Les plats préparés n'ont jamais été aussi bons
Anneleen Vandewynckel (Brema): "Retailers, walk the talk"
Pour nous pencher sur l'avenir des plats préparés, nous n'aurions pas pu mieux tomber que sur Anneleen Vandewynckel, secrétaire générale de Brema, la fédération sectorielle des plats préparés en Belgique. Elle est très enthousiaste quant aux plats préparés: "C'est logique", dit-elle. "Les producteurs de plats cuisinés sont de vrais professionnels et préparent les repas de manière durable. La sécurité et la qualité des plats préparés sont incroyables."
Defis
Quels sont les principaux défis pour les fabricants de plats préparés?
Complexité
Anneleen Vandewynckel (AV): "En tête de liste: gérer la complexité. Un fabricant doit connaître la sécurité alimentaire, la durabilité, le développement et l'amélioration des produits, la numérisation, etc. Et il doit trouver du personnel pour tout cela et le garder motivé. Il doit toujours se tenir au courant des dernières techniques. Les départements de R&D n'ont jamais autant progressé que ces dernières années."
Prix
Et elle poursuit: "Obtenir un prix correct pour les produits est un autre défi. Fabriquer un produit aujourd'hui est 20% plus cher qu'il y a un an. Cela est dû à l'augmentation des prix des matières premières et de la production, aux exigences différentes en matière de matériaux d'emballage, au personnel coûteux (hausse de l'index) et au coût élevé de l'énergie pour chauffer et réfrigérer les repas. Il faudrait que l'on puisse répercuter ces coûts. Ils tuent les fabricants.
"Visitez l'usine d'un fabricant. Vous serez étonnés"
POINTS d'attention
Quels sont les points d'attention pour les années à venir?
AV: "L'ensemble du secteur doit se faire entendre davantage sur la qualité des plats préparés. La science est d'accord: nos aliments transformés sont de haute qualité. Nos producteurs cuisinent de manière durable. Par exemple, avec plusieurs kilos de légumes provenant d'agriculteurs locaux dans une seule marmite, pour une durée limitée. Alors qu'à la maison, les consommateurs cuisinent des petites quantités de légumes provenant de partout, qu'ils font souvent cuire beaucoup trop longtemps."
"Quand je vois comment nos propres chefs - souvent jeunes et créatifs - expérimentent de nouvelles saveurs et applications ainsi que les techniques d'analyse qui existent. Comment les fabricants transforment les déchets en biogaz, comment ils purifient leurs eaux usées. Et pourtant, les plats préparés continuent de souffrir d'une mauvaise image. Savez-vous que, lors de tests, les plats tout prêts obtiennent souvent de meilleurs résultats nutritionnels que les repas préparés individuellement par le consommateur?"
ATTENTES
Quels changements de comportement attendez-vous dans le domaine de l'achat et de la consommation de plats cuisinés?
AV: "De manière générale, j'espère que tout le monde aura davantage confiance dans notre secteur. Comme je l'ai déjà dit, un plat préparé n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, tant sur le plan nutritionnel que sur celui de l'emballage, etc. J'espère également que tout le monde se rendra compte que s'il y a des additifs dans un produit, c'est pour une raison précise (sécurité alimentaire).
Décalage entre la pensée et l'action
"Permettez-moi de dire ici qu'il y a un grand écart entre la pensée et l'action. Le citoyen s'engage pour de meilleurs salaires, des produits durables, des produits locaux, etc. Mais au bout du compte, lorsqu'il se trouve devant le rayon, il veut le moins cher. Et oui, il existe malheureusement des alternatives moins chères dans le commerce de détail, fabriquées dans les pays voisins. Mais ces dernières ne sont souvent pas de la même qualité, ni durables."
"Je voudrais également demander au commerce de détail de joindre le geste à la parole. Vendez des plats préparés qui ont été faits ici. Soyons tous un peu plus chauvins. Gardons la valeur ajoutée dans notre propre pays. Et surtout: payez un prix juste et choisissez le commerce équitable de chez nous."
INNOVATIONS
Quelles innovations techniques peut-on attendre dans le domaine des plats préparés?
AV: "Les produits sont en constante amélioration, il y a donc toujours des innovations: encore moins de sel, remplacer le sel par des épices, moins de graisses, plus de fibres ... Et pour ce qui est de l'emballage, il y a beaucoup de mouvement, mais outre l'innovation, la sécurité alimentaire est également importante. Attention: il arrive qu'un paquet semble durable mais ne le soit pas. Les entreprises devront continuer à investir. L'emballage doit être correctement étiqueté, résister au transport, répondre aux normes de sécurité alimentaire, conserver la fraîcheur du produit, etc. Ainsi, un détaillant qui demande des produits nutritifs et sûrs doit savoir qu'il faut mettre le prix.
conseils
Quels conseils donneriez-vous aux directeurs de supermarché?
- Mettez l'offre belge à l'honneur.
- Rassurez vos clients: il est tout à fait possible de mettre des plats préparés à table.
- Elargissez votre gamme de plats cuisinés avec des produits non classiques.
- Visitez l'usine d'un producteur. Vous serez étonné.
- Et surtout: contactez Brema: Anneleen Vandewynckel - info@brema.be