L'avenir du commerce de détail physique en 4 évolutions remarquables
Du 26 février au 2 mars 2023, EuroShop se tiendra à nouveau au Messe Düsseldorf. Le salon sera une fois de plus le point de mire international des détaillants mondiaux. Son rôle devient plus important que jamais après les trois années qui se sont écoulées et les défis auxquels nous serons confrontés à l'avenir. C'est pourquoi il vous donne suffisamment de munitions pour transformer ces défis en opportunités. En voici un avant-goût. Ulrich Spaan, membre du conseil d'administration de l'EHI Retail Institute, vous présente 4 évolutions remarquables qui auront un impact sur l'avenir du magasin physique.
1. Local, petit et orienté vers le client
Le smartphone joue un rôle important
Alors que les commerces s'installaient dans de grands espaces à l'écart du centre-ville il y a une vingtaine d'années, nous opérons un revirement complet en 2023. Le commerce de détail revient là où se trouve le client: au centre-ville. Les petits magasins pour la communauté locale deviendront l'avenir. Et dans ce processus, le client occupera une place centrale. De nombreuses sociétés commerciales cherchent à établir un contact toujours plus étroit avec les consommateurs afin de leur offrir un service client numérique personnalisé et individualisé. Le smartphone joue un rôle important à cet égard. Comment procéder? "Avec, entre autres, des conseils et une assistance numériques, des offres personnalisées, des coupons et des systèmes de fidélisation", précise Ulrich Spaan.
Le succès dans la pratique
En pratique, certaines grandes enseignes expérimentent déjà des magasins plus proches de leurs clients, tant en termes de localisation que de mode de vie. Nike, par exemple, a ouvert une boutique Nike Unite à Berlin, complètement à l'écart de la principale rue commerçante et totalement engagée dans la communauté locale. Elle collabore étroitement avec les clubs sportifs locaux et les personnalités du monde du sport. Ikea a quant à lui ouvert un magasin au cœur de Paris pour les habitants du quartier. L'offre a été entièrement adaptée à leurs besoins, en se concentrant plutôt sur la décoration et les petits meubles qui peuvent être facilement transportés dans l'appartement. LaEsse à Corso (Italie) est un petit magasin de proximité avec un bar où l'on peut effectuer des achats numériques. Les produits d'épicerie achetés en ligne peuvent être retirés dans des casiers.
2. Durable, naturel et vert
Chaîne de valeur climatiquement neutre
Pour l'ensemble du secteur du commerce, la durabilité est devenue un thème stratégiquement très important au cours des dix dernières années. Ce qui est différent pour les dix prochaines années, c'est l'accent mis sur la neutralité climatique de l'ensemble de la chaîne de valeur du magasin, depuis le produit jusqu'au sol du magasin physique, en passant par le transport. "Au cours de l'Euroshop, on accordera plus d'attention que jamais à cet aspect."
Le succès dans la pratique
Veja, la marque de chaussures végétaliennes, donne le ton dans cette tendance. Les valeurs de durabilité des produits se retrouvent dans les services et la conception des magasins. Les clients peuvent venir y déposer leurs vieilles chaussures - qui sont recyclées par Veja. Le tableau est complété par un intérieur sobre, composé de matériaux durables tels que le béton. Plus près de chez nous, à Anvers, Ace & Tate montre que les matériaux recyclés peuvent effectivement contribuer à un intérieur unique qui claque. Ici, les murs et les armoires sont ornés d'accents en plastique recyclé.
Cultures sur le toit
Les supermarchés intègrent également la durabilité dans chaque mètre carré de leurs magasins. Rewe, en Allemagne, par exemple, est un supermarché autosuffisant qui possède sur son toit une parcelle entière de cultures qu'il récolte et vend lui-même. Dans le magasin proprement dit, on trouve des armoires en bois dans lesquelles sont présentés les fruits et légumes. Le client a immédiatement l'impression de se promener sur un marché.
"C'est à vous de donner à votre espace de vente plus de sens que celui de la fonction de vente pure"
3. third place
l'Expérience, l'expérience, l'expérience!
On n'entend que ce mot-là! Mais le fait est que tous vos produits peuvent être facilement trouvés en ligne par les consommateurs. "C'est donc à vous de donner à votre espace de vente plus de sens que celui de la fonction de vente pure. Créez un lieu où les gens se sentent chez eux lorsqu'ils entrent, où ils aiment passer du temps et où ils ne vont pas uniquement pour effectuer un achat. C'est donc un 'third place', un endroit où les consommateurs passent la plupart de leur temps après la maison et le travail", explique Ulrich Spaan.
Le succès dans la pratique
Un excellent exemple est le Mercato Centrale à Milan, une modernisation durable des marchés traditionnels. C'est un lieu de rencontre où les consommateurs peuvent se réunir pour manger ou boire quelque chose et faire leurs achats. Une approche complètement différente peut être trouvée au MediaSaturn Tech Village à Berlin. Le magasin était divisé en six 'experience spaces' par marque. Dans ces espaces, les clients peuvent tester un nombre illimité de produits pour ce à quoi ils sont destinés - tester un téléviseur depuis le canapé ou un aspirateur directement sur le tapis.
D'un magasin de cosmétiques à un salon
Mais le meilleur exemple se trouve chez Douglas Düsseldorf, un magasin de cosmétiques qui a été complètement transformé en salon de beauté. Les consommateurs peuvent utiliser le vernis à ongles qu'ils ont acheté pour se faire faire les ongles immédiatement ou tester les produits pour le visage avec un massage apaisant. On peut ainsi être sûr que les clients reviendront pour y passer du bon temps et acheter leurs produits préférés.
4. Intelligent, connecté et numérique
La numérisation du secteur de la vente au détail a progressé à grande vitesse ces dernières années, si bien que les magasins physiques sont équipés avec de plus en plus de technologies. Pensez aux magasins autonomes où le self-scan, les portes d'entrée automatiques, les technologies sensorielles et d'imagerie, les étiquettes de prix électroniques et les rayons 'intelligents' numérisent les achats à grande échelle. La technologie est déjà très avancée mais des éléments comme la reconnaissance d'images et les paniers d'achat intelligents n'en sont encore qu'à leurs débuts. "Reste à voir si cette technologie deviendra un jour abordable et quelle sera sa valeur ajoutée", déclare Ulrich Spaan. "Un chariot de supermarché qui utilise une caméra pour scanner tous les produits et en calculer le prix est une technologie passionnante. Mais à quelle vitesse cela fonctionne-t-il par rapport au self-scan, par exemple?"
succès dans la pratique
Si nous jetons un coup d'œil à nos voisins de l'Est, nous constatons que la Chine est déjà très avancée dans ce domaine. Les réseaux sociaux y sont intégrés à la vie quotidienne, plus encore que chez nous. L'application WeChat est utilisée quotidiennement et Burberry Shenzhen surfe là-dessus. Il peut être considéré comme le premier 'Social Retail Store', touchant ses clients en ligne grâce à des services interactifs, des conseils personnalisés et des offres de produits via WeChat.
Service numérique dans un environnement hors ligne
Un autre grand exemple se trouve à Cologne. La chaîne de bricolage Kurts x OBI y a placé une box sur le parking où l'on peut louer des outils en ligne via l'application et les récupérer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Très pratique pour ceux qui ne veulent pas investir dans un type d'outil qui coûte cher et qui, en fait, ne sera utilisé qu'une ou deux fois pendant une rénovation ou un projet. Trop grand pour être transporté? Pas de problème, vous pouvez aussi réserver directement une remorque. Un excellent exemple de la façon dont le numérique et le physique peuvent se combiner harmonieusement.