Légumes & fruits bioPremium

Les lauréats de l'Ambassadeur des Fruits & Légumes 2024 sont connus

Carrefour Market Sint-Niklaas
L'équipe Fruits & Légumes de Carrefour Market Sint-Niklaas, lauréate dans la catégorie épicerie de quartier

En juin, les lauréats de l'Ambassadeur Fruits et Légumes 2024 ont été récompensés dans trois catégories: les supermarchés de proximité, les magasins spécialisés/étals de marché et, nouveauté de cette édition, la catégorie des magasins à la ferme. Le concours, anciennement connu sous le nom de Groentevakman, en est à sa dixième édition et est une initiative du VLAM en collaboration avec Boerenbond, Buurtsuper.be, Coöperatie Hoogstraten, BelOrta et REO Veiling, avec le soutien d'Euro Pool System.

Un atout indéniable

Un rayon de fruits et légumes accueillant est un atout de taille pour un commerce indépendant, car les consommateurs associent les produits frais de qualité à un commerce de qualité. Ainsi, avec un rayon de fruits et légumes attrayant, vous améliorez d'entrée de jeu l'image de l'ensemble de votre magasin. De plus, en mettant en valeur les produits locaux, vous répondez à la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux.

Avec le concours "Ambassadeur Fruits et Légumes", le VLAM et ses partenaires souhaitent motiver les responsables des produits frais et leurs équipes dans ce sens et les récompenser pour leurs efforts quotidiens visant à mettre en avant les fruits et légumes de chez nous.

Un beau rayon de fruits et légumes améliore d'entrée de jeu l'image de l'ensemble du magasin

Déroulement du concours

Tous les supermarchés de quartier indépendants, les magasins spécialisés/stands de marketing et les magasins à la ferme de Flandre pouvaient participer au concours des ambassadeurs des fruits et légumes. Les participants au concours ont eu du 19 février au 25 mars pour soumettre leur candidature via le site web groentefruitambassadeur.be. Un jury d'experts a évalué les candidatures.

Deux clients mystères ont rendu visite aux candidats retenus pour le tour suivant. Ils ont évalué les candidats sur dix critères, tels que l'attractivité de leur rayon et l'offre de fruits et légumes frais belges.

Les participants ont ensuite été invités à proposer une campagne promotionnelle créative utilisant des fruits et légumes locaux.

Catégorie supermarché de proximité

Gagnant

Carrefour Market Sint-Niklaas est l'ambassadeur des fruits et légumes 2024 dans la catégorie des supermarchés de proximité. Ce supermarché de proximité a pour objectif d'offrir chaque jour à ses clients des fruits et légumes frais de première qualité.

Lors du concours, Carrefour Market Sint-Niklaas a surtout impressionné les clients mystères par la fraîcheur de son étalage de fruits et légumes, la propreté et la clarté du magasin et l'amabilité du personnel. En outre, leur campagne promotionnelle a également été très appréciée par les juges. L'équipe du Carrefour Market Sint-Niklaas a conçu une campagne visant à mettre en valeur les fruits et légumes belges. La campagne s'intitulait ‘Groeten uit België’ (salutations de la Belgique). De grandes cartes postales et des drapeaux belges ont été mis à disposition dans le magasin et un concours a été organisé en ligne pour permettre aux clients de gagner un bon d'achat de 150 euros.

Carrefour Market Sint-Niklaas: "Chaque jour dans notre magasin est une fête! Nous avons une équipe très chaleureuse et beaucoup de clients réguliers qui viennent chez nous pour différentes raisons, parfois quotidiennes. L'une d'entre elles est sans aucun doute notre vaste assortiment au rayon des fruits et légumes frais. Nous constatons que pour nos clients, l'aspect local est vraiment important. Le fait de travailler avec des agriculteurs et des entrepreneurs locaux leur permet de tout trouver sous un même toit, ce qui renforce l'impression de cohésion dans notre magasin."

Podium

La médaille d'argent a été décernée à Spar Lichtaart de Lichtaart, dont l'équipe s'efforce chaque jour de combiner fraîcheur et saveur avec des produits locaux soigneusement sélectionnés. Dans leur magasin rénové, les fruits et légumes brillent de mille feux dès l'entrée.

Le bronze a été décerné à B2 Supermarket Broekmans de Heusden-Zolder, un supermarché de quartier au caractère familial qui a à cœur les produits locaux, la qualité et l'attention portée à la clientèle. L'équipe s'engage quotidiennement à présenter des produits locaux à ses clients, car "les produits locaux sont plus frais et plus savoureux".

Catégorie magasins spécialisés/étals de marché

Gagnant

't Hovenierke de Zedelgem pourrait recevoir le titre d'Ambassadeur des fruits et légumes 2024 dans la catégorie Magasins spécialisés/étals de marché. Ils sont synonymes de qualité et de fraîcheur dans une atmosphère agréable et conseillent quotidiennement leurs clients sur l'offre locale.

‘t Hovenierke Zedelgem
L'équipe de 't Hovenierke, lauréat dans la catégorie magasins spécialisés/étals de marché

Chez 't Hovenierke, les clients mystères ont été très impressionnés par la beauté, les couleurs et la clarté de la présentation, la fraîcheur des produits, la propreté du magasin et l'amabilité des clients. Le jury a trouvé charmante la promotion de ce magasin spécialisé. Lors de l'achat de deux produits belges, les clients recevaient un billet de loterie où trois billets pouvaient être gagnés pour une visite d'entreprise chez le producteur de framboises, un livre de cuisine ou une corbeille de fruits.

't Hovenierke: "Nous misons tout sur la qualité, c'est-à-dire de produits frais locaux. Une bonne ambiance et un soupçon d'énergie supplémentaire, et vous avez la recette gagnante de chez 't Hovenierke."

Podium

Groenten & Fruit Vandeputte - De Smet de Zedelgem a remporté l'argent dans cette catégorie. Ils ne reculent devant aucun défi, recherchent de nouvelles idées et s'efforcent de proposer un rayon de haute qualité. Ils garantissent un approvisionnement quotidien en fruits et légumes frais de saison, soigneusement sélectionnés auprès de grossistes, de producteurs locaux et de ventes aux enchères.

Groenten & Fruit Isabelle, de Courtrai, monte sur la troisième marche du podium. Ils aiment laisser leurs clients explorer leur gamme de produits de saison belges. Pour ce faire, elle propose chaque semaine quelque chose de différent. Entretenir de bonnes relations avec les producteurs locaux est également leur cheval de bataille.

Catégorie magasins à la ferme

Gagnant

Hoeve Lambrecht - Baart de Sint-Eloois-Vijve a remporté le titre d'ambassadeur des fruits et légumes 2024 dans la catégorie des magasins à la ferme. Ici, tout respire la proximité. La grande majorité des produits sont achetés directement auprès du producteur, le reste auprès de grossistes. Et même dans ce cas, ils privilégient toujours les produits belges.

Hoeve Lambrecht - Baart Sint-Eloois Vijve
L'équipe de Hoeve Lambrecht - Baart

Les clients mystères ont été très impressionnés par la transparence des produits dans le rayon frais. Chaque produit porte un panneau indiquant le nom du produit ainsi que le nom et la localisation du producteur. La fraîcheur, l'ordre et la convivialité se sont également distingués. Le jury a choisi sa promotion parmi les candidatures qui, pendant la quinzaine de la quiche, proposait trois boîtes de quiches différentes à préparer soi-même à la maison. Le concours consistait en un quiz sur les quiches permettant de gagner des bons d'achat.

Hoeve Lambrecht - Baart: "En tant que producteurs de fruits, nous savons à quel point il est important que nos propres produits belges aient leur place dans les rayons des magasins. C'est donc au cœur de notre vision des produits de notre magasin à la ferme. C'est donc avec plaisir que nous participons à un concours visant à mettre cet aspect en lumière. Il nous a été demandé d'énumérer les fruits et légumes d'origine belge. Chez nous, il est plus facile d'énumérer ce qui n'est pas d'origine belge. Si ce n'est pas une base parfaite pour participer à un concours qui met justement cela en avant."

Podium

La médaille d'argent a été décernée à Fruithoeve 't Beurtegoed de Sint-Eloois-Winkel. Ils souhaitent réduire la distance entre les consommateurs et les producteurs et leur expliquer le pourquoi et le comment de leurs cultures et la passion de leurs produits.

La médaille de bronze a été décernée à Kwekerij Demedts - De Mey de Gits. Leur objectif est de cultiver autant que possible eux-mêmes ou de s'approvisionner auprès de producteurs locaux. Ils sélectionnent leurs fruits et légumes frais quotidiens en accordant une attention particulière à la qualité et au respect de l'environnement.

Récompenses

Tous les participants recevront deux rapports individuels du client mystère sur leur établissement.

Le gagnant de l'Ambassadeur des fruits et légumes dans chaque catégorie a également reçu un chèque de 1.000 euros, des tabliers de 'Bien de chez nous', du matériel promotionnel pour mettre en valeur la victoire dans le magasin et une attention médiatique: les gagnants seront mis en valeur par le biais des différents canaux de communication des partenaires organisateurs.

La remise des prix a eu lieu dans le point de vente des gagnants.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

Articles connexes

Un éminent fournisseur et le chef des légumes veulent promouvoir la 'pure plant food'

Greenyard, éminent fournisseur mondial de fruits et légumes, souhaite accélérer la transition vers une alimentation durable et saine. pour atteindre cet objectif, l'entreprise a conclu un contrat de cinq ans avec we're smart.

Le carrefour de scheldewindeke est le groentevakman 2022

Le carrefour market de scheldewindeke a remporté cette année le titre de 'groentevakman'. ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes.

Les achats de légumes et de fruits ont régressé en 2019

Les achats de légumes comme de fruits ont diminué de 1% en volume en 2019. voilà ce que vlam a pu conclure des chiffres recueillis par le bureau d’études du marché gfk belgium via son panel de 5.000 ménages belges. les chiffres portent uniquement sur la consommation à domicile. les légumes frais étaient en moyenne plus chers. de ce fait, les dépenses en légumes ont augmenté. le prix des fruits frais a, en revanche, diminué en moyenne, ce qui a entraîné une diminution des dépenses en fruits. en ce qui concerne la distribution, il y a eu peu de changement l’an dernier sur le marché des fruits et légumes. les hypermarchés et les plus grands supermarchés sont restés les leaders du marché, suivis du hard discount.

Comment l'ia impacte-t-elle notre façon de faire des achats?

Selon henk hofstede, analyste du secteur de la vente au détail chez abn amro, la progression de l'intelligence artificielle (ia) dans le secteur des supermarchés est inéluctable. en effet, l'ia influence de plus en plus notre façon de faire les courses, le fonctionnement des supermarchés et ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine