Machines jardinPremium

Conseils généraux pour vos travaux d'élagage

L'élagage n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère. La connaissance des plantes, le timing et la technique jouent un rôle important. Et bien sûr, il faut un peu de pratique pour bien maîtriser l'élagage. Nous vous donnons queques conseils qui peuvent vous aider dans la préparation, l'exécution et le suivi de ce travail de jardinage.

 

Tailer: pourquoi et quand?
14 articles
Tout savoir sur élaguerDécouvrez notre magazine numérique sur élaguer
Lire le magazinechevron_right

Astuces d'élagage généraux

Avant de vous rendre dans le jardin, vérifiez la météo. Ne taillez jamais lorsqu'il gèle ou est sur le point de geler, ni lorsqu'il fait trop chaud ou trop ensoleillé (pour éviter de brûler les plaies que vous faites). Choisissez un jour nuageux pour la taille.

zaagsnede algemene snoeitips

Bien que la connaissance des plantes prime sur la technique, il existe un certain nombre de points généraux auxquels vous pouvez prêter attention lors de la taille:

  • Assurez-vous que la plaie de taille est propre. Les coupures déchiquetées ou déchirées peuvent rendre la plante malade ou empêcher une certaine branche ou tige de repousser. Avez-vous commis une erreur ? Lissez les bords de la coupure pour que la plante guérisse plus facilement.
  • Les tiges et les feuilles permettent à votre plante d'absorber la nourriture. Les feuilles assurent la photosynthèse et les tiges transportent les aliments à travers la plante. Il va sans dire que tout ce système peut être complètement perturbé si vous coupez trop de feuilles ou de tiges. La plante peut entrer en état de choc et, si elle survit, la récupération est souvent longue.
  • En effectuant des coupes en biseau, il ne reste pas d'eau sur la coupe (par exemple après une averse). C'est mieux pour la plante, car l'eau stagnante, aussi minime soit-elle, est un terrain propice aux bactéries et aux champignons.
    Ne laissez jamais plus de 1 cm au-dessus du nœud. Ces protubérances peuvent mourir et devenir une porte ouverte aux maladies pour atteindre le reste de la plante. Ne coupez pas non plus trop près d'un nœud, car vous pourriez l'endommager ou le dessécher!
    Veillez à passer à temps à un matériel plus grand. Si vous essayez de vous attaquer à une branche trop épaisse avec votre sécateur, vous provoquerez des entailles effiochées ou des déchirures et vous émousserez vos outils. Une branche ou une tige doit tomber proprement dans les mâchoires de la pince, vous savez alors que vous pouvez couper sans problème.
  • Avec des sécateurs en forme d'enclume, vous coupez les branches mortes ou raides. Dans ce cas, une coupe nette est moins importante : la lame est pressée contre le bois avec une grande force pour traverser le tissu ligneux. L'enclume soutient alors la branche et répartit la pression pour éviter les dommages.

ASTUCE
Tout ce qui a le diamètre d'un crayon doit être traité par un sécateur. Si vous avez des diamètres plus épais, utilisez une coupe-branches. Si la branche est trop épaisse, utilisez une scie à branches. Lisez plus sur les outils de taille ici.

 

Couper les branches mortes

breektest algemene snoeitips

L'élagage consiste souvent à enlever le bois mort. En effet, le bois mort est un terrain propice à toutes sortes de maladies. Plus vous enlevez de bois mort, moins les buissons, les haies et les arbres risquent d'être malades. Mais comment savoir quel bois est mort? Il suffit de faire le test de rupture : prenez l'extrémité d'une branche que vous soupçonnez d'être morte et rompez-la. Vous avez remarqué la facilité avec laquelle vous pouvez faire une rupture sèche? Alors le bois est mort.

 

En toute sécurité

handschoenen algemene snoeitips

Vous avez beau être le meilleur élagueur du monde, un accident est vite arrivé. Il est donc préférable de prendre quelques précautions de sécurité pendant vos travaux de jardinage.

Des lunettes de sécurité empêchent les échardes et les brindilles de pénétrer dans vos yeux. Les gants offrent une meilleure prise et garantissent que vous ne pouvez pas vous piquer aux épines ou branches pointues. Ils offrent également une certaine protection contre les coupures occasionnelles au doigt si vous restez coincé sur votre sécateur.

Avec les outils électriques, il faut faire bien attention. Gardez le cordon derrière vous pour ne pas le couper accidentellement et ne taillez pas quand il pleut ou quand les conditions sont très humides. Allez-vous vous attaquer au jardin avec une tronçonneuse ? Pensez à vos oreilles et portez des protections auditives.

 

EN SAVOIR PLUS
> Comment tailler les arbres fruitiers?
> Comment tailler une haie?
> Comment tailler les rosiers?

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine