Comment bien choisir une boîte à outils?
En tant que bricoleur, vous avez probablement un atelier ou du moins un coin quelque part dans votre maison où vous rangez tous vos outils. Cependant, pour travailler en déplacement, ou pour ranger ce que vous utilisez le plus souvent, ou encore pour toutes ces jolies mèches, ces nombreuses vis et autres quincailleries et accessoires, une caisse ou un coffre à outils s'avère vite indispensable. Il peut s'agir de boîtes légères et simples ou de tiroirs mobiles encombrants. Il va de soi que votre boîte à outils doit être choisie en fonction de vos besoins. Passons un peu en revue les différentes qui s'offrent à vous.
La boîte à outils de base
Tournevis, pinces, marteau, clés anglaises, ... Les outils à main utilisés pour les travaux d'entretien les plus divers sont généralement rangés dans une boîte que vous pouvez facilement emporter partout avec vous. Les modèles les plus basiques sont des boîtes en plastique avec un couvercle verrouillable. Elles peuvent être équipées à l'intérieur de divers supports pour les outils à main tels que les pinces et les tournevis.
Les coffres à outils métalliques, plus lourds, sont souvent dotés de compartiments amovibles, coulissants ou à charnières, qui permettent de ranger séparément les outils et les accessoires. Il existe également des sacs à outils qui ressemblent davantage à un sac de sport qu'à une boîte à outils, mais dont l'intérieur permet de ranger des outils individuels.
Les boîtes à outils en métal et en plastique existent en différentes tailles. Au sein d'une même marque, les boîtes peuvent également être compatibles avec d'autres solutions de rangement de la même marque, ce qui permet de créer un système de rangement modulaire ou un ensemble de boîtes.
En outre, il est préférable de vérifier le poids que la caisse à outils peut supporter. Ce poids peut varier de 15 à 25 kg (et bien sûr plus pour les chariots à outils). Il est également important que vos outils soient bien protégés. Selon l'endroit où vous rangez votre caisse à outils à la maison, il peut être utile de rechercher une caisse résistante à la poussière et à l'humidité.
Pour un rangement compact, il est également préférable de choisir une caisse dont la poignée est pliable ou rétractable, ce qui est le cas de la plupart des caisses aujourd'hui.
CONSEIL
Vous souhaitez protéger davantage vos outils de la rouille à l'intérieur ? Placez alors quelques sachets de gel de silice ou de la craie entre vos outils. Ils absorberont l'humidité et protégeront ainsi vos outils.
Outils compris
Aujourd'hui, cependant, l'accent est mis sur la présentation, afin que vous puissiez trouver facilement l'outil dont vous avez besoin en un coup d'œil. En effet, l'achat d'une boîte à outils s'accompagne souvent de l'achat d'outils à main de base, qui sont d'ailleurs très souvent regroupés dans un seul et même emballage: boîte à outils et outils de base, avec ou sans accessoires, en un seul et même ensemble.
Ces coffres sont aussi souvent équipés de marquages et de points d'attache spécifiques pour les outils inclus. Pensez aux pochettes élastiques, aux fermetures velcro, aux systèmes de clips, aux fixations pour mèches, tournevis et bien d'autres choses encore. Pour éviter d'endommager les outils, l'intérieur de ces boîtes est revêtu d'un matériau souple, comme du caoutchouc mousse, par exemple.
Accessoires pour outils
La plupart des boîtes vendues avec des outils comportent déjà les découpes nécessaires pour les accessoires inclus, tels que les perceuses et les embouts de vissage.
Toutefois, il peut être utile de rechercher une boîte qui comporte également un petit tiroir ou un compartiment avec des poches ou des plateaux amovibles où vous pouvez ranger de petits objets. Pensez aux pinces pour les travaux électriques, aux vis, aux chevilles, aux boulons, aux écrous, aux rondelles, aux tenons pour le bois...
Ces boîtes à compartiments - également appelées "organiseurs" - peuvent également être achetées séparément. Elles sont souvent équipées d'un couvercle transparent. Si ce n'est pas le cas, les fabricants offrent la possibilité d'étiqueter les différents compartiments selon votre propre système. Au sein d'une même marque, ces organiseurs sont souvent compatibles avec les caisses à outils ou les chariots de la même marque, et peuvent donc être cliqués dessus.
Servantes à outils
Si vous effectuez souvent de petits travaux en déplacement et que vous aimez emporter beaucoup d'outils avec vous, une servante, qui est un grand chariot à outils, vous sera plus utile comme système de rangement. Il s'agit d'un grand meuble à tiroirs mobile, dans lequel vous pouvez ranger différents types d'outils et d'accessoires par tiroir. Elles sont généralement équipées de roues solides et d'une poignée télescopique, ce qui vous permet de déplacer facilement le tout.
Il existe des servantes monoblocs, mais aussi des systèmes modulaires dont vous pouvez retirer les différentes parties et les utiliser séparément. Ensemble, ils forment un chariot à outils, mais séparément, vous disposez d'un organisateur, d'une boîte de travail ou d'un bloc de tiroirs pour les petits outils à main et les accessoires, et d'une boîte plus grande pour les outils plus lourds.