De la caisse au panier: Colruyt et l'intelligence artificielle
La mise en œuvre de l'intelligence artificielle (IA) est un élément crucial dans le cadre d'une série d'initiatives de numérisation dans le secteur du commerce de détail. Le groupe Colruyt, précurseur dans cette transformation, intègre des technologies d'IA pour à la fois augmenter l'efficacité des employés et améliorer significativement l'expérience client.
Easy Checkout
Dès 2019, Colruyt a commencé à expérimenter l'IA dans sa succursale de Courtrai, en testant un système avancé de reconnaissance des produits à la caisse. "Cette innovation a évolué pour devenir Easy Checkout, un système qui non seulement augmente la productivité des employés, mais offre également aux clients un aperçu de l'avenir du shopping. Et ce, sans compromettre la proposition de valeur de Colruyt, à savoir les prix les plus bas ", explique Ruben Missinne, Colruyt Group Data & Analytics Officer. "Nous avons l'intention d'étendre Easy Checkout à la reconnaissance des produits de fruits et légumes dans un avenir proche. L'Easy Checkout est bien plus qu'un scanner de codes-barres standard, là encore nous utilisons l'IA pour faire bien plus que ce qu'un scanner traditionnel peut faire. Cette technologie se distingue par une analyse plus approfondie du flux et de la typologie des produits que les systèmes de lecture automatique standard.
Un service client personnalisé
Colruyt explore en permanence de nouvelles applications de l'IA pour la personnalisation et le contenu sur mesure. "Par l'intermédiaire de notre filiale SmartWithFood, nous avons déjà déployé l'IA en combinaison avec l'apprentissage automatique pour un service client personnalisé. En outre, nous tirons parti de notre vaste collecte de données en utilisant des techniques d'analyse avancées pour fournir des personnalisations pertinentes et utiles par le biais de notre appli Xtra. Nous utilisons également l'IA pour analyser le sentiment dans les avis Google et générer du contenu créatif, tel que des recettes, contribuant ainsi à une nouvelle approche du marketing."
Colruyt familiarise également ses employés avec l'intelligence artificielle. "Notre offre de formation comprend depuis peu une formation de base sur la GenAI. Cette formation s'adresse à tous les travailleurs du savoir qui souhaitent se préparer à faire leurs premiers pas dans le monde de l'IA générative et à travailler avec Copilot pour faciliter certains aspects de leur travail."
Amélioration des opérations logistiques
L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans les opérations logistiques de Colruyt, de la gestion des entrepôts à la livraison du dernier kilomètre. "Nous avons un entrepôt au sein de Colruyt Group où nous stockons tous les matériaux de construction et les outils pour notre département technique. La technologie de l'IA, y compris Google Lens, aide les employés de ce centre logistique à rationaliser le processus des matériaux qui reviennent des chantiers et qui doivent être à nouveau inventorisés. Cette technologie permet d'accroître l'efficacité. Des innovations telles que les véhicules de transport de palettes à conduite autonome et les véhicules de distribution intelligents contribuent à l'efficacité opérationnelle et réduisent l'empreinte carbone."
"Un système de détection de l'IA développé par nos soins détecte avec précision les fuites dans les systèmes de réfrigération"
Durabilité et maintenance
L'IA est également utilisée pour la gestion de l'énergie et la maintenance des machines au sein du groupe Colruyt. "Par exemple, un système de détection IA développé par nos soins détecte avec précision les fuites dans les installations de réfrigération, démontrant ainsi comment l'IA peut contribuer à la fois à l'efficacité opérationnelle et à la protection de l'environnement", conclut Ruben Missinne.
PLUS D'INFORMATIONS
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