8 conseils pour booster votre communication
Le commerçant dynamique ne reste pas les bras croisés
CHOUETTES INITIATIVES
Le commerçant dynamique ne reste pas les bras croisés. Nous avons ainsi trouvé sur le site web de Het Laatste Nieuws un reportage de Schoenen De Smedt à Wolvertem qui livre à domicile. Laurence et Jan apportent trois-quatre paires chez le client, fournissent encore quelques conseils sur les modèles et la forme, les chaussures sont essayées à l’intérieur (pendant que le commerçant attend à l’extérieur) et l’affaire est conclue, à la satisfaction de tous.
Pascale Defevere d’Oudenburg a, elle aussi, lancé une initiative inventive. "Soutenons-nous mutuellement en tant que commerçants locaux en cette période difficile", déclare Pascale. "D’où ma proposition: vous choisissez par exemple en ligne chez moi votre paire de baskets favorite, des chaussures d’été ou autres ou un sac à main. Ensuite, vous sélectionnez “paiement par virement” et vous payez avec un bon de valeur de votre propre magasin", explique Pascale. Quelques-uns de ses collègues d’Oudenburg ont déjà réagi via Facebook à son idée originale…
Il y a ainsi encore d’autres initiatives pour susciter l’intérêt des clients et des collègues d’une manière originale.
8 CONSEILS DE DIVERSES ORGANISATIONS
Nous avons demandé à un certain nombre d’organisations défendant les intérêts des commerçants quelles actions pouvaient être entreprises pour inverser autant que possible la tendance dans ces circonstances. Voici quelques conseils de l’UCM, de l’UNIZO, du SNI, de Boldmedia et autres.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces mesures, n’hésitez pas à contacter la rédaction via René Broekaert (info@voorlichter-informateur.be).
En ces temps de crise, la négativité est omniprésente. Restez positif et adaptez votre stratégie
1. Tentez de lancer des propositions de partenariat
- Avec des sites web dédiés au bien-être parlant du confort des chaussures
- Avec des toutes-boîtes
- Avec des journalistes afin d’avoir une vision des médias sur les futures actions
- Avec actions selon "au lieu de jeter vos vieilles produits, envoyez-les-nous et recevez un bon de … € sur notre boutique en ligne"
2. Médias sociaux et web
- Organisez des concours
- Créez des annonces publicitaires sponsorisées
- Contactez des influenceurs pour les chaussures que vous vendez
- Travaillez en profondeur avec les SEO et SEA (optimisation de moteurs de recherche)
3. Utilisez les outils existants
- Support local shop & Cherry Pulp pour créer rapidement un site d’e-commerce
- Agence digitale solidaire, mettant une formation digitale à disposition des commerçants en ces temps de crise
4. Utilisez des plates-formes pour optimiser la visibilité
5. Communiquez de manière proactive avec vos acheteurs! Ils sont toujours là, mais simplement en ligne.
En ces temps de crise, la négativité est omniprésente. Restez surtout positif et adaptez votre stratégie. C’est le moment idéal pour passer un peu plus de temps en ligne via les médias sociaux. Postez un peu plus sur Instagram, Facebook ou réagissez aux messages pour lesquels vous n’aviez pas le temps. Soyez proactif avec vos canaux, tenez vos clients informés des nouvelles collections, des actions, etc. …
6. Vous aviez prévu un événement? Partagez-le en streaming en ligne!
Si vous aviez prévu certains événements comme le lancement d’une nouvelle collection, un défilé ou autre, partagez-les en streaming avec une vidéo en direct en ligne. Les gens pourront ainsi toujours les suivre. Cela peut attirer plus de monde que ce que vous pensez. Motivez les spectateurs en offrant par exemple une remise aux 100 premiers. / like & share, etc. …
7. Réalisez une vidéo.
Peut-être est-ce tout juste le bon moment pour mettre votre magasin un peu plus en avant, à l’aide d’une vidéo. Dans chaque secteur, ils essaient de communiquer avec leurs clients via vidéo. Un professeur de yoga peut proposer des leçons en ligne, des coachs des webinaires, les magasins de vêtements des trucs & astuces personnels, etc.
8. Faites preuve d’originalité.
Soyez créatif avec ce que vous mettez en ligne, sortez des sentiers battus. Les gens ont plus que jamais du temps pour reprendre par exemple un ancien hobby. Qui sait, peut-être pouvez-vous poster en tant que magasin de chaussures des vidéos en ligne expliquant comment rafraîchir de vieilles chaussures? Comment nettoyer parfaitement des chaussures? Une tendance actuelle consiste à dessiner sur des chaussures blanches. Peut-être un chouette atelier à poster?