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Un éminent fournisseur et le chef des légumes veulent promouvoir la 'pure plant food'

les recettes de We're Smart®, les fruits et légumes de greenyard

Soep recept We\'re Smart

L'ambition commune est d'accélérer l'utilisation des fruits et légumes (© Greenyard)

Greenyard, éminent fournisseur mondial de fruits et légumes, souhaite accélérer la transition vers une alimentation durable et saine. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a conclu un contrat de cinq ans avec We're Smart®. Il s'agit de l'organisation fondée par Frank Fol, De Groente kok® (le chef des légumes). Cette initiative profitera également aux détaillants et aux cuisines de collectivité.

Un partenariat de cinq ans

un moteur de croissance

Hein Deprez, fondateur et co-directeur général de Greenyard, et Frank Fol, fondateur de We're Smart®, avec respectivement leur entreprise et leur organisation, ont l'ambition commune d'accélérer la consommation de fruits et légumes. Ils ont signé un partenariat de cinq ans qui vise à amener les consommateurs à faire des choix alimentaires plus intelligents.

Frank Fol en Hein Deprez
Hein Deprez (à gauche), fondateur et co-directeur général de Greenyard, et Frank Fol, fondateur de We're Smart (à droite) (© Greenyard)

pure plant food

Hein Deprez: "Il est possible de nourrir la population prévue de 10 milliards de personnes en 2050 avec les terres agricoles disponibles. C'est une bonne nouvelle. Mais pour ce faire, nous devons axer notre alimentation sur des expériences alimentaires purement végétales. Et nous y parviendrons grâce à des produits aussi proches que possible du 'végétal', des produits ayant subi le moins de processus possible."

augmenter la consommation

savoureux et nutritif

Les deux initiateurs soulignent que nous devons augmenter considérablement notre consommation de fruits et de légumes, pas seulement par obligation mais parce que ces produits sont délicieux. Il ne s'agit donc pas (uniquement) d'une question de santé. Les plats contenant beaucoup de légumes peuvent être très variés et nutritifs. Même sans viande ni poisson, les légumes et les fruits permettent d'atteindre l'apport calorique nécessaire.

inspiration

Mais surtout, un plat à base de légumes peut être préparé de manière à ce que sa saveur soit incomparable. C'est là que Greenyard et We're Smart entrent en jeu: ensemble, ils prouveront que c'est possible, y compris en fournissant de l'inspiration aux consommateurs.

participatif

Prolonger la durée de conservation

Deprez: "La première exigence – et c'est là que tout commence – est d'embarquer le consommateur dans l'aventure. Il faut que ce soit quelque chose de participatif. Et le consommateur nous suivra si nous prolongeons la durée de conservation, pour lui donner le temps de consommer le produit. Afin qu'il ne soit pas confronté à une mauvaise expérience avec un produit frais. Sinon, nous le perdrons pendant quelques semaines pour ce produit."

Fruit Greenyard

Hein Deprez: "Les consommateurs nous suivront si nous prolongeons la durée de conservation" (© Greenyard)

abordable

"Nous devons créer des opportunités pour les consommateurs afin que nos fruits et légumes leur soient accessibles, c'est-à-dire abordables. Ce n'est que lorsque cette condition sera remplie que nous pourrons atteindre tous les segments de la population. Nous y travaillons depuis longtemps et il est important de continuer à y travailler, avec l'ensemble de la chaîne. Avec Greenyard, nous travaillons à grande échelle et nous touchons des millions de consommateurs. Aujourd'hui, nous unissons nos forces pour lancer d'autres initiatives. Cela nous permettra d'atteindre davantage de personnes, d'avoir un impact encore plus important et de faire évoluer notre histoire. Avec We're Smart, nous allons maintenant nous concentrer sur ce point", poursuit Deprez.

"Nous devons créer des possibilités pour les consommateurs afin que nos fruits et légumes leur soient accessibles, c'est-à-dire abordables"

rôle du commerce de détail et de la restauration collective

En tant que lecteur, vous avez affaire à ce consommateur tous les jours: en magasin ou dans les cuisines de collectivité. Vous pouvez donc vous aussi faire la différence. En contribuant à faire connaître les fruits et légumes. "En veillant à ce que les clients ne soient pas déçus par la qualité des fruits et légumes. Nous devons donner aux consommateurs ce qu'ils demandent. Nous devons y travailler en tant que secteur", déclare Deprez.

promotion 

produits et recettes

Mais d'abord, un peu plus d'explications sur We're Smart. Frank Fol: "En 1988, j'ai fait un voyage en Thaïlande et j'ai vu que les légumes y étaient servis beaucoup plus 'nature' que chez nous. C'était à l'époque où les légumes dans nos assiettes n'étaient (littéralement) qu'une garniture. C'est à partir de ce moment-là que j'ai voulu servir davantage de légumes et de fruits dans mon restaurant, et ce tout en flattant les papilles. Lorsque j'ai vendu mon restaurant en 2005, j'ai voulu me consacrer à 100% à la promotion des fruits et légumes auprès des entreprises et des supermarchés", explique Fol avec enthousiasme. 

Le même message

Mais il lui était impossible de le faire seul. Fol avait donc besoin d'ambassadeurs. En 2017, il a lancé We're Smart et le We're Smart Green Guide, qui met en avant les 'restaurants de légumes' en Belgique et bien au-delà. Et maintenant, il y a le partenariat avec Greenyard. "Nous avons le même message que Greenyard, sauf que nous savons comment préparer les légumes de manière gastronomique. Greenyard les livre et les met à la disposition des consommateurs sous toutes les formes possibles", ajoute Frank Fol.

Sfeerfoto restaurant

Frank Fol: "Nous avons le même message que Greenyard, mais nous savons comment préparer les légumes de manière gastronomique" (© Greenyard)

boîtes-repas

Comment les supermarchés et la restauration collective peuvent-ils contribuer à accélérer le changement? Selon les deux hommes, en veillant à ce que ce soit le produit souhaité par le consommateur qui se retrouve dans la gamme ou dans l'assiette, et non le produit imposé par le producteur. Et en aidant à résoudre la question du consommateur: "Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?" Par exemple, en distribuant des boîtes-repas avec des recettes que le consommateur peut utiliser de manière créative. Et qui lui prouvent dans l'assiette que les légumes sont vraiment délicieux.

innovations

Fol: "Notre équipe de chefs chez We're Smart met à disposition son expertise et l'accès à son réseau mondial d'experts en alimentation purement végétale pour développer de nouveaux produits pour les clients de Greenyards, notamment les détaillants et les entreprises de food service. En collaboration avec Greenyard, nous travaillons sur des innovations dans le domaine des aliments végétaux nature. Nous développons de nouveaux produits en fonction des catégories de produits des détaillants, par exemple."

Groenten Greenyard

(© Greenyard)

Le changement est amorcé

Le CEO de Greenyard résume l'idée qui sous-tend la collaboration avec We're Smart: "C'est sur ce point que nous voulons travailler: comment amener les fruits et légumes aux consommateurs d'une manière accessible? En fait, de nombreux chefs cuisiniers se lancent déjà dans des menus 'pure plant'. Le changement est bel et bien amorcé. Si les produits vendus au détail sont plus innovants et que les chefs des restaurants d'entreprise proposent des recettes savoureuses à base de fruits et de légumes, par exemple, nous accélérerons le changement/la transition à grande échelle."

Premières initiatives conjointes de Greenyard-We're Smart:Sfeerfoto tafel
Instagram: @greenyard.stories
Inspire les consommateurs finaux sur la manière de préparer des repas savoureux, plus durables et plus sains. La plateforme présentera également des recettes à base de végétaux purs de Frank Fol et des récits de cultivateurs, par exemple.

Séances d'inspiration
En collaboration avec Frank Fol et son réseau de grands chefs, Greenyard organisera des séances d'inspiration pour ses propres chefs et développeurs de produits afin de développer conjointement de nouveaux produits répondant aux besoins des consommateurs en matière d'aliments végétaux purs. 

Livre de cuisine 'Radilicious Boek'
Hein Deprez rédigera la préface du prochain Radilicious Boek, un livre de cuisine inspirant publié par We're Smart. Dans ce livre, les 20 meilleurs chefs plantbased d'Europe donnent leur vision de l'avenir de l'alimentation et la traduisent en une variété de recettes végétariennes inspirantes.

'We're Smart Green Guide'
Le We're Smart Green Guide annuel est sponsorisé par Greenyard. Il s'agit du guide culinaire des meilleurs restaurants de fruits et légumes du monde, classés de 1 à 5 'Radis'. Les We're Smart Awards récompensent également chaque année les meilleurs restaurants et organisations.

Le site web de We're Smart propose 52 techniques culinaires pour préparer les fruits et légumes. Les chefs des cuisines de collectivité y trouveront également des informations sur les événements et les ateliers. Et bien d'autres choses encore.

QR code We\'re Smart

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Écrit par Charlotte De Noose

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