Installations de chauffagePremium

ÉVACUER LES GAZ DE COMBUSTION EN TOUTE SÉCURITÉ
schouw

Après la combustion, il est important que les gaz de combustion soient évacués vers l'extérieur

Les gaz de combustion peuvent être dangereux et doivent donc quitter le bâtiment de manière appropriée. La meilleure solution dépend du type d'appareil. La fonction de base de l'évacuation des gaz de combustion est d'évacuer les gaz de combustion produits par un poêle ou une chaudière hors du bâtiment en toute sécurité. En effet, avec le gaz, l'eau et l'électricité, le conduit d'évacuation des gaz de combustion est l'un des éléments les plus importants d'une chaudière de chauffage central. Pour fonctionner correctement, il a besoin d'air de combustion. Et après la combustion, il est important que les gaz de combustion soient à nouveau évacués.

évacuation des gaz de combustion

inspection de la cheminée existante

Tout appareil nécessitant une combustion pour fonctionner correctement a besoin d'une évacuation des gaz de combustion. S'il est clair qu'une évacuation est nécessaire, il faut toujours vérifier si l'ancien conduit de cheminée peut être réutilisé. Si ce n'est pas le cas - si le conduit de fumée ne peut plus être utilisé parce que son diamètre est trop grand, par exemple, ou si la cheminée n'est pas complètement étanche, ou encore si l'on s'attend à ce que les gaz de combustion se condensent dans la cheminée - la cheminée doit toujours être tubée. Dans la cheminée, on installera alors un nouveau conduit adapté aux exigences de l'appareil de chauffage.

tubage de la cheminée

Si le conduit maçonné est droit, on peut appliquer un tubage fixe. S'il est plié, par exemple, il faudra opter pour un revêtement flexible. En général, on place le revêtement en double couche de sorte que la couche d'air dans la cheminée existante sert d'isolation. Une cheminée tubée peut également être utilisée comme un conduit concentrique. Dans ce cas, l'espace entre le revêtement et la cheminée sert de conduit externe pour l'approvisionnement en oxygène. 

Tout appareil à combustion a besoin d'un conduit de fumée

Différents types d'évacuation 

système ouvert

S'il faut créer un conduit de cheminée entièrement nouveau, il existe deux possibilités. Un premier système est un système ouvert (ou configuration B), qui élimine l'oxygène de la chaufferie et évacue les gaz de combustion par la cheminée grâce au tirage naturel.

rook
Les gaz chauds s'élèvent d'eux-mêmes jusqu'au sommet de la cheminée, ce qui leur permet de sortir facilement de la cheminée

Dans toutes les pièces où est installé un système de combustion ouvert (type B), il faut prévoir une alimentation en air de combustion non obturable directement de l'extérieur. Cela peut se faire, par exemple, via une grille dans le mur extérieur. La pièce doit donc être suffisamment ventilée. Autrement dit, la pièce doit être suffisamment ventilée. La ventilation par le bas  et la ventilation par le haut sont toutes deux obligatoires.Le diamètre de la ventilation du haut et du bas est spécifié par le fabricant de l'appareil. Il existe également des normes pour le gaz et le mazout (NBN B 61-002 pour les appareils jusqu'à 70 kW et norme NBN B 61-001 pour les appareils à partir de 70 kW). Cependant, ces normes ne correspondent plus au parc actuel (voir encadré). Aucune législation n'est encore disponible pour la ventilation des chaufferies à biomasse.

Le conduit fonctionne sur la base du tirage naturel et est installé verticalement. De cette façon, les gaz de combustion chauds qui montent naturellement peuvent facilement quitter le conduit. On évitera toute jonction horizontale dans le conduit de cheminée et le nombre de coudes doit être limité à un maximum de deux. Il faut veiller à ce que la sortie du conduit reste libre et soit continue. 

Système fermé

Une deuxième possibilité est de recourir à un système fermé, ou configuration C. Les gaz de combustion sont évacués vers l'extérieur à l'aide d'un ventilateur. Dans ce cas, le local d'installation doit être ventilé afin d'évacuer la chaleur émise par l'appareil de chauffage et les conduites existantes. La température ambiante ne doit jamais dépasser 40 °C. Vous trouverez dans le mode d'emploi de l'appareil des consignes pour assurer une bonne ventilation.

 Le conduit de cheminée sera idéalement installé verticalement, mais contrairement aux systèmes ouverts, l'ajout d'éléments de conduit horizontaux est possible car les gaz de combustion sont extraits de la cheminée par un ventilateur.

PASSAGE AU TRAVERS DE MATERIAUX DIVERS

Les appareils de chauffage individuels tels que les poêles et les cheminées sont de plus en plus développés et adaptés aux nouvelles constructions, où l'isolation et l'étanchéité à l'air sont des paramètres à prendre en compte. Par conséquent, les conduits de fumées sont également de plus en plus adaptés au fonctionnement de ces appareils.

Un conduit de fumées doit toujours traverser un matériau, même si les gaz sont guidés vers l'extérieur directement par la façade. La température des gaz de combustion rejetés dans le conduit peut atteindre 400 °C. Cette température dépend du matériau qui est chauffé, par exemple,  la combustion du bois dans un poêle atteint des températures très élevées.

Une cheminée trop grande peut poser des problèmes, et une trop petite n'est absolument pas envisageable

L'emplacement du conduit de fumée est entièrement déterminé par le bâtiment et le type d'appareil. Ces conduits doivent toujours être homologués CE. Ce code indique la distance de feu qui doit toujours être respectée. Comme la température peut monter très haut, il faut respecter une certaine distance par rapport aux matériaux combustibles traversés par le conduit de fumée. La présence éventuelle de fenêtres de toit doit également être prise en compte.

kachel
Les appareils de chauffage individuels tels que les poêles et les cheminées sont de plus en plus développés et adaptés aux nouvelles constructions

installation

dimensionnement

Nos maisons doivent être mieux isolées, afin que le besoin de chauffage soit de moins en moins important. Cette évolution fait que la capacité des appareils doit être moins importante à chaque fois. Cela entraîne quelques conséquences. Par exemple, nos cheminées ne doivent plus être aussi grandes qu'avant. Si la cheminée est trop grande pour les gaz de combustion qui doivent quitter la maison ou le bâtiment, cela peut causer quelques problèmes. Par exemple, une cheminée trop grande entraîne un refroidissement trop important, un risque de condensation et une perturbation du tirage.

L'inverse est tout à fait hors de question. Si on installe une nouvelle chaudière dont la capacité est supérieure à celle de la cheminée, tous les gaz de combustion ne seront pas évacués de manière adéquate si bien que de nombreuses substances nocives seront libérées. Quelle taille doit être la taille de la cheminée, alors ? Cela dépend de deux choses. Le premier point important est le type de bâtiment. Il va sans dire que le conduit de fumée d'une maison présente des conditions différentes de celles d'un immeuble d'appartements. Faut-il faire des coudes dans le conduit d'évacuation des gaz de combustion ou peut-il guider les substances nocives vers l'extérieur en une belle ligne droite?

3CE P MULTI + INTERIEUR
Le conduit de fumée d'une maison présente des conditions différentes de celles d'un immeuble d'appartements. Source: Poujoulat

Un deuxième aspect important est le type d'appareil qui est installé. Le fonctionnement de l'appareil est un facteur important qui détermine la taille du conduit de fumée. Enfin, le combustible qui alimentera la chaudière est également important. Le dimensionnement est donc largement déterminé par le nombre de raccordements de la chaudière et son type. Si un autre type de chaudière est choisi lors de l'appel d'offres, le dimensionnement doit également être reconsidéré.

Le raccordement

L'installation des conduits de fumée dépend en grande partie des conditions prescrites par le fabricant de la cheminée. Le raccordement est toutefois soumis à la préférence du consommateur. On a le choix entre des conduits à simple paroi, à double paroi isolée, concentriques ou à triple paroi. Les conduits à simple paroi sont utilisés comme canal de raccordement lorsqu'il est souhaitable d'utiliser la chaleur des gaz de combustion évacués pour chauffer la pièce où est installé l'appareil de chauffage. Un conduit isolé à double paroi est légèrement plus cher, mais il protège contre les blessures causées par le feu (par exemple, par des enfants qui essaient de toucher le conduit) et permet aux gaz de combustion de conserver leur température (afin qu'ils puissent être évacués plus facilement, car l'air chaud monte).

Dans les conduits concentriques, l'air de combustion fourni peut avoir une influence positive si on les 'croise' avec les gaz de combustion chauds évacués. Cet apport d'air préchauffé garantit une combustion meilleure et plus propre et donc une consommation de combustible plus faible. Enfin, les conduits isolés à trois parois sont identiques aux conduits concentriques, avec une couche d'isolation supplémentaire, et sont utilisés dans les foyers à bois fermés.

schouw

problèmes récurrents

problèmes esthétiques

L'un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les installateurs est l'aspect de la maison. Ce phénomène s'est accentué depuis que la crise du corona s'est propagée dans le monde entier. Les consommateurs sont devenus plus conscients de l'importance de l'apparence de leur maison, si bien que chaque aspect est examiné à la loupe. La sortie du conduit de fumées ne peut y échapper. Les sorties qui étaient fixées au mur doivent être modifiées à de nombreux endroits. En effet, percer un mur n'est pas quelque chose que le consommateur souhaite et les gaz apportent un problème supplémentaire. Comme ils se condensent, l'humidité se glisse facilement dans le mur, juste là où se trouve la sortie.

schouw
La condensation des gaz peut entraîner la pénétration d'humidité dans le mur

Mauvais matériau

Un deuxième problème courant, selon plusieurs fabricants, est qu'on utilise le mauvais matériau lors du raccordement d'une nouvelle chaudière. Il arrive souvent que les installateurs recherchent une solution moins chère, qui n'est pas parfaitement compatible avec le fonctionnement et les caractéristiques des gaz de combustion de l'appareil. L'acier inoxydable reste le meilleur matériau lorsqu'une raccordement métallique est nécessaire. Cet alliage présente la meilleure résistance à l'impact de la condensation ou aux températures élevées.

Il faut raccorder le bon conduit au bon appareil

L'aluminium, par exemple, est un matériau qu'il faut éviter à tout prix. Le passé a montré que ce matériau ne résiste pas à l'impact de la condensation.

rook
L'acier inoxydable est le meilleur alliage car il présente la meilleure résistance à l'impact de la condensation ou aux températures élevées

rénovation et entretien

Un conduit de fumée peut facilement durer quinze ans. Normalement, il doit être remplacé lorsque la chaudière de chauffage central doit être remplacée, mais dans certains cas, il peut durer beaucoup plus longtemps.

Avant de commencer une rénovation, il convient de procéder à une inspection. Cela peut se faire, par exemple, à l'aide d'une caméra. De cette façon, on peut contrôler l'état du conduit de fumée pour vérifier l'absence de condensation ou de fissures. Ensuite, il sera possible de décider si le conduit de fumée doit être remplacé en même temps que la chaudière. On n'est donc pas obligé de remplacer un conduit de fumée lorsque l'appareil est remplacé, mais il est de la plus haute importance de raccorder le bon conduit au bon appareil. Sachant cela, il est donc plus facile de remplacer les deux éléments en même temps.

La maintenance peut également être placée sous le même dénominateur. Il est important d'entretenir non seulement l'appareil, mais aussi le conduit de fumée. En Belgique, le nettoyage de la cheminée fait partie de l'entretien obligatoire du système de chauffage central. Si la chaudière fonctionne au mazout ou au combustible solide, cet entretien doit être effectué annuellement tant en Flandre qu'en Wallonie. Si votre client possède une chaudière à gaz, cet entretien doit être effectué tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans en Wallonie.

Ketel
Chaque fois que la chaudière est entretenue, le conduit doit également être entretenu
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Conseils et astuces pour une analyse précise des gaz de combustion

L'analyse des gaz de combustion est une partie importante – et obligatoire – de l'inspection des chaudières au gaz et au mazout. en belgique, elle doit être effectuée à l'aide d'un appareil de mesure électronique.

Comment bien vous protéger du gaz, vous et votre client?

Une fuite de gaz dans un tuyau ou un raccord peut entraîner des situations dangereuses, mais aussi des dommages économiques et environnementaux. certains gaz peuvent même être mortels. avec le bon détecteur de fuite de gaz, ...

Comment préserver le bon état d'une chaudière à gaz?

Traditionnellement, l’entretien est l’un des aspects sur lesquels on économise, et il en va de même pour les chaudières. il est rare de faire plus que l’exigence mini­male légale. néanmoins, un entretien régulier peut éviter de nombreux coûts.

Passer au gaz vert: quoi, comment, où et pourquoi?

La belgique s'est fixé l'objectif d'une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non industriels d'ici 2030. les énergies solaire et éolienne ne suffiront pas. de nombreuses voix s'élèvent donc en faveur de l'inclu­sion du gaz vert dans le bouquet énergétique en tant qu'alternative viable. cela permettrait d'atteindre plus de 80 % de l'objectif de réduction des émissions de co2. de plus, il n'exige aucune modification du réseau ou des appareils sanitaires ménagers. il présente, en effet, les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine