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vous n'avez qu'une chance de faire une bonne première impression: saisissez-là!

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Communiquez comme si vous étiez en train d'interagir avec une vieille connaissance avec laquelle vous avez déjà un lien d'amitié.
Votre corps se détend immédiatement

Une étude menée par la Northwestern University, aux États-Unis, montre que 73,4% des gens portent un jugement sur la personne qu'ils rencontrent en l'espace de 60 secondes. Au cours des 5 à 10 premières secondes d'une conversation avec un inconnu, vous vous posez naturellement les questions suivantes: "L'interlocuteur vous semble-t-il digne de confiance? Intelligent? Sympathique?" Une fois que l'on s'est fait une idée de quelqu'un, il est difficile d'en changer.

La première impression est chose faite en un instant

Vous avez tendance à accorder plus d'attention aux informations qui confirment votre première impression qu'à celles qui l'infirment. Il est préférable de commencer un contact par un contact visuel (à distance). Si votre interlocuteur détourne le regard, vous savez qu'il n'y a pas encore de connexion. Cette information vous permet de saluer verbalement de manière confiante, car vous savez quelle est la distance (au sens figuré) entre l'autre personne et vous. Faites également attention à votre voix: plus la voix est grave, plus l'influence est positive. Pourquoi la première impression est-elle si rapide? Les gens ont besoin de savoir s'il est acceptable de faire des avances à quelqu'un ou s'il vaut mieux l'éviter.

Déplacez votre corps vers votre interlocuteur, cela montre qu'il ou elle est important(e) pour vous

Nicholas Boothman, auteur de ‘How to make people like you in 90 seconds or less?’, dit: "Communiquez comme si vous étiez en train d'interagir avec une vieille connaissance avec laquelle vous avez déjà un lien d'amitié". Votre corps se détendra immédiatement, car un tel rappel assouplit les muscles autour des yeux pour créer un sourire amical sur le visage. Si quelqu'un d'autre voit cette expression faciale, cela enverra des stimuli à son cerveau et lui donnera un sentiment de confiance. Déplacez votre corps vers votre interlocuteur. Vous montrez ainsi qu'il ou elle est important(e) pour vous.

le premier vrai contact est toujours visuel

En moyenne, vous faites une première impression à 58% avec votre apparence (vêtements, coiffure, expression faciale, etc.). Cette première impression influence les autres impressions au cours du contact. La recherche montre que ceux qui font une mauvaise première impression doivent appliquer au moins sept éléments positifs lors du contact pour transformer cette mauvaise impression en bonne impression.

Charisme: un don (grec). Il fait que les gens vous apprécient même s'ils ne savent pas grand-chose de vous. Une chose intangible qui donne de la crédibilité. Persuasion non verbale. Les personnes charismatiques réagissent aux émotions plutôt qu'aux mots. Le charisme est aussi largement déterminé par ce que vous dites, la manière dont vous le dites et le temps que vous laissez entre vos mots. Insérez des pauses dans votre discours! Vous devez faire des pauses presque autant que vous parlez. Et c'est précisément dans ces pauses que se manifeste une grande partie du charisme. Les pauses permettent aux gens de suivre une histoire.

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Quel est le moyen le plus rapide de vous connecter à quelqu'un? En lui souriant! Le sourire est l'expression d'un bon contact, d'un sentiment d'aisance

contact dans un magasin ou une salle d'exposition

créez un contact visuel

Un client (potentiel) vient de rentrer dans votre magasin ou votre salle d'exposition? Ne vous précipitez pas sur lui et ne lui faites pas d'ombre. Avant tout, le client (potentiel) souhaite examiner l'endroit où il se trouve seul (et uniquement). Le visiteur souhaite (effectivement) être salué le plus rapidement possible de manière non verbale (de préférence à distance). Établissez donc un contact visuel dès que possible, combiné à un hochement de tête de bienvenue. Cela donne au client (potentiel) le sentiment de sécurité puisque vous savez qu'il est présent dans votre entreprise.

soignez votre accueil

Lorsque le client (potentiel) fait du shopping ou du lèche-vitrine, ne vous adressez jamais à lui en lui disant: "Puis-je vous aider?" C'est un exemple typique d'une question d'ouverture qui manque de respect ou d'appréciation. La signification réelle de cette question d'ouverture est la suivante: " Cher client (potentiel), vous avez visiblement besoin d'aide. Je vaux donc plus que vous". Il est préférable de commencer votre salutation par, par exemple, "Bienvenue".

laissez le client s'adapter

Laissez aussi assez de temps au client pour se mettre à la 'température' de votre magasin. Comme un bon vin qui a besoin d'être chambré, pour le laisser développer ses arômes les plus riches et complexes. Le même principe s'applique aux clients (potentiels). Donnez à vos interlocuteurs le temps de s'habituer à vous et à votre offre commerciale.

jouez le jeu

Comment engager efficacement le dialogue avec les visiteurs (du magasin)? En jouant le rôle de ces visiteurs. Incorporez-vous subtilement (verbalement et non verbalement) dans les activités de vos visiteurs. Veillez à ce que leur activité ne soit jamais interrompue brusquement. L'attention et l'intérêt déjà présents des interlocuteurs pour votre offre seront ainsi préservés. Une illustration: Les visiteurs de votre salle d'exposition testent la télécommande d'un téléviseur. Après leur avoir laissé le temps de discuter, vous vous approchez d'eux et engagez effectivement la conversation en leur disant: "Bonjour, Madame/Monsieur ... En effet, comme vous venez de l'expérimenter, il s'agit d'une télécommande qui vous permet de contrôler la quasi-totalité des fonctions de ce téléviseur grâce à un seul bouton central." C'est le contact "à la tête du client".

effet Miroir

Mettez votre interlocuteur en miroir. Le message, c'est d'être les mêmes. Calquez autant que possible votre langage, votre comportement et votre posture corporelle sur ceux de votre interlocuteur. Soyez consciemment et librement (sans être tendu) l'image miroir de l'autre personne. Quelqu'un est enthousiaste à votre égard si ses pieds sont tournés vers vous. Si vous remarquez que d'autres parties du corps (mains, bras, yeux, jambes) sont également dirigées vers vous, il s'agit d'un signal encore plus fort et plus intense.

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Calquez autant que possible votre langage, votre comportement et votre posture sur ceux de votre interlocuteur

Le déclic

Le déclic (rapport): le lien entre le messager et le destinataire du message. Un déclic implique une certaine empathie. L'heuristique de l'affection: "Si je t'aime bien, je ferai tout pour te plaire". Vous pouvez le générer en mettant en évidence des similitudes. Par exemple, le même prénom, la même date de naissance ou les mêmes études. Quel est le meilleur moyen de vous connecter à quelqu'un? En lui souriant! Votre sourire est l'expression d'un bon contact, d'un sentiment de confort et bien plus encore. Qu'est-ce qu'un vrai sourire? Les muscles des pommettes et du cercle oculaire sont activement sollicités; les sourcils s'abaissent, les joues remontent et de petites rides se forment au coin des yeux.

Augmentez vos chances de faire une bonne première impression
Comment augmenter significativement les chances de faire une bonne première impression?

Cinq méthodes scientifiquement prouvées:
1) Laissez votre interlocuteur parler beaucoup de lui-même et/ou de sa situation.
Cela procure beaucoup de plaisir à la personne qui parle d'elle-même.
2) Demandez à votre interlocuteur de vous donner des conseils sur la façon dont il pourrait vous aider.) Demandez conseil à votre interlocuteur.
Demander conseil à l'autre personne montre clairement que vous la respectez et l'appréciez pleinement.
3) Appliquez la technique des deux questions.
Demandez d'abord aux gens ce qu'ils ont fait de positif dans leur vie. Ce n'est qu'après avoir répondu à la première question que vous demanderez à votre interlocuteur ce qu'il pense de sa vie en général. Une réponse positive à la première question entraînera généralement une réponse plus positive (ou moins négative) à la deuxième question.
4) Répétez les trois derniers mots.
Leil Lowndes: "Il suffit de répéter les deux ou trois derniers mots sur un ton compatissant et quelque peu interrogatif. Cela renvoie la balle dans le camp de l'interlocuteur. Ce dernier comprend que vous l'écoutez, que vous êtes intéressé et que vous reprenez la parole."
5) Parlez des autres de manière positive.
La manière dont vous parlez des autres détermine la façon dont les gens vous perçoivent.

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Écrit par Pieter De Smet, docent Hogeschool Vives; zaakvoerder consultancybureau Pidesco bv; auteur van onder andere het boek: 'Jouw klant een diamant?', Acco.

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