Les formes organiques et les couleurs sombres populaires dans le mobilier de salle de bains
Ces dernières années, la salle de bains a pris une place de plus en plus importante dans la maison. Alors qu'elle était autrefois avant tout une pièce fonctionnelle, elle est aujourd'hui devenue pour beaucoup de gens un lieu où ils peuvent prendre du temps pour eux et faire une pause dans leur vie bien remplie. Une grande attention est donc accordée à la conception de la salle de bains. Le choix du bon meuble de salle de bains contribue à déterminer l'atmosphère et l'apparence de l'ensemble de la pièce. Aujourd'hui, il existe un large éventail de meubles de salle de bains en termes de couleurs, de formes, de matériaux et de caractéristiques. Nous vous donnons un aperçu des tendances.

Meuble évier
La fonction de l'évier a considérablement évolué au fil des ans. Autrefois, un évier devait être profond et suffisamment grand car les gens s'y lavaient presque tous les jours. Aujourd'hui, les gens se lavent de plus en plus sous la douche (pour des raisons de commodité) et la fonction de l'évier a été réduite à quelques tâches 'de base' telles que se brosser les dents, se laver les mains, se raser et se maquiller. Cela a des conséquences sur la forme et le matériau. Les principales exigences pour un meuble de salle de bains sont qu'il offre un espace de rangement suffisant et qu'il soit facile à entretenir.

designS
Couleur et matériau
La tablette de l'évier était autrefois d'un blanc brillant, presque par défaut. Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus de tablettes blanches ou noires mates, de tablettes texturées ou de tablettes en céramique avec un aspect de pierre naturelle. Les couleurs tendance du moment sont les tons terreux, comme le brun, le sable, la terre cuite, le beige et le taupe. Les textures de bois telles que le wengé foncé, le chêne foncé et le noyer restent populaires. D'autres couleurs sombres et unies se portent également bien, comme l'anthracite. Ces couleurs constituent une base idéale pour une salle de bains sereine et chaleureuse, surtout en combinaison avec quelques plantes dans la pièce. Le 'ton sur ton' a aussi beaucoup de succès. Ici, tout tourne autour d'une couleur de base, par exemple le marron, que vous laissez revenir en différentes nuances dans la pièce, du sable clair au marron foncé. Cela donne un effet doux et douillet. Le pastel est également très à la mode pour les meubles de salle de bains. C'est un peu plus 'osé' que les choix neutres habituels, mais cela donne à la salle de bains une touche de fraîcheur et son propre caractère, ce que beaucoup de gens recherchent.

Forme et design
Les formes épurées dominent toujours le marché et se vendent le mieux. En outre, les formes douces avec des coins arrondis, des portes et des côtés incurvés font lentement leur apparition. Ces finitions raffinées donnent à la salle de bains un aspect élégant et chaleureux.
AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT
Flottant et sans poignée
La norme en matière de meubles de salle de bains reste les meubles flottants (suspendus) et sans poignée, de préférence avec deux tiroirs et une armoire de toilette. C'est la solution la plus pratique, surtout pour les petites salles de bains. Si l'aspect esthétique est déterminant et/ou s'il y a plus d'espace dans la salle de bains, le choix se porte sur un miroir plat avec une armoire à colonne supplémentaire. La préférence va aux miroirs ronds de différentes tailles avec une finition différente.

Éclairage
En matière d'éclairage, le choix des LED, qui procurent une sensation chaleureuse et agréable, est presque unanime. Il y a une forte demande pour un éclairage indirect dans les miroirs, pour une ambiance plus tamisée.
Armoire de rangement
La plupart des gens choisissent une armoire de salle de bains avec un placard de rangement sous le meuble évier. Vous disposez ainsi d'un espace supplémentaire pour ranger soigneusement toutes vos affaires, afin que la salle de bains reste propre et bien rangée. L'accent est mis sur les tiroirs plutôt que sur les portes tournantes. Parfois, une étagère ou un cadre ouvert est prévu à la place d'un meuble fermé, selon les préférences personnelles. Avec une évacuation d'évier peu encombrante, les évidements dans les tiroirs ne sont plus nécessaires. L'utilisateur dispose ainsi de plus d'espace pour utiliser les tiroirs. Il y a également des tiroirs avec une découpe classique du siphon et 2 plateaux coulissants qui optimisent la découpe du siphon et la rendent aussi petite que possible.

L'ARC-EN-CIEL
Couleur et matériau
Les éviers blancs au look épuré sont les plus populaires, bien que la couleur fasse également son apparition. Le lavabo attire ainsi l'attention dans la salle de bains. En termes de matériaux, le marbre, le béton, le solid surface, le top solid et la céramique sont très demandés.

Forme et design
Les éviers aux formes rondes et douces se vendent le mieux. Un lavabo avec une cuvette intégrée est plus facile à entretenir. Une vasque encastrée est à nouveau tendance et offre la possibilité de combiner différents matériaux. Il est cependant un peu moins pratique à entretenir.

Zones publiques
Les éviers dans les espaces publics doivent avant tout être pratiques et faciles à entretenir (lire: résistants aux rayures, non susceptibles de se tacher). Depuis la crise du corona, l'hygiène est devenue beaucoup plus importante et le choix se porte donc en priorité sur des surfaces lisses et faciles à nettoyer telles que la céramique, le composite et le solid surface ou top solid résistant aux bactéries. Les robinets électroniques et les distributeurs électroniques de savon et de papier sont également plus courants, car les gens veulent toucher le moins possible. Les armoires basses sont rarement utilisées dans les espaces publics. Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de tablettes de meubles évier avec des éviers encastrés qui sont coulés ou collés sans soudure. Si les éviers doivent être à l'épreuve du vandalisme, on peut opter pour des éviers en acier inoxydable, par exemple dans les écoles et les parkings.
INSTALLATION
Un point important pour vous en tant qu'installateur est qu'il y a moins de dimensions standard parmi les différentes marques. Chaque marque a ses propres particularités, il faut donc y penser à tout moment. N'oubliez pas qu'aujourd'hui, le client achète d'abord le matériel dans la salle d'exposition des spécialistes du sanitaire, puis cherche un installateur pour une installation correcte. Il est très important de se présenter comme un professionnel. S'assurer que vous êtes au courant des dernières tendances et innovations en matière de mobilier de salle de bains est la base idéale pour gagner la confiance du client.
Merci à à Desco, Detremmerie, Facq et Van Marcke