Décoration de fenêtre: que sont les options?
Votre décoration de fenêtre participe à l'aspect de votre maison, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Nous laissons à votre appréciation ce qui est joli et ce qui s'harmonise avec votre intérieur. Nous vous énumérons volontiers les propriétés les plus mesurables de la décoration de fenêtre. En outre, nous examinons de plus près les méthodes de fixation pour chaque type de décoration de fenêtre.
Vitrages
Les vitrages ou rideaux vitrés sont des rideaux classiques qui sont suspendus pliés. Ils créent une ambiance de douceur dans la maison, parce que la lumière du jour est diffusée. Ceci crée une ambiance agréable dans la pièce et garantit l'intimité dans la maison.
Les rideaux vitrés sont perméables à la lumière. Ils laissent passer la lumière du jour quasi entièrement. Ils sont souvent combinés avec des doubles rideaux, justement parce qu'ils ne retiennent aucune lumière ou chaleur. Malheureusement, les rideaux vitrés n'ont aucune valeur isolante. Les rideaux vitrés n'écartent que les indiscrets.
Fixation
En général, les rideaux vitrés sont suspendus à des rails. Ceux-ci sont fixés dans le châssis de fenêtre ou vous pouvez fabriquer un encadrement de rideaux pour les suspendre. La forme la plus connue du rail est le rail en U dans lequel coulissent des curseurs. Au bout du rail est fixé un arrêt pour que le rideau ne se détache pas. Les rails permettent d'ouvrir et de fermer aisément les rideaux vitrés.
Stores japonais
Les stores japonais sont suspendus tendus. Ils sont maintenus tendus par une barre dans les stores. Vous pouvez
les glisser sur le côté pour libérer la fenêtre. Les stores japonais peuvent être occultants ou perméables à la lumière. Ils sont les plus fréquents sous forme semi-transparente. Comme les stores peuvent coulisser l'un sur l'autre, de jolis effets de lumière peuvent être obtenus.
Les stores japonais ne sont quasi pas isolants. Les stores japonais n'écartent que la lumière et les indiscrets. Quand ils sont occultants, ils peuvent également écarter la lumière solaire extérieure et assurer ainsi le refroidissement en
été.
Fixation
Les stores japonais sont suspendus à des rails. Contrairement aux rideaux vitrés, on monte davantage de rails l'un derrière l'autre, afin que les stores puissent coulisser l'un derrière l'autre et que la fenêtre est libérée. Il existe également des systèmes intégrant plusieurs rails dans un système de suspension. Ceci occupe moins de place.
Lamelles
Les lamelles, verticaux ou horizontaux, sont surtout jolis avec de grandes parties vitrées. La plupart des exécutions sont en aluminium ou en plastique, mais sont aussi disponibles en textile. Les lamelles vous permettent
de régler avec précision l'incidence de la lumière. Vous pouvez ouvrir complètement les lamelles ou les laisser fermées et déterminer avec précision quelle quantité de lumière entre sans sacrifier l'intimité. Les lamelles sont peu isolantes. Fermées, elles sont calorifuges et permettent donc de garder la température intérieure sous contrôle pendant l'été.
Fixation
Les lamelles sont fixées dans la cassette par des porte-lamelles sur un support de lamelle. Les lamelles peuvent s'ouvrir latéralement, pour ne pas retenir la lumière. Un poids est suspendu dans le bas des lamelles pour qu'elles restent parfaitement droites. Les lamelles peuvent être raccourcies à la hauteur voulue. Elles sont suspendues à des brides contre le mur, intégrées dans l'encadrement de fenêtre ou fixées devant la fenêtre.
FORME
Les lamelles peuvent avoir différentes formes. Les sortes les plus courantes sont les lamelles (perforées ou non) en forme de C, qui sont légèrement courbées. En outre, il existe des lamelles elliptiques ou en forme de lentille, plus épaisses et courbées des deux côtés, et des lamelles rectangulaires. Il existe également des lamelles en forme de S et de Z pour une meilleure résistance aux intempéries et au vent.
Stores à enroulement
Les stores à enroulement sont déroulés en bas d'un rouleau et couvrent une partie de la fenêtre de haut en bas. Ils sont disponibles en divers tissus. Ils donnent un aspect épuré pour celui qui n'apprécie pas trop de fioritures.
Les stores à enroulement existent en différentes versions, tant occultants que perméables à la lumière. Une combinaison existe aussi. Ceci permet de régler l'incidence de lumière en déroulant davantage les stores. Occultants, les stores à enroulement protègent aussi du soleil, mais pour le reste, les stores à enroulement ne retiennent pas la chaleur.
Fixation
Les stores à enroulement sont suspendus à des brides entre lesquelles se trouve un rouleau. Le store s'enroule sur ce rouleau ou s'en déroule. Le rouleau est retenu par un frein afin de ne pas se dérouler de lui-même. A l'extrémité du store se trouve une barre, grâce à laquelle le store reste tendu quand il est déroulé. Ce poids permet de dérouler aisément le store. Les brides du store à enroulement sont fixées dans le mur ou dans l'encadrement du store.
Doubles rideaux
Les doubles rideaux sont généralement utilisés avec d'autres rideaux, les doubles rideaux assurant l'occultation. Ils créent une ambiance chaude et améliorent aussi l'acoustique. Les doubles rideaux sont souvent suspendus pliés. Les doubles rideaux existent en version perméable à la lumière mais dans la majorité des cas, la version occultante est utilisée. Pour des tissus légers, une doublure supplémentaire est souvent cousue.
Les doubles rideaux gardent une quantité limitée de la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur. Plus ils sont épais, plus ils retiennent la chaleur. Le double rideau ne peut pas être suspendu sur le radiateur car là aussi, le rideau retient la chaleur.
Fixation
Les doubles rideaux sont généralement suspendus à des tringles. Celles-ci sont fixées au mur, à quelques centimètres du mur. A la tringle peuvent être suspendus des rideaux avec anneaux intégrés ou accrochés à des anneaux pour rideau. La tringle est couramment prise plus large que la fenêtre, les rideaux ouverts ne couvriront pas la fenêtre. La tringle est accrochée à des appuis. Normalement, chaque appui est fixé par des vis ou des chevilles.
Les doubles rideaux légers peuvent aussi être fixés par des rails. Une combinaison d'un rail et d'une tringle existe aussi. On nomme ceci un rail-tringle. Il a l'aspect d'une tringle mais est incorporé dans un rail dans le bas. Ce rail permet d'ouvrir et de fermer aisément les rideaux.
American stores
Des stores bateau procurent la même ambiance que les doubles rideaux, mais en raison de leur caractère horizontal,
ils inspirent aussi le calme. L'espace autour de la fenêtre n'est généralement pas utilisé, contrairement aux doubles rideaux, et ceci paraît plus épuré, l'intérieur paraissant plus grand. Ils travaillent avec un système qui permet de glisser le store bateau vers le bas en continu et grâce aux lattes intégrées, le store reste tendu dans le haut.
Généralement, les stores bateau sont installés perméables à la lumière, avec des doubles rideaux. Cependant, il existe aussi les stores bateau occultants. Les stores américains ne gardent pas la chaleur à l'intérieur, certainement pas s'ils sont perméables à la lumière.
Fixation
Les stores américains se fixent au-dessus avec une cassette. Celle-ci est fixée sur le caisson du store. Quand vous la placez dans le caisson du store, tenez compte d'un excédent de 1 cm des deux côtés, pour veiller à ce que les stores ne s'usent pas contre le châssis.
La cassette avec système de traction des stores bateau est fixée avec des brides, à visser au-dessus et à l'arrière dans le mur ou sur le châssis. La cassette se fixe dedans. Le store peut être ôté de la cassette (pour le nettoyer) en détachant la bande autoagrippante et les cordelettes dans le bas. Ensuite, vous glissez la cordelette hors des anneaux.
Stores plissés
Les stores plissés sont des stores pliés. Les plis sont incorporés simples ou doubles dans les stores. Le grand atout de ces stores est leur faculté d'adaptation. Ils peuvent adopter toutes les formes de fenêtres. Contrairement à d'autres stores, les stores plissés permettent le choix d'un système qui libère le haut de la fenêtre tout en couvrant les autres parties. L'avantage des stores plissés est de se replier de façon très compacte et d'être ainsi quasi invisibles quand ils sont entièrement relevés. Ils existent en versions à la fois transparentes et occultantes.
Outre la valeur décorative et les propriétés occultantes, les stores ont aussi une bonne valeur isolante (par rapport à d'autres formes de décoration de fenêtres). La plupart des stores plissés ont des plis des deux côtés, ce qui fait que l'air est coincé entre les deux parties. Ceci donne une haute valeur isolante, en plus de leur capacité d'occultation et de la possibilité de bloquer la chaleur du soleil.
Fixation
Les stores plissés sont généralement fixés avec une cassette au-dessus. Cette cassette est fixée par des brides. Parfois, la cassette dans le haut peut être scindée en deux parties, de telle sorte que la partie la plus haute peut être glissée vers le bas et que la fenêtre est libérée dans le haut, tandis que le bas est couvert.
Stores vénitiens
Les stores vénitiens sont constitués de lattes horizontales qui s'ouvrent et se ferment par rotation. Ceci vous autorise un jeu optimal avec l'incidence de lumière dans la pièce. Sous la rangée de lattes se trouve un poids qui veille ce que les lattes restent toujours droites. Ce poids fait en sorte que les stores vénitiens peuvent être entièrement tirés vers le haut. Si les stores vénitiens se trouvent dans cette position, la lumière n'est aucunement retenue.
Quand ils sont fermés, ils ne sont presque pas perméables à la lumière. Si les stores vénitiens ne sont pas totalement fermés, la lumièr e solaire entre encore en général mais de l'extérieur, on ne peut pas regarder à l'intérieur. Vous pouvez donc parfaitement régler la quantité de lumière entrante, sans perdre l'intimité.
La seule valeur isolante des stores est qu'ils sont calorifuges quand ils sont fermés, ce qui donne plus de fraîcheur à l'intérieur en été. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez bloquer la lumière du soleil mais que vous pouvez les tourner pour laisser encore passer de la lumière naturelle à travers les stores vénitiens.
Fixation
Vous fixez les stores vénitiens avec des brides. Celles-ci sont fixées à l'extrémité des stores vénitiens. Vous pouvez visser les brides finales de trois côtés pour un solide assemblage dans l'encadrement de la fenêtre. Une bride centrale peut être utilisée pour soutenir les stores vénitiens lourds, ou pour réaliser de grandes dispositions. Si les brides sont fixées, vous pouvez glisser la cassette dans les brides. Vous pouvez alors refermer les brides finales de telle sorte que la cassette est verrouillée.