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Le segment des produits de convenience poursuit sa croissance en 2023

vision des chaînes de magasins sur les plats préparés

Bereidingen Nutri-Score A low carb en vegan
"L'accent mis sur le Nutri-Score reste important pour aider les clients à faire des choix sains"

Le marché des plats préparés était en plein essor avant l'arrivée de la crise sanitaire, et le marché s'est visiblement maintenu jusqu'à aujourd'hui. Il ne faut pas croire que seuls les célibataires achètent des produits prêts à l'emploi. Pour des raisons de confort, les personnes âgées et les familles avec enfants sont également des acheteurs enthousiastes. En outre, il existe de plus en plus de produits proposés en portions pour toute la famille. Certaines chaînes reçoivent moins de demandes de plats préparés à base végétale que d'autres, qui misent donc beaucoup sur ce type de produits.

acteurs et intervenants

Retail souhaitait connaître l'évolution des ventes de plats cuisinés et de box repas (colis de produits frais). Y a-t-il une différence notable dans ces segments par rapport à la période précédant la récession? Les personnes/chaînes de magasins suivantes ont eu la gentillesse de répondre à nos 5 questions.

  • Carrefour – Siryn Stambouli, responsable des relations publiques
  • Delhaize – Laetitia Velge, responsable achats deli et on the go, et Zincke Vandenbroucke, responsable achats fruits et légumes
  • Spar Retail – Paulien Kurris, attaché de presse du groupe Colruyt
  • Spar Lambrechts – Manu Suffeleers, directeur commercial

La tendance à la hausse se poursuit

Thèse 1: Le marché du convenience* comprenait deux tiers des achats alimentaires totaux en 2018. 43% des dépenses de convenience ont été réalisées dans les grandes chaînes (étude Comeos). Ces chiffres s'inscrivent-ils encore dans votre enseigne anno 2023? *Convenience: repas à consommer sur place (immédiatement) ou sur le pouce (plus tard ou à la maison).

Laetitia Velge (Delhaize): "Le convenience – et surtout le on the go – a connu une période très difficile pendant la crise sanitaire. Depuis 2022, cependant, les volumes sont à nouveau plus élevés par rapport à la période pré-Covid. L'augmentation se poursuit dans ce segment, mais elle n'est pas aussi forte qu'auparavant. Nous nous attendons à ce que la tendance à la hausse se poursuive parce que les clients continueront à rechercher des repas rapides, pour des raisons de commodité et parce qu'ils ont une vie professionnelle bien remplie."

"Les types de produits qui se portent bien sont les salades froides à emporter et les dérivés de pain (wraps, sandwiches, etc.). Les produits les plus tendance, comme les salades saines à faible teneur en glucides, se portent bien, tout comme les classiques tels que les sandwiches."

Laetitia Velge Delhaize
Laetitia Velge (Delhaize): "Nous nous attendons à ce que la tendance à la hausse se poursuive, car les clients continueront à avoir besoin des repas rapides, pour des raisons de commodité et parce qu'ils ont une vie professionnelle bien remplie"

Paulien Kurris (Spar Colruyt Group): "Spar constate une forte croissance continue de son rayon traiteur. Les personnes qui souhaitaient s'offrir un plat préparé pour elles pendant le Covid ont continué à le faire. Nous proposons notamment des repas traiteur artisanaux, préparés à partir de plats cuisinés ou préparés localement. La croissance que nous observons provient de cette gamme de repas de traiteur artisanaux, plutôt que des alternatives industrielles telles que les lasagnes."

Manu Suffeleers (Spar Lambrechts): "Les ventes de produits convenience évoluent positivement. Le niveau de pré-Covid est à nouveau atteint et même légèrement dépassé. Cela vaut tant pour les ingrédients/composants prêts à l'emploi que pour les plats préparés. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Mais nous restons attachés aux produits de base qui sont intrinsèquement moins chers et pour lesquels il y a encore de la place après l'augmentation substantielle des prix des denrées alimentaires."

Siryn Stambouli (Carrefour): "Entre 2019 et 2022, notre activité a augmenté de 30% sur le segment des plats préparés et même de 80% sur notre gamme Bon Appétit (wraps, sandwichs, soupes et salades)."

Paulien Kurris: "Les célibataires achètent les portions individuelles, mais aussi les personnes qui, une fois de temps en temps, ne mangent pas en famille, par exemple en raison de leur hobby"

Les portions individuelles sont importantes

Thèse 2: Les célibataires constituent toujours un groupe cible important pour les produits 'convenience'. Cela vaut-il (encore) pour vos magasins en 2023?

Manu Suffeleers: "Les étudiants, les célibataires et les personnes âgées/retraitées sont de plus en plus ouverts aux produits convenience. En ce sens, le public célibataire au sens le plus large du terme reste certainement le groupe cible le plus important. Dans ce contexte, nous voyons se manifester une synergie entre l'offre traditionnelle des supermarchés et certaines composantes de la restauration. La condition sine qua non du succès est, bien entendu, le bon emplacement du point de vente. Ici, il y a certainement encore des opportunités pour le supermarché de quartier et le supermarché."

Siryn Stambouli: "Disons que les aliments 'à emporter' s'adresse principalement à la population active. En ce qui concerne les plats préparés, nous constatons une surconsommation chez les personnes âgées. Ils cuisinent moins souvent et les plats contiennent également des repas équilibrés."

Siryn Strambouli Carrefour
Siryn Stambouli (Carrefour): "En termes de plats préparés, nous constatons une surconsommation chez les seniors. Ils cuisinent moins souvent et les plats contiennent aussi des repas équilibrés"

Paulien Kurris: "Nous proposons les plats du jour avec de la viande, du poisson, des légumes et des pommes de terre, du riz ou des pâtes en portions individuelles. Les célibataires les achètent, mais ils servent aussi aux personnes qui ne mangent pas en famille pour une fois, par exemple en raison de leur hobby. Nous proposons les composants du repas – comme le vol-au-vent, le gratin dauphinois ou les haricots à l'oignon – dans des portions qui permettent de composer un repas familial."

Laetitia Velge: "Beaucoup de nos produits à réchauffer sont destinés à une seule personne. Cela couvre donc d'emblée le groupe cible des célibataires. En outre, les familles dont les deux parents travaillent constituent un groupe cible important. Nous développons les repas familiaux: une plus grande portion à un prix abordable. Ce dernier point est certainement devenu très important aujourd'hui."

LA SANTÉ CONTRE LE COÛT

Thèse 3: Les consommateurs qui privilégient la commodité sont plus enclins à choisir des alternatives plus saines. Est-ce vrai?

Siryn Stambouli: "Tout d'abord, permettez-moi de souligner que nous ne constatons aucune différence à cet égard entre les périodes pré et post-Covid. Nous restons de toute façon attachés à nos produits de marque propre, car ils respectent notre charte qui décourage l'utilisation du sel, par exemple. Leurs plats portent le Nutri-Score A et sont composés à 50% de légumes."

"Même si nous élargissons notre offre avec des plats à base de quinoa ou de boulgour, nous constatons que nos clients optent principalement pour des classiques comme les lasagnes et les spaghettis à la bolognaise."

Paulien Kurris: "Chez nous aussi, les clients sont plus enclins à opter pour des plats traditionnels, du type vol-au-vent, viande avec pommes de terre et légumes, plats de pâtes, quiches. Bien entendu, nous veillons à ce que nos plats cuisinés soient équilibrés et composés principalement de produits frais et locaux."

Manu Suffeleers: "Chez nous en tout cas, nous constatons que la santé est aussi un facteur déterminant sur le marché des plats préparés. Les salades maison sont certainement un succès en été, mais les wraps aux légumes, les poké bowls et les plats végétariens font également de plus en plus partie de l'assortiment."

Manu Suffeleers Spar Lambrechts
Manu Suffeleers (Spar Lambrechts): "Chez nous, nous constatons que la santé est également un facteur dans le marché des produits prêts à l'emploi. Les salades faites maison sont très appréciées en été"
Pokebowl Spar Lambrechts
Les wraps aux légumes, les poké bowls et les plats végétariens font peu à peu partie de l'assortiment de Spar Lambrechts

Laetitia Velge: "Depuis le Covid, la santé est devenue encore plus importante. L'accent mis sur le Nutri-Score reste important pour aider les clients à faire des choix sains. Bientôt, nous allons réorganiser notre gamme Natural healthy et il y aura une distinction claire entre les différents types de repas: repas sans hydrates de carbone, repas sportifs, aliments réconfortants et sains, etc."

"Ce que l'on remarque ces derniers temps, c'est que l'intérêt pour les repas sains a de toute façon un peu diminué en raison de la forte pression exercée sur le pouvoir d'achat. Le prix devient parfois la priorité numéro un et la santé perd alors de son importance. Néanmoins, le groupe des flexitariens continue de croître et nous proposons également un produit végétarien et/ou végétalien dans chaque nouvel assortiment."

LES PRODUITS À BASE DE PLANTES CONNAISSENT UNE CROISSANCE CONSTANTE

Thèse 4: Le marché des plats préparés à base de plantes croît d'année en année. Quels sont les atouts de votre enseigne pour cette catégorie?

Laetitia Velge: "Dans le domaine du convenience, nous proposons des plats cuisinés à base de plantes sous marque de distributeur, y compris des composants de viande végétaliens (comme le vol-au-vent sans viande ...) et un spaghetti bolognaise végétalien. Nous proposons également des repas et des salades végétaliens et végétariens sous la marque Foodmaker. Récemment, nous avons lancé une marque exclusive appelée La Fille du Boucher avec une gamme de repas végétariens à emporter, comme un tikka masala."

"Nous faisons tous ces efforts parce qu'il y a clairement une demande croissante pour des produits à base de plantes. Les clients associent cela à un repas sain et c'est meilleur pour la planète. Nous nous concentrons sur des produits classiques reconnaissables et non sur des produits de niche. Ainsi, nous ne nous adressons pas seulement aux végétaliens, mais aussi aux flexitariens."

Paulien Kurris: "Chez Spar, la demande de plats préparés à base de plantes est faible. Les plats plus traditionnels que nous proposons actuellement dans notre gamme se portent bien. Nous suivons donc délibérément la demande de nos clients."

Siryn Stambouli: "La transition progressive vers des protéines d'origine végétale est au premier rang de nos priorités. Les ventes de substituts de viande sont positives, mais nous sommes encore au début d'un marché à fort potentiel de développement. Les habitudes de consommation évoluent encore beaucoup à cet égard."

box REPAS

Thèse 5: Les box repas évoluent positivement en termes de ventes. C'est exact?

Paulien Kurris: "Spar vend les box repas fraîches de Boni's, que l'on trouve également dans d'autres magasins du groupe Colruyt. Nous n'avons commencé à le faire que récemment. Nous constatons que les gens aiment préparer eux-mêmes leurs repas pendant les vacances et qu'ils achètent alors moins de sachets fraîcheur."

Spar versafdeling
Paulien Kurris (Colruyt Group): "Nous constatons que les gens aiment préparer eux-mêmes leurs repas pendant les vacances et qu'ils achètent alors moins d'emballages fraîcheur"

Zincke Vandenbroucke (Delhaize): "Le marché des box repas s'est encore développé après le Covid. Les consommateurs ont à nouveau moins de temps pour cuisiner et recherchent des solutions de repas rapides, économiques, inspirantes et saines. La plupart des box sont prévues pour deux à quatre personnes. Alors que chez Delhaize nous avons commencé avec environ quatre références de repas classiques – comme les lasagnes et la moussaka – nous avons élargi notre gamme depuis 2022 pour inclure des soupes, des salades et des plats qui s'inspirent de la cuisine du monde."

Zincke Vandenbroucke Delhaize
Zincke Vandenbroucke (Delhaize): "Nous avons commencé avec environ quatre références de repas classiques avec les box repas, mais nous avons élargi notre gamme depuis 2022 aux soupes, salades et plats qui s'inspirent de la cuisine du monde"

Siryn Stambouli: "Notre marque propose actuellement quatre types de kits repas. Nous proposons à la fois des plats classiques, comme les lasagnes et la soupe de tomates, et des plats issus de la cuisine du monde, comme le tikka massala et le curry vert. Nous continuons à suivre de près la demande des consommateurs pour plus de plats rapides."

Spar Lambrechts ne vend actuellement pas de box repas.

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Écrit par Charlotte De Noose

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