Revêtement de toiture en EPDM pour les logements résidentiels
Revêtement étanche et de qualité pour les petites toitures

Un bon revêtement de toit est essentiel pour éviter les fuites et les infiltrations. Pour cela, les toits les plus petits méritent aussi la meilleure qualité. L'EPDM s'est aussi répandue dans le secteur résidentiel pour le revêtement de toitures, de terrasses, d'abris-garages, de garages, etc. Ce matériau a une longue durée de vie et peut être largement utilisé pour toutes sortes de projets.
L'EPDM, c'est quoi?
L'EPDM est un caoutchouc de toit synthétique mono-couche résultant de la polymérisation de l'éthylène, du propylène, de diènes et d'un monomère. Ce revêtement élastique garantit une finition parfaitement étanche des toitures de nouvelles constructions ou en rénovation.
Facilité pour les plus petits toits
L'EPDM est surtout connu comme matériel d'étanchéité pour les plus grandes toitures, de type industriel. Pourtant, il convient également pour les plus petites toitures, comme les bâtiments résidentiels, car les rouleaux peuvent être découpés sur mesure pour obtenir des couches d'EPDM sans jointure. La pose de ce revêtement est donc simple et rapide. Ces rouleaux d'EPDM faciles à l'emploi peuvent également être facilement acheminés sur le toit en utilisant l'ascenseur. Cela permet de réduire les coûts, puisqu'il ne faut pas prévoir de transport vertical.

Un investissement intéressant
En général, l'EPDM est un excellent matériau pour les revêtements de toiture. Non seulement il conserve son étanchéité pendant longtemps mais en plus, il nécessite peu d'entretien, il est élastique et il ne craint pas la chaleur.
L'EPDM est un matériau très résistant qui ne se fissure pas en vieillissant, qui nécessite peu d'entretien et qui est largement applicable

Nous examinerons ci-dessous les avantages du film EPDM:
- Élasticité: grâce à son élasticité de 300 à 400%, l'EPDM est capable de résister à des températures élevées et basses. Ce matériau devient également flexible lorsqu'il est chauffé, mais il ne se liquéfie pas. Grâce à ces propriétés, vous ne risquez pas d'avoir des fissures si vous choisissez l'EPDM comme matériau de couverture.
- Septante ans d'étanchéité: l'EPDM tient très longtemps, environ soixante-dix ans, comme de nombreuses études de durabilité effectuées sur des toitures en EPDM le prouvent. Ce revêtement résiste très bien aux conditions météo extrêmes, aux rayons UV, à l'ozone, aux pluies acides et à la grêle. Naturellement, la durée de vie de ce revêtement caoutchouteux dépend de la qualité de la pose et de la fréquence des entretiens.
- Entretien: comme l'EPDM est une matière inerte, il ne nécessite pas un entretien particulièrement intense. Une inspection annuelle suffit, afin de contrôler l'état des évacuations et les éventuelles jointures. La fréquence d'entretien dépend de la localisation du bâtiment. Dans une région boisée, la toiture en EPDM devra par exemple être contrôlée deux fois par an. Cependant, l'EPDM ne se fissure pas et ne se craquelle pas avec le temps, en raison de son vieillissement très limité et de l'absence de plastifiants dans le matériau.
- Pose à froid: la pose d'EPDM est simple et sûre. L'EPDM peut être posé sans chalumeau. L'installateur prend donc moins de risques et ne doit pas prendre d'assurance supplémentaire. Le client bénéficie donc souvent d'une offre plus intéressante.
- Récupération de l'eau de pluie: une toiture en EPDM ne dégage aucune substance toxique dans l'eau de pluie qui y coule. Il existe donc des systèmes en EPDM qui permettent la récupération d'eau de pluie sans passer par un système intermédiaire. D'autres systèmes qui n'ont pas ces caractéristiques nécessitent un traitement supplémentaire, par exemple avec un traitement de surface. Après récupération, l'eau de pluie est utilisée à des fins sanitaires ou pour l'entretien du jardin.
- Ecologie: l'EPDM a un impact très réduit sur l'environnement. La production d'EPDM demande peu d'énergie, et nous rappelons une fois encore la longue durée de vie de ce revêtement de toiture. L'EPDM peut aussi être entièrement recyclé et récupéré. Les systèmes sans fixation surtout sont facilement récupérables. Enfin, il existe des films EPDM résistants aux racines, permettant l'aménagement de toitures végétales expansives.
Respect de l'environnement
En plus des avantages ci-dessus, l'EPDM a un impact environnemental très faible. Plusieurs fabricants répondent à la norme ISO 14001 relative à la production écologique avec leurs produits. La production d'EPDM nécessite moins d'énergie et le revêtement de toiture a une très longue durée de vie. En outre, l'EPDM est un produit entièrement recyclable et récupérable. Les systèmes EPDM en vrac, tout particulièrement, se prêtent à une récupération facile. L'EPDM qui ne peut pas être récupéré est transformé en nouvel EPDM ou en d'autres produits.
L'EPDM n'est pas seulement respectueux de l'environnement, il se prête aussi à de nombreuses applications écologiques

L'EPDM se prête également parfaitement à toutes sortes d'applications de toitures écologiques. Par exemple, l'EPDM est un support parfait pour les toits verts extensifs et intensifs, grâce à son étanchéité et à sa facilité d'entretien. Cependant, il peut également être utilisé pour les toits bleus et les toits solaires. N'oubliez pas, cependant, qu'avec ces toits, il est recommandé d'ajouter une plaque de séparation supplémentaire, pour supporter le poids des personnes pendant l'entretien.
EPDM pour petites toitures
De manière générale, on distingue les variétés suivantes d'EPDM: non-armé, armé (en interne ou en externe) et avec sous-couche de bitume SBS ou feutre. Le choix du type d'EPDM varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut d'abord tenir compte de la résistance souhaitée à la perforation. L'EPDM armé sera plus résistant à la grêle. Il est aussi important de prendre en compte l'exposition au vent du toit. Les systèmes d'EPDM armés seront conseillés en cas de gros vents réguliers. Un autre facteur important est l'utilisation prévue du toit. Pour un toit utilitaire ou un toit nécessitant un entretien régulier, on recommande un EPDM renforcé; il faut notamment prévoir une plaque de séparation supplémentaire pour éviter les dommages causés lorsqu'on marche sur le toit. Enfin, le type d'EPDM dépendra aussi du choix de l'installateur en fonction de sa formation, de ses préférences et de son expérience.

Pose du revêtement
Encoller l'EPDM
Dans le cas de bâtiments résidentiels, on privilégie en général un système encollé. L'installateur peut opter pour un encollage général, c'est-à-dire appliquer de la colle sur la toiture et sur le film EPDM. Pour économiser de la colle et travailler plus vite, l'installateur peut choisir d'appliquer la colle au compresseur. Après avoir encollé le film EPDM, il faut passer le rouleau pour que le revêtement soit parfaitement plat et accroche bien. Enfin, les éventuelles jointures, les angles intérieurs et extérieurs, les évacuations, les corniches et les sorties de toit doivent être étanchéifiés à l'aide des bons accessoires.
Les membranes auto-adhésives facilitent le processus d'installation et réduisent le risque d'erreurs d'installation
Les membranes auto-adhésives constituent une évolution relativement nouvelle de l'EPDM. La colle est déjà appliquée sur la membrane par le fabricant, ce qui facilite le processus d'installation et réduit le risque d'erreurs de pose.
Fixation mécanique
Il est également possible de fixer ce revêtement de toiture à l'aide de vis spécifiques. Cette méthode d'application n'est plus très populaire pour les petites toitures résidentielles, car la fixation mécanique implique une perforation du revêtement, et donc d'éventuels ponts thermiques, tandis que la membrane risque de bouger avec le vent.
Système avec couche de ballast
Pour cette troisième technique, le film EPDM est posé sans fixation sur l'isolation, puis des graviers ou un autre lest sont déversés sur le film afin que ce dernier reste en place. Le toit est alors étanche à 90%, et il ne reste plus qu'à s'occuper des éléments en reliefs, des évacuations et d'autres détails. Les systèmes indépendants permettent donc une pose très simple, à condition que la toiture soit prévue pour supporter une charge supplémentaire.

Résistance aux conditions climatiques extrêmes
Etant donné les conditions climatiques changeantes, il n'est pas surprenant que beaucoup se demandent si l'EPDM peut résister. En fait, l'EPDM résiste parfaitement à une chaleur anormale ou à des précipitations excessives. En effet, la qualité de l'EPDM n'est pas affectée par la chaleur. En outre, grâce aux packs d'isolation, la couleur de la couverture de toit ne joue qu'un rôle peu déterminant. Un producteur a même indiqué qu'une couverture de toit blanche va souvent à l'encontre de son propre objectif à cause de la saleté.

Les toitures vertes constituent une bonne solution pour rendre l'EPDM encore plus résistant aux conditions climatiques extrêmes. En effet, les toits verts améliorent l'évacuation des eaux de pluie et préviennent ainsi les inondations. Les toits verts semblent donc rester une tendance constante. En outre, ils entraînent un rafraîchissement. Si vous utilisez un toit végétal extensif, votre toit est également peu exigeant et facile à entretenir. Par ailleurs, l'EPDM ne transmet pas de substances nocives à l'eau de pluie. La combinaison de toits verts et d'EPDM est déjà bien établie, mais la tendance se poursuit, ce qui est certainement dû à la longévité et à l'étanchéité de l'EPDM.
Merci à: Dakrubbercentrale SPRL et Firestone Official Sales Rep.