Outils d'élagage électriques: de quoi avez-vous besoin?
Dès qu'il s'agit de couper ou de tailler sur des grandes longueurs, les outils électriques ne tardent pas à attirer l'attention. Ils permettent de travailler plus rapidement et d'économiser beaucoup de force. Aujourd'hui, les outils à batterie peuvent également être utilisés pour couper des branches plus épaisses. Nous faisons le point sur ce qui existe et ce à quoi il faut faire attention lors du choix de vos outils d'élagage motorisés.
Moteur
Les outils d'élagage motorisés fonctionnent sur batterie, sur secteur ou à l'essence. Les outils destinés au bricoleur sont aujourd'hui principalement électriques (secteur/batterie) et les fabricants s'investissent au maximum dans les outils à batterie.
Outils d'élagage alimentés sur secteur
Les outils électriques sont utiles lorsque vous avez besoin d'une puissance constante. En effet, il n'est pas nécessaire de les recharger ou de faire le plein. Ils allient puissance instantanée et légèreté. Toutefois, lors de l'utilisation, vous devez veiller à ne pas endommager le câble. De plus, vous êtes limité par la distance qui vous sépare d'une prise de courant et par la longueur de vos câbles, ce qui vous rend moins mobile.
Taille-haies à batterie
Un taille-haie à batterie vous permet de vous déplacer plus librement qu'un outil fonctionnant sur secteur. Vous n'êtes pas gêné par un cordon que vous devez encore dérouler et vous n'avez pas de gaz d'échappement pendant le travail. Bien que les batteries aient été conçues pour être de plus en plus puissantes au fil des ans, la plupart des appareils électriques ou à essence commencent à produire plus d'énergie.
Il est pratique d'avoir une batterie en cours d'utilisation et une autre dans le chargeur, afin de pouvoir alterner en permanence. La batterie peut également rendre l'appareil un peu plus lourd, ce qui peut solliciter davantage vos mains et vos articulations.
Conseil
La puissance d'une batterie est mesurée en volts (V) et en ampères-heures (Ah), ce qui détermine la quantité d'énergie fournie par la batterie et la durée de fonctionnement de l'outil.
- 18V: convient aux travaux de jardinage légers.
- 36V ou 40 V: pour les travaux plus lourds tels que le sciage ou le hachage.
- 54 V ou 56 V: pour les outils de jardinage sans fil les plus puissants.
Outils d'élagage à essence
Le petit frère costaud de la gamme: les machines à essence sont généralement les plus puissantes et s'avèrent plus rentables en cas d'utilisation intensive prolongée. Vous n'avez pas à vous soucier d'un câble ou d'une corde, mais ils nécessitent un entretien. Les machines peuvent être un peu plus lourdes. Vous devrez également faire face aux gaz d'échappement et au bruit. Utilisez donc toujours des protections auditives. Vous devez également faire régulièrement le plein d'essence ou le niveau d'huile de la lame de la tronçonneuse.
La puissance de votre appareil
Pour les outils de coupe électriques, la puissance est indiquée en W (watts). Pour les outils à essence, la puissance est exprimée en CC (capacité du moteur). Pour les machines à batterie, il faut tenir compte de la tension électrique, exprimée en V (volts). La capacité de la batterie est également un élément important. Elle est exprimée en Ah (ampères-heure). Plus elle est élevée, plus vous pouvez travailler longtemps avec la batterie.
Outils d'élagage
Taille-haies électriques
Lorsque l'on parle d'outils d'élagage électriques, la première image qui vient à l'esprit est probablement celle du taille-haie électrique. Il permet de tailler efficacement les haies et les buissons. Il est équipé d'une lame à mouvement rapide qui coupe les branches et les brindilles. Par rapport aux cisailles manuelles, il permet d'économiser beaucoup de temps et de force, surtout pour les grandes surfaces.
Il existe également des versions plus petites pour façonner les petits arbustes et les buis. Souvent, ces cisailles à buis électriques ou sans fil sont également équipées d'une cisaille à gazon.
Tronçonneuse
Une tronçonneuse est un outil de coupe puissant doté d'une chaîne rotative avec des dents de scie, toujours entraînée par un moteur (électrique, à batterie ou à essence). Elle est utilisée pour couper des branches épaisses, des troncs d'arbres et abattre des arbres. Sa vitesse de coupe élevée la rend idéale pour les gros travaux d'élagage et d'abattage dans le jardin.
Il existe également des tronçonneuses plus compactes pour l'entretien occasionnel du jardin, avec ou sans manche télescopique.
Sécateurs sur batterie
Parmi les sécateurs manuels ordinaires, il existe également une version à piles, qui coupe les branches automatiquement en appuyant sur un bouton. Il est conçu pour rendre la taille des buissons, des rosiers ou des arbres fruitiers plus légère et plus rapide, en particulier pour les branches plus épaisses ou les travaux de taille de longue durée.
Contrairement aux sécateurs manuels, il nécessite beaucoup moins de force de pression, ce qui réduit considérablement la tension exercée sur les poignets et les mains. Il est donc idéal pour les personnes ayant moins de force dans les mains ou pour celles qui doivent tailler régulièrement de grandes quantités de végétaux.
Coupe-branches sur batterie
ChatGPT a dit:
Multitools de jardin
Les personnes qui ont de nombreux travaux de jardinage à effectuer chaque année ont tout intérêt à utiliser un multitool. Il s'agit essentiellement d'un manche télescopique sur lequel vous pouvez fixer différents accessoires - selon le principe du célèbre multitool oscillant, mais pour les outils de jardin.
Avec des accessoires à changement rapide et des rallonges qui rendent les échelles inutiles, ils offrent une solution compacte pour divers travaux, tels que l' élagage, le sciage, l'émondage et la coupe des bordures de gazon. Ils sont particulièrement utiles pour les projets de grande envergure ou les sites dont les besoins d'entretien varient, où la commodité du changement rapide d'accessoires permet de gagner un temps considérable.
Bien manipuler un outil à moteur
Protégez-vous
Un éclat de bois en plein dans l'œil, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Protégez-vous lorsque vous jardinez. Les lunettes de sécurité et les gants sont de toute façon vos partenaires permanents. Une protection auditive est indispensable lorsque les décibels sont trop élevés. Pour les travaux lourds à la tronçonneuse, des chaussures de sécurité et des pantalons avec protection contre les coupures sont indispensables. Et lorsqu'il y a un risque de chute de branches, vous ne pouvez pas vous passer d'un casque de sécurité. Lisez ici des conseils de sécurité plus spécifiques pour les travaux à la tronçonneuse et lisez ici tout ce qui concerne les équipements de protection individuelle.
Entretien des outils d'élagage
Pour continuer à travailler correctement avec des outils d'élagage motorisés, il est très important de procéder à un entretien périodique de votre équipement. Pensez à nettoyer et à affûter les lames ou la chaîne, mais aussi à ranger correctement les batteries fournies avec vos outils sans fil.