Comment construit-on une sortie de toit?
Chaudières de chauffage central, cheminées, systèmes de ventilation, hottes de cuisine... Tous ces appareils produisent plus ou moins d'air qui doit être évacué de la maison. C'est pourquoi, lorsque de tels systèmes sont installés, une sortie vers l'extérieur est toujours prévue. Cette sortie peut se faire par la façade, mais elle se fait généralement par le toit, au moyen d'une buse appelée sortie de toit.
Qu'est-ce qu'une sortie de toit?
Les appareils de chauffage qui fonctionnent par combustion, comme les chaudières à gaz à condensation, ont besoin d'un conduit pour évacuer les émissions de combustion vers l'extérieur. Les systèmes de ventilation ont besoin d'un conduit d'entrée et d'un conduit de sortie. Lorsque l'on parle de conduits de fumée pour un poêle ou une chaudière de chauffage central, on parle d'une sortie de toit.
Souvent, ce conduit est raccordé à une ancienne cheminée. Il n'y a pas de cheminée disponible? Dans ce cas, une nouvelle ouverture doit être pratiquée dans le toit.
En quoi consiste une sortie de toit?
Un conduit de fumée se compose du raccordement, de la cheminée et de la sortie de toit. Le conduit de raccordement relie l'appareil à la cheminée. Si la sortie par laquelle les gaz de combustion quittent l'appareil se trouve à l'arrière de l'appareil, le canal de raccordement est horizontal. Si la sortie se trouve en haut de l'appareil, le conduit de raccordement est vertical. Le conduit de raccordement débouche dans la cheminée.
La cheminée est le conduit vertical qui évacue les gaz de combustion à travers le bâtiment (et donc à travers les plafonds et les murs). Une fois qu'elle a traversé le toit, la cheminée se fond dans la sortie de toit. La hauteur de la sortie de toit dépend de la pente du toit (pour permettre une évacuation libre, la sortie de toit doit dépasser suffisamment le point le plus haut du toit).
Toutefois, la construction peut varier et d'autres configurations de sortie sont possibles. Dans le cas d'une rénovation, le conduit d'évacuation est souvent monté le long du mur latéral. Le raccordement passe alors horizontalement à travers le mur et, à l'extérieur, la cheminée est suspendue contre la façade.
Quels sont les matériaux utilisés?
Les matériaux utilisés sont le plastique, l'aluminium ou l'acier inoxydable.
- L'acier inoxydable est le matériau le plus couramment utilisé et convient à toutes les températures de gaz de combustion.
- Les conduits en plastique ne conviennent que pour des températures de gaz de combustion inférieures à 120 °C (applications de condensation). Si les gaz de combustion sont évacués dans du plastique, le conduit doit être tubé.
- L'aluminium convient aux températures des gaz de combustion supérieures à 120 °C, mais n'est pas recommandé pour les applications de condensation. Les condensats corrodent l'aluminium.
Conduit de chaudière
Un appareil de chauffage ne ressemble pas à un autre, c'est pourquoi il est important que l'évacuation des gaz de combustion soit adaptée au fonctionnement de l'appareil auquel elle est raccordée. Les fabricants d'appareils de chauffage précisent les configurations selon lesquelles leurs appareils peuvent fonctionner.
Configuration B
Pour les appareils ouverts, qui puisent l'oxygène nécessaire à la combustion dans la chaufferie, c'est principalement la configuration B qui est utilisée. Dans ce cas, il doit y avoir une arrivée d'air de combustion non obturable provenant directement de l'air extérieur (par exemple une grille dans le mur extérieur). L'évacuation fonctionne sur la base d'un tirage naturel et est disposé verticalement. Le nombre de coudes doit être limité à un maximum de deux coudes à 45°.
Configuration C
Dans les maisons à faible consommation d'énergie, les maisons passives et les maisons neuves avec ventilation, les appareils de chauffage sont principalement installés en circuit fermé (configuration C). L'air frais est aspiré par un ventilateur et les gaz de combustion sont également évacués par un ventilateur. L'espace d'installation de la chaudière à condensation, par exemple, doit également être ventilé pour évacuer la chaleur.
Le conduit d'évacuation est de préférence positionné verticalement, mais contrairement aux systèmes ouverts, il est possible d'installer des éléments de cheminée horizontaux. Dans les configurations en C, on distingue les systèmes parallèles et les systèmes concentriques.
Système parallèle
Un système parallèle (à deux tuyaux) indique que l'alimentation en oxygène et l'évacuation des gaz de combustion se font par un canal séparé. Ces conduits peuvent déboucher dans la même zone de pression (l'alimentation en oxygène et l'évacuation des gaz se font dans la même zone) ou dans une zone de pression séparée (par exemple, l'alimentation en oxygène se fait par la paroi latérale et l'évacuation des gaz se fait par le toit).
Système concentrique
Dans un système concentrique (monotube), l'alimentation en oxygène et l'évacuation des gaz de combustion se font par le même conduit. Les gaz de combustion sont évacués par le tuyau intérieur et l'oxygène est aspiré par le tuyau extérieur. Dans les maisons neuves et bien isolées, on opte généralement pour une sortie de toit concentrique, car l'enveloppe isolante ne doit alors être percée qu'une seule fois.
Un conduit concentrique à double paroi par lequel les gaz de combustion sont également évacués ne convient pas aux chaudières à pellets. Ce type de chaudière fonctionne avec un excédent d'air très important, plus important que pour le gaz et le mazout. Le volume d'air qui peut être aspiré par une sortie concentrique est trop faible pour assurer le bon fonctionnement d'une chaudière à pellets.
Conduits de ventilation
Pour la ventilation le choix le plus courant est de faire passer l'air par la façade et de l'évacuer le long du toit. En effet, aucune recirculation ne doit être possible entre l'air frais et l'air vicié.
La hauteur de l'air soufflé doit être inférieure d'au moins 2 m à celle de l'ouverture d'évacuation de l'air vicié, des gaz de combustion, etc. Si la différence de hauteur de 2 m n'est pas possible, la distance entre les ouvertures d'air soufflé et chacune des ouvertures d'évacuation doit être d'au moins 10 m.