Les outils d'élagage à l'électricité, sur batterie ou à essence
Dès que vous devez tailler des mètres courants, votre regard se porte directement sur les outils électriques. Vous travaillerez plus vite et vous économiserez beaucoup d'énergie. Ce qui ne veut pas dire qu'il est préférable d'avoir un sécateur ou un taille-haie à portée de main. Certaines branches ou certains endroits sont plus difficiles à atteindre et vous pouvez les modifier rapidement avec vos outils à main. Nous allons passer en revue les éléments à prendre en compte lors du choix de vos outils de taille électriques.
DISTANCE ENTRE LES DENTS
Regardez bien les lames du taille-haie que vous voulez acheter. La distance entre les dents détermine l'épaisseur des branches que vous pourrez tailler. Plus cette distance est grande, moins vous serez bloqué, comme lors de la taille annuelle d'une haie. Une denture fine donne un résultat plus soigné avec des brindilles fines et des feuilles plus petites.
LONGUE OU PETITE?
Plus les lames de votre taille-haie sont longues, plus les mouvements de coupe sont nombreux et plus vous travaillerez rapidement. Une haie large, haute ou d'un mètre de long se travaille mieux avec une machine munie d'une lame plus longue. D'autre part, une lame aussi longue signifie que si vous faites un petit faux pas, vous pouvez faire une grosse erreur plus rapidement. Une certaine expérience et une concentration supplémentaire sont donc très utiles.
BATTERIE, SECTEUR OU ESSENCE?
Dans un jardin avec beaucoup d'arbres, mais aussi pour couper du bois de chauffage, une tronçonneuse est utile. Vous pouvez choisir entre une tronçonneuse à essence (tronçonneuse) et une scie électrique. La tronçonneuse est la plus puissante, mais aussi la plus chère. Les élagueurs, les haies et les ébrancheurs sont également disponibles en version électrique, à piles ou à essence. Si vous avez peu d'énergie dans vos mains ou s'il y a beaucoup d'arbres et d'arbustes dans votre jardin, les outils électriques de taille peuvent offrir une solution. Voici tous les avantages et les inconvénients.
sur batterie
Les outils à piles permettent de se déplacer plus librement qu'avec un outil à câble. Vous n'êtes pas gêné par un cordon que vous devez encore dérouler. Et vous n'avez pas de gaz d'échappement pendant que vous travaillez. Bien que les piles aient été conçues pour être de plus en plus puissantes au fil des ans, la plupart des appareils alimentés à l'électricité ou à l'essence produiront plus de puissance. Il est pratique d'avoir une batterie en service et une batterie de rechange dans le chargeur, afin de pouvoir les alterner en permanence. La batterie peut également rendre l'appareil un peu plus lourd, ce qui augmente la tension sur les mains et les articulations.
a l'électricité
Les outils électriques sont généralement plus puissants que la version à batterie et il ne faut pas charger ou de recharger en carburant. Ils combinent la puissance directe avec la légèreté. Toutefois, pendant l'utilisation, vous devez toujours veiller à ne pas endommager le câble. Et vous êtes également limité à la distance d'une prise de courant murale et à la longueur de vos câbles.
l'essence
Le petit frère coriace de la gamme : les machines fonctionnant à l'essence sont généralement les plus puissantes et les plus performantes pour des durées d'utilisation plus longues et plus intensives. Vous n'avez pas de câble ou de cordon à prendre en compte, mais ils nécessitent un certain entretien. Les machines peuvent être un peu plus lourdes. Et il faut aussi s'occuper de l'échappement et du bruit. Utilisez donc toujours une protection auditive. Vous devez également faire régulièrement l'appoint du niveau d'essence ou d'huile de la lame de la tronçonneuse.
PROTECTION
Un morceau de bois qui saute dans l'oeil. Cela arrive plus vite que vous ne le pensez. Prenez soin de vous en jardinant. Les lunettes et les gants de sécurité sont également vos partenaires habituels. La protection auditive est indispensable lorsque les décibels sont trop élevés. Et quand on travaille à la tronçonneuse : chaussures de sécurité et pantalons avec protection contre les coupures. Et en cas de risque de tomber des branches, vous ne pouvez pas vous passer d'un casque de sécurité.