Boissons gazeuses et eauxPremium

Le secteur des boissons fraîches continue à croître chaque année

2021 a connu une Croissance de 3,8% par rapport à 2020

appelaere frisdranken en sappen
Les jus de fruits naturels et biologiques ont le vent en poupe (Photo: De Appelaere)

Si le corona a gâché la vie de l'horeca, le secteur des boissons fraîches a quant à lui traversé cette période avec brio. Depuis 2020, la consommation de boissons non alcoolisées a augmenté, en particulier dans les foyers.. L'année 2021 a vu la réouverture de l'horeca, ce qui a favorisé la consommation de boissons fraîches. Un an plus tard, la consommation a augmenté de 3,8%. Trois tendances jouent un rôle majeur dans le choix des boissons fraîches: l'aspect santé, la recherche de saveurs subtiles, biologiques et naturelles ainsi que la préférence pour les boissons à emporter.

Tendances en matière de boissons non alcoolisées

moins de sucre et plus de bio

Pendant la pandémie de corona, les consommateurs ont consommé des boissons fraîches plus souvent que la normale. En effet, avec ce qu'on appelle la 'comfort food', ces boissons apportaient quelque chose de familier, dont les gens avaient besoin. Cette tendance s'est rapidement inversée une fois que la pandémie a été reléguée au second plan. Les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé et, par conséquent, ont cherché des alternatives à faible teneur en sucre. Les producteurs de boissons fraîches se sont empressés de réagir en lançant sur le marché de nouvelles variétés saines, invariablement axées sur des ingrédients naturels, d'origine végétale et biologiques. Au cours de la dernière décennie, 6 boissons innovantes sur 10 ont été développées avec peu ou pas de sucre. Une tendance qui ne fera que s'accentuer à l'avenir.

royal bliss frisdrank
Royal Bliss propose des variantes à faible teneur en calories, à teneur moyenne en calories ou sans sucre (Photo: Coca Cola Company)

en déplacement

En outre, les boissons à consommer en déplacement, en particulier les boissons conditionnées dans des emballages pratiques et durables, sont de plus en plus populaires. Les consommateurs ont repris leurs habitudes traditionnelles telles que les festivals et les voyages. Le désir de liberté n'a jamais été aussi grand, ce qui est également visible dans le secteur de l'horeca et de la restauration, au sens positif du terme.

boissons fraîches

variantes sans sucre

Dans la gamme des boissons fraîches, on constate une demande croissante de variantes sans sucre et/ou à faible teneur en calories. Une demande que les producteurs belges de boissons fraîches sont désireux de satisfaire d'ici 2025, avec un objectif de 7% de sucre en moins dans leurs produits. Aujourd'hui, par rapport à il y a vingt ans, on constate une réduction du sucre de plus de 35%. Les fabricants de boissons fraîches réagissent à cette évolution, entre autres en élargissant leur offre de produits zero sugar/sugar free. 

royal bliss frisdranken
Une gamme d'ingrédients naturels avec ou sans sucre (Photo: Coca Cola Company)

Des alternatives plus saines

Mais cela ne s'arrête pas aux versions allégées et hypocaloriques. Les boissons naturelles sans colorants ni conservateurs gagnent du terrain. L'aspect biologique de ces boissons suscite un grand intérêt, pensez aux jus purs (jus non filtrés) où les vitamines sont encore présentes en grandes quantités. L'importance d'une alimentation et de boissons saines est également reconnue sur le lieu de travail, et les boissons gazeuses originales (comme dans les écoles) sont de plus en plus souvent interdites et remplacées par des boissons saines.

Emballages durables

Enfin, la production de nouvelles boissons fraîches s'accompagne d'un intérêt croissant pour l'emballage dans lequel elles sont conservées. Les consommateurs réfléchissent de plus en plus aux conséquences de leurs achats, comme l'effet sur le climat et l'environnement. L'emballage durable gagne donc du terrain. Il s'agit notamment du développement de petits emballages pour les petits et moyens acheteurs (canette 150 ml, bouchon 250 ml, NRGB 250 ml), ainsi que d'emballages réutilisables (par exemple en verre) ou pour lesquels on réfléchit à des bouchons intelligents.

DES BOISSONS QUI ONT UNE HISTOIRE
1. Kombucha
Yannick Claerman a bu pour la première fois cette boisson fermentée aux Etats-Unis, après quoi il s'est immédiatement senti mieux physiquement. De retour au pays, il a créé sa propre marque de Yugen Kombucha. Dans la brasserie, des levures et des bactéries sont mélangées avec du thé. Le résultat est une boisson saine, légèrement acidulée et désaltérante. "Le renouveau du kombucha a débuté il y a 14 ans en Californie et ce n'est maintenant qu'il ne prend sérieusement de l'ampleur dans le monde entier, en raison des tendances actuelles en matière de santé".

2. 100% belge
La success-story de la limonade belge Ritchie confirme la tendance locale. En 2017, l'inspirateur Jan Verlinden a décidé de fabriquer de la vraie limonade, sur la base d'une recette de son arrière-grand-père: beaucoup de jus de fruits, peu de sucre et uniquement des ingrédients naturels et traçables. Enfin, tout ce qui concerne la marque est belge: de l'emballage à l'usine pour remplir les bouteilles. "Ce genre d'histoire semble séduire les consommateurs à la recherche de quelque chose de nouveau", explique Verlinden.

3. Caféine d'origine naturelle
La caféine d'origine naturelle est de plus en plus utilisée car elle a l'image d'être moins nocive. Par exemple, la gamme de Red Bull se compose de ce que l'on appelle les 'ORGANICS by Red Bull'. Ces boissons contiennent des extraits de plantes soigneusement sélectionnés et de la caféine d'origine naturelle. En outre, elles sont biologiques.

eco verpakking spa
Emballage écologique en carton (Photo: Spadel)

eaux

Eaux aromatisées

La catégorie des eaux est l'une des plus dynamiques parmi les boissons fraîches en grande partie grâce aux eaux aromatisées. Ces boissons, qui ne contiennent souvent ni sucres ni édulcorants, gagnent en popularité. La Fevia, Fédération de l'industrie alimentaire, indique que ces boissons connaissent une croissance annuelle de plus ou moins 30%. Cela ne correspond pas tout à fait aux constatations du commerce de détail, où le taux de croissance entre 2022 et 2020 était d'environ 4,8%.

jus de fruits

purs jus

Les amateurs belges de jus de fruits s'intéressent de plus en plus à ce qui se trouve à l'intérieur de l'emballage. Par exemple, on accorde plus d'importance à la liste des ingrédients des jus de fruits, en mettant l'accent sur les versions 100% pur jus pressé plutôt que sur les jus à base de concentré.

ritchie biologische frisdranken
La marque belge de boissons fraîches Ritchie propose une large gamme de limonades naturelles

mocktails

Pour remplacer un verre d'alcool, les gens se tournent souvent vers les mocktails. Il s'agit de cocktails sans alcool à base de jus de fruits ou de tonic. En tant que commerçant, il est donc intéressant de proposer des recettes de mocktails afin de stimuler les ventes de jus de fruits.

Boissons pasteurisées

Outre les emballages durables, les boissons et les jus de fruits ayant une durée de conservation plus longue suscitent davantage d'intérêt car la peur de jeter des produits périmés a augmenté depuis la hausse des prix. Les boissons pasteurisées, également connues sous le nom de boissons crues, sont donc privilégiées car elles ont une longue date de conservation malgré l'absence de conservateurs.

CONSEILS POUR UN RAYON RÉUSSI

de appelaere rayonindeling
1. La surabondance de l'offre exige de placer plus d'un produit à hauteur des yeux. Pour les jus de fruits, un présentoir entre les rayons fruits et légumes est le meilleur endroit pour établir d'emblée un lien avec un jus pur et authentique. 

2. Créez des blocs de marques pour faciliter la navigation vers une boisson ou une marque spécifique.

3. Classez en fonction du type et du format de l'emballage.

4. Surfez sur l'image émotionnelle et inspirante des boissons non alcoolisées. Inspirez les consommateurs en leur présentant des nouveautés. Positionnez ces dernières de manière à ce qu'elles sautent aux yeux.



Avec la collaboration de Coca Cola Company, De Appelaere, Ritchie, Spadel.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florianne Thys

Articles connexes

Les boissons sans alcool meritent leur prope rayon

Le marché des vins, bières et apéritifs sans alcool est en plein essor. les ventes dépassent les attentes des fournisseurs et de nouvelles références viennent compléter l'offre. les boissons sans alcool se vendent toute l'année, avec deux moments forts: la période de fin d'année et la tournée minérale. pour faciliter la décision d'achat, les fournisseurs préconisent d'aménager un rayon distinct en magasin.

La hausse des accises sur les boissons

Selon david marquenie, de l'association sectorielle de l'industrie belge des eaux et des boissons rafraîchissantes, fieb, la hausse des accises appliquée début 2016 sur les boissons rafraîchissantes (la fameuse ‘taxe sucre’) n'a pas eu l'effet escompté. les ventes ont en effet diminué chez nous, mais ce n'est pas pour autant que la consommation de sodas et boissons rafraîchissantes a diminué elle aussi. on observe en effet une nette hausse des achats en zones frontalières. de plus, la hausse des accises ne fait pas la différence entre boissons sucrées et sans sucre.

Continuer à investir dans des boissons premium est payant

Le marché des spiritueux et de l'apéritif reste affecté par l'augmentation des accises en 2016. toutefois, ces produits sont toujours attrayants pour les consommateurs. ainsi, la progression du whisky de malt se poursuit et le rhum se porte remarquablement bien. en outre, les cocktails et les longdrinks ont besoin d'un renouveau. la fin de l'année est une période importante et des emballages attrayants ou des avantages tels qu'un verre assorti sont certainement des facteurs qui peuvent contribuer à une augmentation des ventes.

La pils reste la bière préférée des belges

Une consommation plus consciente et la crise actuelle ont entraîné une baisse continue des volumes de vente. la pils reste populaire, mais les bières sans alcool et les bières spéciales gagnent du terrain.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine