EVALUEZ MIEUX LES PANNES grace aux SOLUTIONS DE CHAUFFAGE numeriques
remote monitoring, remote service, predictive maintenance
Avec des techniques comme la surveillance à distance, le service à distance et la maintenance prédictive, la digitalisation se poursuit. Même si les avantages pour le client final sont clairs, celui-ci est généralement assez réticent face à ces systèmes. Le partage de données rebute certaines personnes mais les solutions digitales sont fortement sécurisées. Par ailleurs, ces systèmes offrent de nombreux avantages et possibilités pour l'installateur. Ainsi, ils permettent d'évaluer les problèmes de manière plus précise et d'éviter les déplacements inutiles.
Systemes digitaux
Surveillance à distance
La surveillance à distance est purement informative. Elle permet à l'installateur ou au technicien de voir à distance ce qui se passe exactement dans l'installation de chauffage grâce à des capteurs placés dans le système. En fonction de la quantité et de l'emplacement des sondes, il est possible de déterminer par exemple si la chaudière fonctionne ou non, quelle est la pression dans le système, etc.
Pour des raisons de sécurité, certaines choses ne peuvent pas être effectuées à distance
Service à distance
Le service à distance permet d'ajuster des paramètres dans le réglage. Il peut s'agir de paramètres simples – comme la programmation horaire de l'installation de chauffage – mais également de paramètres plus complexes s'ils sont activés – comme la durée de marche résiduelle de la pompe.
Avec le service à distance, toutes les fonctions de surveillance à distance sont également disponibles. En effet, il existe deux possibilités: soit la lecture seule (c'est-à-dire la surveillance), soit la lecture et l'écriture (c'est-à-dire le service).
Maintenance prédictive
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Le service à distance et la surveillance à distance battent déjà leur plein mais la maintenance prédictive est encore en ascension. Avec ce système, l'installation peut indiquer quand il est intéressant d'effectuer la prochaine maintenance. Par exemple, si le chauffage a fonctionné plus que la normale pendant l'hiver, l'entretien est programmé un peu plus tôt. De plus, l'installation elle-même peut signaler – avant qu'il ne soit trop tard – qu'une certaine pièce doit être remplacée lors du prochain entretien.
Un système de chauffage équipé de modules ou de capteurs pour effectuer la maintenance prédictive deviendra également de plus en plus auto-apprenant. Par exemple il pourra faire certaines propositions en ce qui concerne l'entretien et les adaptations du réglage.
Investissements de l'installateur
Comme la quasi-totalité de la société est soumise à la numérisation, ce n'est qu'une question de temps avant que les solutions de chauffage ne percent. En tant qu'installateur, vous devez donc investir dans ces solutions et acquérir les connaissances nécessaires.
La plupart des fabricants proposent des formations pour aider à maîtriser leurs systèmes de chauffage numériques. Une formation de base est indispensable. Les applications sont toujours en pleine évolution et des mises à jour apparaissent régulièrement. La disponibilité d'un support soigné est donc importante.
En même temps, les applications sont intuitives. Une fois la base connue, l'installateur peut apprendre le reste lui-même.
Hardware et software
Ce genre d'application numérique ne peut être utilisé que lorsque le système de chauffage est équipé du matériel nécessaire. Le logiciel correspondant garantit que tout est correctement programmé.
Tous deux sont importants
Au niveau du matériel, les capteurs et le module (avec lequel on peut communiquer via internet) sont extrêmement importants. Dans certains cas, le module est intégré en standard, mais parfois ce matériel doit être ajouté spécifiquement. C'est généralement le cas lorsqu'on veut utiliser les applications numériques en combinaison avec une chaudière plus ancienne. Le logiciel est évidemment crucial, mais en fait, le matériel est tout aussi important. Sans l'un ou l'autre, vous n'irez pas bien loin. Avant d'installer quoi que ce soit, vous devez donc vous demander ce que vous voulez exactement pouvoir lire et vérifier. Lorsque le système est soigneusement étudié, il est possible d'éviter des coûts inutiles pour des capteurs qui ne servent à rien.
Pas spécifique au fabricant
L'installateur a le choix de travailler en fonction du fabricant ou non. Soit il reste dans le système du fabricant et utilise l'équipement et le système de gestion disponibles. Soit il choisit un système ouvert (qui fonctionne selon des protocoles tels que BACnet, LON ou Modbus) où les informations sont envoyées et reçues via un bus de terrain.
En pratique
On peut tout connecter
Avec les systèmes de chauffage numériques, il n'y a pas seulement un contact avec la chaudière. Si on le souhaite, toutes les parties du circuit de chauffage peuvent être équipées. Cependant, plus on veut pouvoir lire d'informations, plus on a besoin de capteurs. Et cela se traduit par un prix de revient plus élevé.
En outre, les possibilités numériques ne se limitent pas aux chaudières ordinaires. Moyennant l'installation du matériel adéquat, tous les systèmes peuvent être raccordés.
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pas tout traiter à distance
Certaines choses ne pourront jamais être effectuées à distance pour des raisons de sécurité. Par exemple, si la pompe de circulation ne fonctionne plus, la chaleur ne pourra pas être évacuée. Les capteurs détecteront que la température a augmenté de manière significative dans la chaudière si bien que le système décidera par lui-même de s'arrêter. Cependant, lorsque la température redescendra, le système ne redémarre pas automatiquement, car le problème n'aura toujours pas été résolu.
Par conséquent, dans ce genre de cas, il faudra toujours effectuer un déverrouillage manuel. Il faut donc qu'un installateur ou un technicien aille sur place appuyer sur un bouton pour dire au système: “Je sais qu'il y a un problème et j'y ai remédié.”
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Nouvelles et anciennes installations
En principe, les systèmes de chauffage numériques peuvent s'appliquer aux installations nouvelles et existantes mais la modernisation nécessite évidemment une attention particulière. Toutes les possibilités actuelles ne peuvent pas s'appliquer aux anciens systèmes. Il faut donc bien étudier au préalable ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
avantages
Evaluer le problème
L'un des principaux avantages des systèmes de chauffage numériques est que l'installateur ne doit plus partir chez un client à l'aveuglette. Les informations disponibles lui permettent d'évaluer facilement le problème à l'avance. De cette façon, l'installateur sait quels matériaux seront nécessaires, combien de temps il doit prévoir pour résoudre le problème et quel technicien envoyer. En effet, un dysfonctionnement du système de chauffage peut avoir plusieurs causes mais s'il dispose des bonnes informations, l'installateur peut décider s'il doit envoyer un technicien pour la chaudière ou pour la pompe à chaleur, par exemple.
Eviter le déplacement
De plus, les systèmes numériques évitent à l'installateur d'effectuer des déplacements inutiles. Par exemple, si un client communique avec l'installateur pour lui dire que sa maison n'est pas bien chauffée, c'est peut-être parce que le thermostat n'est réglé qu'à 3 °C. L'installateur peut détecter ce problème à distance et le client peut facilement le résoudre lui-même (surveillance à distance) ou l'installateur peut augmenter la température (service à distance).
securite
Etant donné que ces systèmes numériques fonctionnent avec des informations personnelles, diverses mesures sont prises pour assurer une sécurité accrue, se conformer à toutes les lois sur la protection de la vie privée et prévenir le piratage informatique.
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C'est le client final qui décide
Les données du client sont protégées par le fait que c'est en grande partie lui-même qui a la contrôle. D'abord, il faut créer un compte pour le système de connexion sur le smartphone, après quoi l'initiative revient entièrement à l'utilisateur. Celui-ci doit inviter l'installateur pour que ce dernier puisse consulter ses données. En fait, c'est un peu comme une demande d'amitié sur les réseaux sociaux. Le particulier invite l'installateur à consulter ses données (soumettre une demande d'amitié) et l'installateur doit ensuite accepter cette invitation (accepter la demande).
Convaincre le client?
Etant donné la méconnaissance relative des systèmes de chauffage numériques et les problèmes de sécurité, de nombreuses personnes sont encore réticentes à partager leurs informations. Les fabricants font tout leur possible pour souligner les avantages, par exemple en mettant l'accent sur les fonctionnalités supplémentaires offertes par le smartphone.
Mais en fin de compte, il ne s'agit pas de convaincre les gens que le système est bon: il faut les convaincre que le système offre une valeur ajoutée. Une fois que les gens remarquent les avantages qui y sont liés, ils sont prêts à investir dedans.
Vie privée
Le respect des lois sur la protection de la vie privée est indispensable. La collecte et le stockage des données sont donc pleinement conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD). Chaque fabricant doit donc être en mesure de prouver quelles données sont collectées, comment ces données sont utilisées et comment elles sont protégées.
Piratage
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il y a toujours un risque limité de cybercriminalité. Les systèmes de chauffage numériques sont donc extrêmement bien protégés contre le piratage.