CONTINUER A INVESTIR DANS DES BOISSONS PREMIUM EST PAYANT
Le client ne veut pas boire plus, il veut boire mieux
Le marché des spiritueux et de l'apéritif reste affecté par l'augmentation des accises en 2016. Toutefois, ces produits sont toujours attrayants pour les consommateurs. Ainsi, la progression du whisky de malt se poursuit et le rhum se porte remarquablement bien. En outre, les cocktails et les longdrinks ont besoin d'un renouveau. La fin de l'année est une période importante et des emballages attrayants ou des avantages tels qu'un verre assorti sont certainement des facteurs qui peuvent contribuer à une augmentation des ventes.
L'AUGMENTATION DES ACCISES EST ENCORE PERCEPTIBLE
En 2016, le gouvernement a décidé d'augmenter les droits d'accises sur les vins et spiritueux de respectivement 30% et 41%. Selon les chiffres du SPF Finances, après l'introduction des accises supplémentaires, les ventes de vins et de spiritueux en Belgique ont respectivement diminué de 7,8 et 22%. Les mêmes chiffres montrent que les recettes d'accises sur les boissons alcoolisées continuent de diminuer. En 2016, ce chiffre d'affaires s'élevait à 830,73 millions d'euros, en 2017 il était de 823,23 millions d'euros et en 2017, il a encore diminué avec 815,48 millions d'euros.
AUGMENTATION DES VENTES TRANSFRONTALIERES
Selon Vinum Et Spritus (Fédération belge des vins et spiritueux), l'augmentation des accises n'atteint pas son but. Avec l'augmentation des accises, le gouvernement a voulu réduire la consommation d'alcool, mais cela n'a pas conduit la Belgique à boire moins. Au contraire, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notre consommation d'alcool est passée de 11,4 à 12,1 litres d'alcool pur par an. Vinum Et Spiritus a confié à IVox la réalisation d'une étude auprès d'un millier de Belges. L'étude montre qu'un Belge sur trois traverse régulièrement la frontière pour s'approvisionner en boissons alcoolisées. Ceci est confirmé par une étude du bureau d'études GfK. En 2018, les ménages belges auront acheté près de la moitié de vin en plus et près de trois fois plus de spiritueux aux pays voisins qu'en 2014. La France (47%) et le Luxembourg (51%) sont les destinations les plus populaires. Il est à noter que pas seulement les Belges qui vivent le plus près de la frontière achètent leurs vins et spiritueux à l'étranger. Les provinces du Luxembourg (75%) et du Hainaut (54%) sont en tête, mais dans les provinces d'Anvers, du Brabant flamand et de la région de Bruxelles, un quart des habitants achètent régulièrement de l'alcool à l'étranger. Les chiffres que le député CD&V Roel Deseyn a demandés au ministre des Finances Alexander De Croo ont également montré que les douanes ont détecté plus de fraude avec l'alcool. En 2017, 10,9 millions d'euros ont été éludés; en 2018, ce chiffre était déjà passé à 17 millions d'euros.
NOUVELLE AVANCE DU WHISKY DE MALT ET DU RHUM
Le marché des spiritueux est sous pression, mais il y a encore des points positifs. L'essor du whisky de malt se poursuit. Le succès croissant de cette boisson s'explique certainement par son énorme offre et sa diversité. Pas moins de cinq mille malts différents sont disponibles avec une gamme de goûts allant du sherry léger et fruité à fortement audacieux, dans des couleurs allant du vin blanc clair au noir même (Black Bowmore). Une partie du succès du whisky de malt est due au nombre croissant de clubs de whisky dans toute la Flandre. C'est certainement une aubaine pour le secteur du commerce de détail avec une marge bénéficiaire attrayante. Ces clubs recherchent principalement des produits uniques, et le prix n'est pas le critère de sélection le plus important. Le rhum se porte aussi remarquablement bien, selon Vincent Vanden Poel (Category Development Manager Belux Bacardi). ”Nous constatons une croissance globale de 4,5% dans cette catégorie, en particulier dans les rhums premium et dark. Les consommateurs recherchent clairement des produits de haute qualité et veulent vivre une expérience unique. Avec le Bacardi Añejo Cuatro, nous répondons à l'intérêt croissant pour les rhums foncés haut de gamme. Ce rhum a été mûri pendant quatre ans sous le soleil des Caraïbes et contient une combinaison de vanille, de chêne rôti, de clou de girofle et de miel. Le rhum Bacardi (leader du marché) progresse globalement de 6,5%. Eristoff poursuit sa croissance en tant que leader du marché de la vodka. Avec la dernière nouveauté, Eristoff Ginger, la marque répond à la tendance actuelle du gingembre dans les boissons. La tendance des clients à vouloir boire moins et mieux se poursuit. Il est clair que les consommateurs sont d'accord de payer plus cher pour un produit de qualité supérieure, fait de façon artisanale et d'origine incontestée.”
PREFERENCE POUR LES APERITIFS ABORDABLES
Les préférences du consommateur en matière d'apéritifs font l'objet d'une nette modification. Le client souhaite des apéritifs moins complexes, accessibles en goût avec une tendance claire vers des apéritifs plus doux et plus sucrés. Les vins pétillants comme le cava et certainement le prosecco sont à la hausse. Vincent Vanden Poel: ”Un apéritif qui nous convient bien est le Martini Fiero à base d'oranges rouges et d'agrumes. Idéal dans un mélange 50-50 avec du tonic.”
LES COCKTAILS
Les cocktails et les longdrinks ont besoin d'un véritable renouveau. Comme pour les apéritifs, il y a une demande claire des consommateurs pour la qualité et l'originalité. Le barman et le ‘cocktail barista’ sont devenus les nouveaux chefs et un certain nombre de tendances émergent. Par exemple, nous voyons de plus en plus de légumes apparaître dans nos boissons en remplacement des fruits. Il y a aussi une polarisation remarquable dans l'origine des ingrédients. D'une part, les consommateurs veulent des produits locaux, mais d'autre part, nous vivons aussi une période d'internationalisation que nous voulons aussi voir dans nos verres. Des boissons africaines aux cocktails avec une touche asiatique: les héros locaux voyagent désormais à travers le monde.
… ET AUSSI SANS ALCOOL SVP
Une tendance qui s'est également poursuivie en 2019 est celle de ‘l'alcool NOLO’: ‘sans’ ou ‘faible’ en alcool. De plus en plus de boissons gazeuses non alcoolisées de qualité supérieure, souvent aux saveurs épicées et prononcées, sont destinées spécifiquement au marché des adultes. Un apéritif ou un cocktail sans alcool n'est plus quelque chose dont le consommateur a honte. Cela correspond à l'esprit de l'époque où la santé devient un argument de plus en plus important. En partie sous l'influence des médias sociaux, les gens trouvent souvent ‘dur’ de montrer qu'ils n'ont pas bu depuis un certain temps. Cela mène à un mouvement opposé ‘pro-alcool’. Il y a aussi un groupe de consommateurs qui vient de se prononcer en faveur de la consommation de boissons spiritueuses et qui y voient une forme de ‘style de vie’. Ici, la qualité est préférable à la quantité, et pour le commerce de détail, c'est un groupe intéressant.
LE GIN RESTE STABLE
Le gin a fait fureur ces dernières années. Le point culminant semble être derrière nous, mais une base solide a été posée et nous pouvons désormais considérer le gin-tonic comme un classique. Il s'agit d'une évolution interne du marché. Pour le secteur de la distribution, il est important de rechercher une gamme de gin clairement définie, avec d'une part les classiques et d'autre part des références à forte valeur ajoutée. Entre-temps, plusieurs gins non alcoolisés (y compris des gins belges) sont également disponibles pour que tout le monde puisse en profiter. D'autres combinaisons entre tonic et, par exemple, porto, martini, tequila, etc. sont également à l'étude ... Vincent Vanden Poel: ”Bombay English estate est un gin rafraîchissant en édition limitée d'origine anglaise. C'est une combinaison de notes d'agrumes typiques de Bombay Sapphire, complétées par la menthe Pennyroyal, l'églantier et la noisette grillée.”
La fin de l'annee reste la periode ideale pour se concentrer sur la vente de spiritueux. C'est aussi une periode ideale pour les detaillants pour s'investir sur des remises de prix supplementaires
LA FIN DE L'ANNEE DEMEURE IMPORTANTE
La fin de l'année reste le moment idéal pour se concentrer sur la vente de spiritueux. Cela reste le pic de vente de toutes les boissons, de l'apéritif au digestif. Pour les détaillants, c'est aussi le moment idéal pour se concentrer sur les remises de prix supplémentaires. Des emballages attrayants et des extras tels qu'un verre assorti sont certainement des facteurs qui peuvent contribuer à une augmentation des ventes pendant cette période typique pour les cadeaux.