4 matériaux pour recouvrir votre toit plat
Les trois principaux matériaux de couverture des toits plats sont le bitume, l'EPDM et le PVC. Nous expliquons ces trois matériaux. La quatrième option est une toiture végétalisée écologique.
Les différentes options
EPDM
En tête de liste se trouve l'EPDM ou caoutchouc de toiture. L'EPDM est l'abréviation de Ethylène Propylène Diène Monomère et est un matériau en caoutchouc synthétique. Il peut résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Il s'agit en outre d'un matériau très durable. Sa durée de vie est estimée à environ 50 ans et il est entièrement recyclable. De surcroît, il n'émet pas de substances toxiques lors de la production ou de l'installation.
L'EPDM est très flexible et peut être utilisé sur différents types de toitures, y compris sur des travées courbes ou de forme irrégulière.
Enfin, il est également rentable. Le matériau n'est pas cher, il nécessite peu d'entretien et vous pouvez facilement le poser vous-même.
Récupération de l'eau de pluie
Un matériau de couverture en EPDM ne rejette pas de substances nocives dans l'eau de pluie. Il existe donc des systèmes EPDM qui permettent de récupérer l'eau de pluie sans utiliser de système intermédiaire. D'autres systèmes qui n'ont pas cette propriété nécessitent toutefois un traitement supplémentaire, via un revêtement par exemple. Après récupération, l'eau de pluie est utilisée à des fins sanitaires et dans le jardin.
Grosso modo il existe trois méthodes de fixation pour les toitures en EPDM.
EPDM AVEC COUCHE DE LESTAGE
Avec cette technique, les membranes de caoutchouc de toiture sont posées libres sur le toit. La couche de lestage, généralement du gravier, les maintient en place.
COLLER L'EPDM
Ici, les membranes sont collées sur une couche sous-jacente. Il faut s'assurer que le support se prête à l'encollage. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de prévoir une couche intermédiaire. Vous pouvez lire ici comment le faire vous-même en détail.
FIXATION MÉCANIQUE
La membrane EPDM peut également être fixée mécaniquement. Dans ce cas, le caoutchouc de toiture est fixé à l'aide de vis. Ces vis sont fixées à travers l'EPDM et la couche d'isolation sous-jacente sur la structure de toiture sous-jacente. De cette manière, la couche d'isolation et la couche de couverture sont fixées en même temps.
BITUME (ROOFING)
Le bitume était autrefois le matériau de couverture le plus courant pour les toits plats. Il est appliqué à l'aide d'un chalumeau. La chaleur permet au matériau de se liquéfier et d'adhérer correctement.
Si le bitume est appliqué correctement, il a une durée de vie de 30 ans. Il est disponible en différentes couleurs, le noir étant la couleur la plus courante. Le bitume protège votre toit de toutes les conditions météorologiques et de l'influence de l'ozone. Il est également suffisamment solide pour permettre l'installation de panneaux solaires.
MÉLANGE DE PLASTOMÈRES (APP)
Ce mélange est utilisé à la fois pour les pare-vapeur, les sous-couches et les couches supérieures. Il présente l'avantage d'avoir une grande résistance à l'écoulement, d'être résistant aux UV - il n'est donc pas nécessaire d'ajouter une couche de lestage - et d'être relativement résistant aux températures froides (-5 à -15 °C). Il s'agit toutefois d'un matériau rigide et peu adhérent aux soudures.
MÉLANGES ÉLASTOMÈRES (SBS)
Ce mélange est également utilisé pour les pare-vapeur, les sous-couches et les couches supérieures. Les membranes SBS fabriquées à partir de bitume SBS peuvent également être utilisées pour les exécutjons auto-adhésives. Les bitumes SBS présentent de nombreux avantages.
Ils sont très élastiques, présentent une très grande résistance aux basses températures (flexion à froid -30 °C), vieillissent lentement, ont une grande adhérence aux soudures et ne sont pas agressifs envers les autres matériaux.
Toutefois, ils ne résistent pas aux rayons du soleil. Une couche de lestage est donc nécessaire. Pour prolonger la durée de vie de ce matériau de couverture, on utilise souvent des paillettes d'ardoise ou du gravier.
LE PVC
Le PVC, comme le bitume, est chauffé. Dans le cas du PVC, cela se fait au moyen d'une colle combinée à de l'air chaud produit par un sèche-cheveux spécial. De cette manière, la colle adhère au support.
L'avantage de ce matériau est qu'il nécessite peu d'entretien. De plus, il a une durée de vie d'environ 30 ans et est entièrement recyclable. La seule chose à laquelle il faut faire attention avec le PVC est qu'il ne doit pas être installé directement sur un ancien matériau de couverture. Si c'est le cas, une couche de séparation doit encore être appliquée.
TOITURE VEGETALISEE
Une toiture végétalisée est un toit équipé d'un certain type de végétation. Elle est de plus en plus populaire, non seulement auprès des entreprises et des communes qui se soucient de la nature et de l'écologie, mais aussi de plus en plus sur les maisons. Une toiture végétalisée présente de nombreux avantages et peut être subdivisée en plusieurs types.