installateur du futur devra non seulement être très fort sur le plan technique, mais aussi sur le plan numérique", déclare Maarten. "A l'avenir, les techniciens de maintenance, en particulier, devront posséder de solides connaissances en informatique. En fait, il est nécessaire de créer une sorte de nouveau profil, car un installateur manque souvent de ces connaissances, alors qu'un véritable spécialiste en informatique est trop éloigné de notre secteur."

"Ce n'est qu'un exemple d'une évolution que je vois se produire dans les années à venir. Ce sera sans doute encore difficile, mais c'est justement pour ça que je trouve notre métier si passionnant et amusant. Cela demande beaucoup de temps, beaucoup d'inquiétude et beaucoup de réflexion, mais je ne voudrais manquer cela pour rien au monde."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack

Articles connexes

Comment éviter les risques de chute dans les fosses de visite?

Bien que le pont élévateur soit omniprésent, la fosse de visite traditionnelle a certainement encore sa raison d'être. en effet, vous pouvez l'utiliser pour travailler non seulement sur des voitures particulières mais aussi sur des grands véhicules lourds. veillez simplement à prendre les mesures de sécurité adéquates pour éviter les chutes.

Poser les bonnes questions sur les réseaux de chaleur

Des réseaux de chaleur sont installés dans de plus en plus de villes et de villages - même le palais royal les utilise de nos jours. il s'agit donc d'une forme d'énergie renouvelable qui peut chauffer et refroidir efficacement de nombreux bâtiments.

Olivier schmitz (radson): “le niveau s ouvre la voie vers le chauffage décentralisé”

Normes plus strictes, ensemble de tâches plus étendu, limites s’estompant entre différents métiers, … les défis pour l’installateur de chauffage et hvac sont entre-temps bien connus. et largement commentés. olivier schmitz, directeur des ventes du producteur de radiateurs radson, refuse toutefois d’aborder les évolutions actuelles comme un problème. “l’installateur peut plus que jamais jouer son rôle de spécialiste du chauffage”, déclare-t-il.

Evaluez mieux les pannes grace aux solutions de chauffage numeriques

Avec des techniques comme la surveillance à distance, le service à distance et la maintenance prédictive, la digitalisation se poursuit dans le secteur du chauffage. même si les avantages pour le client final sont clairs, celui-ci est généralement assez réticent face à ces systèmes.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine