DIX CONSEILS EN OR POUR BOOSTER LA VENTE DES PLATS PREPARES
Une communication en magasin pertinente est indispensable
Le rayon des plats préparés enregistre depuis des années déjà des chiffres de vente en croissance. Les fabricants suivent les tendances des consommateurs à la lettre, et réagissent avec de meilleurs goûts, une offre plus large et plus de facilité. Utilisez ce potentiel de croissance grâce aux conseils avisés de spécialistes. Surtout sur le plan de la communication en magasin et avec une navigation claire dans le magasin, vous enregistrerez encore des augmentations. De plus, il est nécessaire de s'ouvrir à des produits répondant à des alternatives plus saines. Enfin, les promos et les dégustations permettent d'attirer l'attention sur cette catégorie de produits.
Les plats prepares enregistrent d'excellents resultats avec une croissance en valeur sur le marche de 6%
(Nielsen, Total Belgium MAT P6 2017)
1. SEGMENTEZ LES RAYONS
Cédric Lemineur, Marketing Manager Ready Meals à Ter Beke: “Environ 60% des décisions d'achat sont prises sur place et actuellement, le rayon des plats préparés est très complexe. Dans certains commerces, les produits sont répartis dans trois frigos différents à différents endroits. La grande quantité d'informations que le consommateur doit déchiffrer, n'est pas facile à comprendre. Le produit recherché est difficile à trouver. Il est nécessaire de faire des rayons segmentés et d'avoir une approche qui correspond mieux à la prise de décision.“
2. UTILISEZ LES FOLDERS PREVUS POUR LES POINTS DE VENTE
Caroline Wick, Senior Trade & Category Manager Dr. Oetker Belgium: “Voir fait vendre. A l'occasion des vingt ans de Ristorante, Dr. Oetker a donné aux produits plus de visibilité grâce au matériel POS. Les magasins qui utilisent le matériel génèrent de plus grandes ventes grâce à une visibilité plus élevée.“
3. ACCOMPAGNEZ LE CONSOMMATEUR
Gunter Peeters, directeur commercial OVI SA: “Les consommateurs aiment ce qui est facileet aiment être dirigés; des suggestions de menus sont donc aussi une très bonne idée, comme 'que pensez-vous d'un vol-au-vent avec des frites pour ce soir?' Soulignez la facilité du frais. Il est par exemple plus rapide à préparer que du surgelé. Accompagnez le client avec des suggestions et des menus. La communication peut se faire dans le rayon froid, et dans votre magazine.“
4. OPTEZ POUR UNE OFFRE SAINE
Lieven Vanlommel, CEO Starmeal et The Foodmaker: “Faites que votre offre de plats préparés soit aussi saine. Avec une gamme de produits très frais avec moins de sucres et de graisses, et une étiquette qui informe clairement et honnêtement le consommateur. L'alimentation bio est peut-être un peu plus chère, mais un procédé de production sans aucun additif artificiel donne confiance. Un groupe de plus en plus important se focalise sur la santé et fait un choix conscient. Donnez à cette offre un lieu de choix avec les pro-duits 'good for you'. Un bon prix et une bonne marge promettent un bon résultat. Les repas bio que nous avons récemment lancés assurent une croissance de 40%.“
5. L'ACCENT SUR LE MEDITERRANEEN
Cédric Lemineur: “Les consommateurs de plats préparés optent le plus souvent pour une alimentation méditerranéenne. Avec une part de marché de près de 60%, il est crucial de donner à ce segment la place et la visibilité indispensables. Hélas, la cuisine italienne est souvent sous-représentée dans les assortiments et reçoit souvent le moins d'espace par rapport à sa part dans le volume que l'on peut espérer.“
6. SUIVEZ LES TENDANCES DU MARCHE
Michael Hassler, Sales Administration Export, et Ralf Wagner, Head of Export, Wagner: “Les études démontrent que le consommateur est aujourd'hui positif par rapport aux produits authentiques. Des labels comme 'régional', 'naturel' et les petites marques enregistrent de bons résultats. De plus, il est important de porter de l'attention aux produits 'santé' comme 'sans ceci ou cela', et aux alternatives pour les flexitariens et végétalistes.“
7. DES PROMOTIONS A LA PELLE
Cédric Lemineur: “Les promotions sont indispensables pour continuer à stimuler la croissance de la catégorie. Ceci est possible en augmentant la pénétration et en jouant sur les achats impulsifs. Ce qui booste les ventes, ce sont les pourcentages gratuits en plus ou les packs de promotion et les gadgets et aussi le fait de le faire savoir dans le catalogue et en magasin grâce au second placement. Hélas, on voit que le second placement est souvent difficile; l'espace est en effet, limité dans la section réfrigérée.“
8. VENTES COMBINEES
Gunter Peeters: “Utilisez votre créativité pour imaginer vous-mêmes des combinaisons, comme 500 g de boulettes avec de la purée à moitié prix. Mettez ces combinaisons dans le rayon frigo ou si possible dans des îlots frigorifiques. Vous influencez le consommateur et réalisez une vente supplémentaire. Changez la présentation toutes les semaines pour un impact maximal.“
9. ORGANISEZ PLUS DE DEGUSTATIONS
Caroline Wick: “Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, les fabricants ré-pondent avec plus de choix. Les actions aux points de vente sont donc nécessaires. Les plats préparés frais doivent littéralement sauter des rayons pour attirer l'attention. Pensez donc aux dégustations.“
10. LES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
Cédric Lemineur: “Peu de marques le font, mais les campagnes média soutiennent les ventes. C'est une bonne manière de pénétrer dans la mémoire des consommateurs. C'est pour cela qu'il est important d'avoir des marques A qui reçoivent l'attention nécessaire dans le magasin. Les grandes marques génèrent le trafic et, en un mouvement, attirent l'attention sur les plus petites marques.“