Voici comment séduire les acheteurs avec des produits pour bébés
prévoyez un rayon clair et misez sur les innovations
Les acheteurs de produits pour bébés constituent un groupe cible important pour les détaillants. Les chiffres montrent que les familles avec enfants dépensent plus de 10% en plus dans le magasin que le client moyen. En outre, les jeunes parents fréquentent moins de supermarchés différents. La fidélisation pour l'avenir commence donc ici. Dans cet article, nous examinons avec certains acteurs du marché comment attirer au mieux les jeunes parents.
POSITIONNEMENT en MAGASIN
Inès Junet, marketing activator Benelux DryNites & Infant Care Kimberly-Clark: "L'emplacement des langes et des couches-culottes en magasin est décisif pour l'expérience d'achat des parents. Il est important de regrouper tous les produits pour bébés dans un rayon attrayant avec une structure claire allant des langes et couches-culottes premium aux versions standard, suivies par les lingettes et les couches-culottes spécialisées. Dans la catégorie des produits pour bébés, nous constatons une évolution des magasins physiques vers le commerce électronique. Les jeunes parents recherchent la commodité et de plus en plus d'acheteurs s'orientent vers le commerce en ligne. Pour répondre au mieux à l'évolution des habitudes d'achat, le positionnement en magasin est aussi important online qu'offline."
Joanna Agyemang, retail channel specialist Nestlé: "Les aliments pour bébés constituent une catégorie de destination. Cela signifie que les parents se dirigent de toute façon vers ce rayon, quel que soit l'endroit où il se trouve dans le magasin. Ils recherchent des aliments sains et savoureux pour leur bébé, parce qu'ils en ont vraiment besoin. Dans la plupart des magasins, ce rayon occupe une position plutôt centrale, mais pas nécessairement sur l'axe principal."
Luk Morren, sales manager Belkorn: "Dans le magasin, il est important que tous les produits pour bébés, qu'ils soient alimentaires ou non, soient bien regroupés. Les parents veulent pouvoir trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur bébé en un seul endroit et y revenir à chaque visite du magasin."
UNE OFFRE ACTUALISÉE
Inès Junet: "Pour offrir une expérience d'achat attrayante et faire face à la concurrence croissante du commerce électronique, il est essentiel de proposer une large gamme de produits pour répondre aux divers besoins des parents. Tout d'abord, il convient de proposer différentes tailles et coupes de langes et de couches-culottes pour les nourrissons, les bébés et les enfants en bas âge. En outre, il est indispensable de proposer des produits qui vont au-delà des catégories. Pour les langes et les couches-culottes, cela signifie qu'il faut proposer des produits connexes tels que des lingettes pour bébés. Cela facilite les achats pour les parents et les encourage à continuer à choisir le magasin comme destination unique pour les articles essentiels de leur bébé. Enfin, il ne faut pas négliger les couches-culottes spécialisées, par exemple pour la natation ou contre l'énurésie."
Luk Morren: "Avec nos Biskids, nous proposons uniquement des biscuits. Il ne s'agit donc pas d'une gamme complète d'aliments. Nous sommes conscients que cela peut constituer un obstacle pour l'acheteur de devoir se tourner vers un autre fournisseur rien que pour des biscuits. D'un autre côté, nous constatons que les parents recherchent souvent ce qu'il y a de mieux pour leur bébé et qu'ils y reviennent. Avec des biscuits sains et de haute qualité, nous leur offrons cette valeur ajoutée. Nos Biskids ont donc tout à fait leur place dans une gamme actualisée d'aliments pour bébés dans les magasins."
Joanna Agyemang: "Avec une part de plus de 62%, la catégorie des laits, liquides et en poudre, est et reste le leader de la catégorie globale des aliments pour bébés (Source: Nielsen IQ – Sales Value MAT Total Belgium – P09 2023). Pour une variété nutritionnelle suffisante, il est bien sûr également important de proposer la bonne gamme dans les 38% restants, à savoir les repas, les purées de fruits, les céréales et les farines, et les en-cas sains."
grosses PROMOTIONS
Inès Junet: "Dans le climat économique actuel, les jeunes parents cherchent à réduire les coûts. Pour ce faire, il est bon de s'appuyer sur deux stratégies promotionnelles. Tout d'abord, les réductions de prix ponctuelles sur les emballages individuels attirent les parents soucieux du prix et à la recherche d'économies immédiates. Deuxièmement, avec le lancement de notre nouvelle gamme de langes, nous jouons la carte des promotions sur les achats multiples. Les parents achètent souvent des langes en grandes quantités, et les promotions sur les achats multiples, telles que 2 + 1 gratuit, peuvent être attrayantes. Ces promotions peuvent être communiquées à la fois en magasin et en ligne, ce qui les rend encore plus intéressantes."
Joanna Agyemang: "Nous proposons des promotions sur les achats multiples valables sur l'ensemble de notre gamme d'aliments pour bébés. Cela permet aux parents de découvrir les nouveaux produits et saveurs de notre gamme."
Luk Morren: "Les promotions sont certainement intéressantes. Mais si vous proposez un produit de bonne qualité, ce n'est pas forcément nécessaire. En effet, de nombreux parents recherchent des aliments pour bébés à valeur ajoutée. Avec Biskids, nous offrons un bon rapport qualité-prix tout au long de l'année. Compte tenu de la qualité de nos biscuits – biologiques, sans sucres ajoutés, riches en fibres – nous sommes légèrement plus chers que les biscuits pour bébés standard en termes de prix. Mais nous constatons que les produits de qualité supérieure se vendent bien tout au long de l'année."
"Avec une part de marché de plus de 62%, la catégorie du lait, liquide et en poudre, est et restera le leader de la catégorie globale des aliments pour bébés
INNOVATION, COMMUNICATION ET MARKETING
Luk Morren: "Nous proposons régulièrement des nouveautés dans notre gamme, afin de répondre aux tendances et d'attirer les gens dans le magasin. Par exemple, nous avons adapté les recettes de quatre références existantes pour répondre à l'évolution des besoins des consommateurs. Biskids Avoine est fabriqué sans sucres ajoutés et édulcoré avec du jus de fruit naturel, et de la poudre de cacao a été ajoutée à Biskids Chocolat pour accentuer la saveur du chocolat. En outre, Biskids Nature contient désormais de la farine d'épeautre en plus de la farine de blé, et Biskids Mini a été enrichi en graines de chia. Trois références entièrement nouvelles ont également été ajoutées. Biskids Veggie Minis Betterave Rouge et Biskids Veggie Minis Carrotte/Citrouille sont deux biscuits bio-végétaliens à la saveur unique, tandis que Biskids Banane est un biscuit moelleux à base de poudre de banane et sucré au jus de pomme. Outre les nouveaux produits, nous essayons d'attirer les parents dans le magasin avec de beaux emballages colorés qui sont également amusants pour les bébés. Tous nos emballages communiquent clairement nos propositions uniques de vente."
Joanna Agyemang: "Nous misons nous aussi sur les innovations pour continuer à séduire les parents. Le premier pilier sur lequel nous nous concentrons est la commodité. Les parents recherchent principalement des solutions pratiques telles que des gourdes souples et des emballages refermables. Ils sont également de plus en plus conscients de l'importance d'une alimentation saine pour leurs enfants. Pour répondre à ces tendances, nous avons lancé trois nouveaux produits dans la gamme Nestlé Baby. Les Nestlé Puffy Puffs sont un en-cas pratique et sain pour les tout-petits à partir de sept mois, sans colorants, conservateurs ou arômes artificiels. Ils existent en version banane/framboise et en version nature. Les Nestlé Fruit Squeeze Bags sont également des en-cas savoureux à emporter: des jus de fruits sains dans un sachet pratique de 110 grammes pour les enfants à partir de 12 mois. Enfin, chez Nestlé, les parents trouveront des desserts lactés pour tous les goûts. C'est le cas de nos desserts lactés aux fruits Yogolino, avec 4 fois plus de fruits et sans sucres ajoutés. Ils existent en version fraise/banane et pêche/banane et sont riches en calcium, ce qui répond aux besoins élevés en calcium des bébés. Enfin, j'aimerais souligner que les jeunes parents sont très attentifs à la durabilité. C'est pourquoi certains de nos emballages sont recyclables, par exemple la gamme complète de lait en poudre NAN. En outre, nous avons introduit un nouvel emballage plus durable pour les petits pots Nestlé Baby Fruit. Nous avons supprimé les couvercles en plastique sans sacrifier la qualité et la sécurité alimentaire. Cette simple modification permet de réduire de 42% la quantité de plastique nécessaire par pot."
Inès Junet: "Aujourd'hui, les parents sont très attentifs à la santé de la peau de leur bébé. Nous avons adapté notre gamme de produits en conséquence. Notre dernière innovation, Huggies Extra Care, propose une gamme de langes et de couches-culottes où la santé et le confort de la peau de bébé sont primordiaux. Ces produits provoquent le moins d'irritations et de rougeurs possible. C'est avec ce genre de produits, qui répondent aux besoins des jeunes parents, que nous essayons de les faire venir en magasin."