Appliquer une membrane EPDM dans des conditions hivernales: quelques points d'attention
La pose d'EPDM dans des températures plus froides requiert une attention particulière. Pour commencer, tous les matériaux de la toiture doivent être stockés dans un endroit sec et abrité. Vous devez alors suivre quelques conseils cruciaux pour l'installation. Et puis il faut faire attention à la condensation ...
Stockage de l'EPDM en hiver
Tous les matériaux destinés à la pose d'EPDM avec des bandes adhésives ou des systèmes EPDM adhésifs sur les toits doivent toujours être stockés dans un endroit sec et abrité, idéalement à une température d'environ 10 à 15 °C. Cela permettra de conserver intacts les accessoires, les primaires et les systèmes adhésifs. De cette manière, les accessoires, les apprêts et les adhésifs conservent un certain degré de fluidité et de collage, et restent donc suffisamment adhérents.

Ou un lieu de stockage chauffé
Afin de protéger les matériaux du chantier du gel, il est préférable de construire une petite zone de stockage couverte et chauffée sur le toit. Construisez-le avec des palettes dans un endroit approprié, en veillant à ce que la structure ait une capacité de charge suffisante.
Veillez à pouvoir stocker suffisamment de produits pour pouvoir travailler pendant toute la durée des travaux de couverture, mais pas plus. Les adhésifs, en particulier, doivent être stockés sur le toit en quantités limitées. Suivez les instructions de sécurité du fabricant pour l'utilisation et le stockage. Si l'espace de stockage est plein, veillez à le couvrir et à le maintenir à une température suffisamment élevée (10-15 °C).
Ou dans un petit conteneur
Impossible d'organiser un espace de stockage abrité sur place? Pensez alors à installer un petit conteneur près du chantier et utilisez-le comme espace de stockage chauffé. Conservez toujours la colle sur le toit dans des boîtes isolées, même si vous pouvez aménager un espace de stockage chauffé.
Comment appliquer l'EPDM à des températures hivernales
Préparation du substrat
Avant d'installer le système de toiture avec EPDM, il est crucial d'enlever toute neige, glace ou humidité. Si l'humidité reste présente pendant l'installation, la membrane ou toute autre couche du système de toiture risque de ne pas adhérer correctement. En outre, l'humidité entraîne la formation de cloques et le vieillissement des adhésifs.
Préparation de la membrane
En principe, les membranes EPDM peuvent être déroulées et dépliées à des températures allant jusqu'à -45 °C. Le problème est toutefois que l'élimination des tensions dans le film nécessite plus de temps que dans des conditions climatiques normales (> 10 °C). En outre, les plis du film restent visibles plus longtemps dans des conditions climatiques plus froides.
Dans le cas de systèmes entièrement collés, les plis peuvent empêcher une adhésion uniforme au substrat. Par temps froid, il est donc préférable d'utiliser des membranes sans plis. Vous pouvez aussi installer l'EPDM avec un système de rouleaux.
Laissez la membrane sécher plus longtemps
Si on annonce des températures négatives dans les 24 heures suivant l'installation, utilisez des adhésifs ou des apprêts à base de solvant, et non à base d'eau. À basse température, les adhésifs de contact doivent sécher plus longtemps avant que vous ne colliez les surfaces de contact. En effet, les solvants s'évaporent plus lentement lorsqu'il fait plus froid.
Si vous encollez les deux surfaces, c'est-à-dire la membrane et le support, appliquez d'abord la colle sur le support, puis sur la membrane EPDM. En effet, l'adhésif ne doit pas sécher aussi longtemps sur la membrane. Ne pas accélérer le séchage avec des pistolets à air chaud ou des chalumeaux. Travailler sans flamme est beaucoup plus sûr pour vous et pour le bâtiment. Enfin, nous recommandons de bien mélanger les adhésifs, les apprêts et les produits d'étanchéité pour obtenir une substance uniforme avant et pendant leur utilisation. Pour ce faire, suivez les instructions du produit.
A quelle température?
Pour un système entièrement collé (application de colle à froid), il est préférable de travailler à partir d'une température minimale de 5 °C dans des conditions sèches. En définitive, l'apparition ou non de condensation dépend de la température et de l'humidité.
Si la membrane est plus froide que -7 °C, il est presque impossible de réaliser le jointage avec de la colle à froid. Dans les cas extrêmes de basses températures et de vent fort, il peut être nécessaire de préchauffer la membrane dans la zone du joint. Cette opération ne doit être effectuée qu'avec de l'air chaud.

QUAND LE PRIMER EST-IL SUFFISAMMENT SEC?
Pour vérifier si le primer appliqué est suffisamment sec pour coller l'EPDM, appuyez d'abord un doigt propre et sec directement sur le primer, puis poussez-le vers l'avant. La couche appliquée doit être collante, mais ne doit pas bouger ou filer lorsque vous retirez votre doigt.
Qu'en est-il de la condensation?
Lorsque les solvants des apprêts ou des adhésifs s'évaporent, ces produits tirent de la chaleur de l'air ambiant. Cela refroidit la surface et permet à la vapeur d'eau de se condenser à partir de l'air.
Cela se produit à certaines combinaisons de basses températures et d'humidité élevée. En outre, des facteurs variables (tels que l'ensoleillement, le vent et la quantité de colle) influencent ce phénomène. Certaines zones sont également plus sensibles à la condensation, comme les zones de toit ombragées. Mais en définitive, la condensation est difficile à prévoir. Vous devez donc le surveiller constamment pendant les travaux.
Comment tester la condensation?
Environ cinq minutes après l'application de l'adhésif ou du primaire, touchez-le avec un doigt propre et sec. Si le produit est collant, il n'y a pas de condensation. Si c'est le cas, l'humidité est présente et la colle ou le primaire ne colle plus.
Dans ce cas, vous devez arrêter de travailler jusqu'à ce que les conditions ambiantes ne provoquent plus de condensation. Il en va de même, bien sûr, lorsqu'il pleut, qu'il y a de la brume ou qu'il neige. Dans ces cas également, il est impossible d'effectuer des travaux sur le toit.

Colles et apprêts: plutôt vers midi
En général, en hiver, le début de la matinée et la fin de l'après-midi sont les plus proches du point de rosée - la température à laquelle l'air est saturé de vapeur d'eau. Si vous souhaitez appliquer un membrane en EPDM avec de la colle ou un primaire par temps froid, il est donc préférable de le faire vers midi. En outre, une plus grande exposition à la lumière du soleil réduit les risques de condensation à tout moment de la journée.
Solution alternative
Pour l'installation de l'EPDM dans des conditions climatiques plus froides, vous pouvez également envisager un autre système de fixation, comme une fixation mécanique ou une installation avec couche de lest. Un système avec ballast est moins affecté par le froid. Néanmoins, il est préférable de limiter la largeur de la membrane à 9,15 m afin d'éviter des plis importants, notamment dans les zones de couture. Le soudage à l'air chaud peut également être utilisé jusqu'à -20 °C.

Merci à Firestone Building Products EMEA, SealEco et CPE