Les outils de sertissage aident a garantir la qualite du resultat
Le raccordement des tuyaux au moyen de raccords à sertir est sûr et rapide. Mais évidemment, la fiabilité de ce raccordement dépend de la bonne exécution du sertissage. Toutefois, pour pouvoir compter sur une éventuelle garantie du système, il est également important de prêter attention à la compatibilité mutuelle des outils de sertissage, des raccords à sertir et du matériau des tuyaux. Il est aussi crucial d'entretenir les outils.
Le sertissage comme technique de raccordement
Les raccords à sertir sont un moyen rapide et facile de relier deux sections de tuyau. En outre, cette technique est plus agréable et plus sûre que la soudure, si bien qu'elle n'entraîne pas de coûts liés à des mesures de sécurité. De plus, elle n'oblige pas l'installateur à transporter du matériel lourd. En outre, la technique de sertissage peut s'appliquer à toutes les conduites possibles et à tous les matériaux. Le raccordement est réalisé à l'aide d'outils de sertissage spéciaux (pince à sertir) et d'un raccord à sertir. Il existe deux techniques de sertissage: le sertissage radial et le sertissage axial.

Avec un raccord à sertir radial, le sertissage se fait en fonction du rayon du tuyau. En fait, le mouvement de sertissage consiste à presser uniformément le raccord sur les deux tuyaux à raccorder. Concrètement, le sertissage radial s'effectue en enfonçant un tuyau dans le manchon du raccord. Ce manchon contient un joint torique. La compression du manchon augmente la pression sur le joint torique, qui est responsable de l'étanchéité. Dans le cas d'un raccord à sertir axial (raccord coulissant), la compression se fait dans le sens longitudinal des tuyaux à raccorder. Avant cela, il peut être nécessaire d'élargir le tuyau (emboîture) pour que le raccord s'y adapte. Dans ce cas, on place ensuite un manchon de compression sur le tuyau et la pièce de guidage. Il existe des raccords à sertir axiaux avec ou sans joint torique.
Afin d'améliorer la durée de vie, la surface de sertissage doit rester intacte et propre
Les outils de sertissage fonctionnent manuel-hydraulique ou électro-hydraulique. Dans les deux cas, la pompe crée une pression d'huile dans le dispositif de sertissage, ce qui a pour effet de pomper l'huile dans le piston. Ainsi, le piston appuie sur la pince à sertir, l'amenant à serrer le tube avec une certaine force. Lorsque la pression de travail maximale est atteinte et que le dispositif de sertissage a généré une force suffisante, une soupape sur le piston s'ouvre afin de laisser l'huile s'échapper et la pression diminuer. Un ressort ramène ensuite le piston à sa position initiale. Le sertissage n'est pas terminé tant que la pince à sertir n'est pas revenue à sa position initiale, ce qui se fait normalement automatiquement.
Compatibilite
Tant pour le sertissage axial que pour le sertissage radial, il est recommandé de travailler avec des tuyaux, des raccords à sertir et des outils de sertissage d'une même marque afin de pouvoir prétendre à un résultat garanti. Les mâchoires à sertir sont développées de telle sorte qu'elles exercent une force de pression parfaite sur un raccord à sertir (raccord), une bague d'étanchéité (joint torique) et un tuyau. En cas d'incompatibilité entre ces éléments, des problèmes peuvent survenir.
Dans le cas du sertissage axial, la taille du tube détermine à la fois la mâchoire à sertir et l'outil approprié pour l'emboîture. Les fabricants mentionnent une éventuelle compatibilité avec d'autres marques. Toutefois, beaucoup d'entre eux visent à élargir le plus possible la gamme d'applications au sain de leur propre assortiment en fournissant pour une ou plusieurs pinces à sertir des mâchoires modulaires permettant de couvrir tous les diamètres de tuyau.
Les outils de sertissage aident pour la garantie du raccord
Les dernières générations de dispositifs de sertissage peuvent fonctionner à la fois sur piles et sur secteur. Cela signifie que la qualité du résultat de sertissage n'est pas compromise en cas de chute de pression ou d'affaiblissement des piles.
Afin d'améliorer la durée de vie de l'outil de sertissage et de de contribuer à garantir la qualité du résultat, l'installateur/l'utilisateur final doit maintenir la surface de sertissage intacte et propre. Pensez à la forme de la mâchoire qui arrive sur le raccord et à la bague (le boulon de serrage) sur lequel vient la mâchoire à sertir. L'entretien de l'intérieur des pinces à sertir peut être effectué par le centre de service du fabricant, mais il incombe à l'installateur/utilisateur final de surveiller l'état de l'appareil. Heureusement, les pinces à sertir actuelles peuvent l'aider à cet égard au moyen d'une LED qui s'allume lorsque le nombre maximum de sertissages est presque atteint. Si l'entretien n'est pas effectué à temps, l'appareil se bloque et il n'est plus possible de sertir. Dans le cas de machines à usage moins fréquent, le fabricant mentionne la fréquence de l'entretien dans le manuel. Certains dispositifs de sertissage sont dotés d'un microprocesseur qui contrôle la pression accumulée à chaque sertissage. Si cette pression dépasse les tolérances, l'utilisateur final reçoit un avertissement au moyen d'un signal visuel. Une autre catégorie est celle des machines à sertir avec un capteur de mâchoire intégré. Ces appareils ne démarrent pas si la mâchoire à sertir n'est pas correctement verrouillée.
Merci à: Henco, SANHA, Viega