CONSEILS ET PREPARATION
Que vous ayez l'intention d'acheter un dressing (sur mesure ou non) ou bien d'en installer un tout seul, il est recommandé de bien examiner au préalable l'espace disponible dans votre pièce et ce que vous voulez y mettre précisément. Uniquement des vêtements ou bien aussi des chaussures, des cravates, des ceintures, des montres, …? Découvrez ici tout ce dont vous devez tenir compte et comment aborder au mieux cette division.
GAIN DE PLACE
DIVISION PRATIQUE
ECLAIRAGE
CONSEILS POUR LE GAIN DE PLACE
De manière générale, un dressing est une succession d'armoires. Souvent, on le place simplement contre un mur afin de se laisser un maximum de place pour circuler. Mais vous pouvez encore gagner de la place supplémentaire.
EN HAUTEUR
Si vous voulez exploiter l'espace de manière optimale, mieux vaut opter pour des armoires qui couvrent toute la hauteur du mur.
Veillez toutefois à accéder facilement aux vêtements que vous portez souvent. Pour la plupart des gens, une hauteur jusqu'à 1,80 m ne pose pas de problème.
EN PROFONDEUR
Choisissez aussi des armoires suffisamment profondes. Vous avez beaucoup de vêtements accrochés à des cintres? Alors, prévoyez une profondeur de 70 cm. Il y a de grosses vestes d'hiver dans le tas? Comptez 5 à 10 centimètres de plus.
Si vous ne voulez ranger dans votre armoire que des vêtements pliés, une profondeur de 50 cm suffit.
AVEC OU SANS PORTES
Dans votre dressing, vous voulez vous déplacer de manière confortable, lorsque vous choisissez et/ou essayez vos vêtements du jour, de préférence sans vous cogner partout.
Vous pouvez alors opter pour des portes coulissantes au lieu de portes pivotantes afin de gagner de l'espace de circulation.
Si c'est possible, vous pouvez aller encore plus loin et choisir des armoires encastrées pour un gain de place optimal.
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des armoires ouvertes, sans portes. Mais alors, vos vêtements sont davantage exposés à la lumière et à la poussière.
CONSEILS POUR UNE DIVISION PRATIQUE
Vous pliez correctement vos vêtements ou vous les accrochez sur des cintres pour garder une bonne vue d'ensemble. Mais combien de place faut-il prévoir? Que faire avec les chaussures et autres accessoires? Comment tout atteindre facilement? Et comment conserver cette organisation?
LES BONNES DIMENSIONS POUR VOS ARMOIRES
Si vous achetez une armoire ou si vous en fabriquez une, les bonnes dimensions en hauteur et en profondeur constituent un point important. Quel est l'espace idéal entre les planches?
Bien sûr, tout dépend des vêtements que vous voulez y mettre, mais voici déjà quelques règles d'or:
- Quand vous pliez vos vêtements, la profondeur standard est de 50 cm. En général, mieux vaut prévoir la même hauteur.
- Si vous préférez ranger vos habits sur des cintres, comptez qu'une tringle d'un mètre peut accueillir en moyenne 30 à 35 cintres.
- Pour accrocher des hauts, prévoyez une hauteur minimale de 100 cm pour votre tringle.
- Pour accrocher des robes et des pantalons sur cintre, comptez 130 cm.
- Pour des longues vestes sur cintre, prévoyez 170 cm.
- Si vous avez plusieurs paires de chaussures hautes, prévoyez une hauteur de 40 cm.
UNE ARMOIRE (OU UN ESPACE D'ARMOIRE) PAR PERSONNE
Si vous vivez avec une ou plusieurs personnes, réfléchissez à la manière dont cela doit se traduire dans votre armoire à vêtements. Mieux vaut éviter de rassembler les habits de plusieurs personnes dans une seule armoire et prévoir pour chaque personne un espace comptant un ou plusieurs compartiments de rangement – ou, si possible, une armoire entière. Cela permettra à chacun de tout retrouver rapidement.
ARMOIRES MODULABLES
Un conseil pour les fashionistas: vos goûts changent souvent? Alors, choisissez des planches réglables. Ainsi, vous pourrez facilement adapter votre armoire à vos tenues préférées afin qu'elles soient toujours à hauteur des yeux. Quant aux vêtements que vous portez moins, vous les rangerez plus haut.
Les cintres et les espaces de rangement réglables constituent aussi une solution intéressante.
En effet, ils conviennent aussi pour les gens moins sensibles aux modes, qui veulent juste échanger rapidement leurs vêtements d'hiver et leurs vêtements d'été.
PENSEZ A VOS CHAUSSURES
C'est une bonne idée de libérer de la place dans le bas de vos armoires pour les chaussures. Si vous avez une ou plusieurs paires de bottes, veillez à ce que cet espace de rangement soit suffisamment haut afin de ne pas les plier. Cette hauteur dépend de vos chaussures, mais en général, une hauteur de 40 cm est une option parfaitement sûre.
PENSEZ A VOS ACCESSOIRES
Vous voulez aussi ranger dans votre dressing vos montres, cravates, ceintures, écharpes et gants? Alors, vous pouvez aussi prévoir une place pour ces accessoires dans votre armoire.
Comme pour les vêtements souvent utilisés, le mieux est de prévoir pour les choses comme les ceintures et les cravates un endroit à hauteur des yeux, sur une barre ou dans un tiroir. Comme vous pouvez les plier ou les enrouler, il n'est pas nécessaire de prévoir un espace haut.
Les petites choses comme les montres et les bijoux peuvent aussi être rangées dans un tiroir, éventuellement doté de plusieurs séparations afin que le contenu ne se déplace pas trop lors de l'ouverture.
Au-dessus de vos vêtements, vous pouvez aussi prévoir dans votre armoire de la place pour les couvre-chefs: casquettes, chapeaux, etc. Une seule planche à chapeaux est largement suffisante.
CONSEILS POUR UN BON ECLAIRAGE
Bien sûr, vous ne choisirez pas vos habits dans le noir. Alors, prévoyez un bon éclairage pour votre espace dressing.
MIROIRS
Dans un dressing complet, les miroirs sont indispensables. Sinon, comment pouvez-vous voir si votre tenue est correcte? En plus de vous permettre de vérifier si vous avez fait les bons choix, les miroirs peuvent aussi apporter de la lumière en la reflétant.
Ils augmentent aussi l'impression d'espace. Les miroirs peuvent être placés séparément, au mur ou bien à l'intérieur ou à l'extérieur d'une porte d'armoire.
AUTRE ECLAIRAGE
our bien voir ce que reflète le miroir, il faut avoir dans la pièce un éclairage équilibré par rapport au miroir.
Il est aussi important que l'éclairage ne soit pas trop tamisé. Utilisez un éclairage orientable. Un éclairage autour du miroir est également une option.
A côté de ça, vous pouvez prévoir un éclairage dans vos armoires afin d'avoir au premier coup d’œil un bon aperçu des vêtements disponibles.
Découvrez ici d'autres conseils pour aménager votre dressing.