l'Epdm n'est pas un roofing classique
LES POSSIBILITES et AVANTAGES DE L'EPDM
Comme caoutchouc synthétique, la couverture de toit EPDM possède différentes propriétés qui garantissent une longévité minimale du toit de cinquante ans. Sur le marché belge, ces bandes de toit, et certainement la version sans soudure, semblent dès lors jouir d'une légère préférence. Les toits plats et inclinés sont de moins en moins recouverts d'un roofing classique.
NAISSANCE
Depuis le milieu des années 60, la couverture de toiture EPDM est un important ajout aux toits en roofing existants, à la finition PVC et à la couverture liquide. Le film garantit une excellente résistance aux influences climatiques extrêmes et une longévité d'au moins cinquante ans. C'est un caoutchouc de toit synthétique monocouche qui imperméabilise entièrement les toitures neuves et rénovées, et qui s'utilise sur de grandes et petites surfaces de toiture.
Si la finition de toit EPDM entraîne des problèmes, c'est presque toujours à hauteur des soudures. Ces dernières années, pour les grandes surfaces, on choisit de plus en plus souvent les membranes EPDM sans soudure, parce que cela comprime les coûts et profite à la durabilité du système de toiture. Le caoutchouc sans soudure existe en dimensions standard sur rouleau, mais peut aussi être livré sur mesure.
Du reste, l'EPDM n'est pas seulement utilisé dans la construction, le matériau est également omniprésent dans le secteur automobile et pour les courroies, bandes de transport, tuyaux (de jardinage) ou film d'étang.
LA PRODUCTION DU MONOMERE ETHYLENE-PROPYLENE-DIENE
L'EPDM est un caoutchouc synthétique qui résulte de la polymérisation de l'éthylène, du propylène et du diène. On ajoute au mélange de la suie, du soufre et d'autres matières de charge, ce qui crée des ponts entre les molécules EPDM. Le mélange subit divers traitements et contrôles, et est calandré et laminé dans la largeur et l'épaisseur souhaitées. Pour le film EPDM sans soudure, il s'agit souvent de surfaces énormes. La membrane évolue, par vulcanisation, d'un état plastique à un état élastique. Avec des produits de vulcanisation, comme le soufre, on réalise des liaisons transversales entre les molécules. Le caoutchouc reçoit ses propriétés finales et avantageuses.
L'EPDM N'EST PAS UN ROOFING CLASSIQUE
Le roofing classique (ou bitume) est le plus souvent placé en bandes étroites d'environ un mètre de large, qui sont soudées l'une à l'autre. Ceci crée de nombreuses soudures de toit superflues. Ces soudures subissent la chaleur et le froid, et peuvent se dilater et se contracter en fonction du temps.
Par manque d'élasticité, des déchirures apparaissent parfois dans les soudures après dix à vingt ans. Dès lors, on opte de plus en plus souvent pour une finition EPDM sur les toits plats ou légèrement inclinés lors du choix de la finition de toit étanche. La membrane EPDM est, si souhaité, placée sans soudures. Mais l'utilisation du caoutchouc synthétique offre également encore d'autres avantages.
La référence au 'manque d'élasticité du bitume' n'est plus tout à fait correcte, puisque les membranes de toiture modernes d'aujourd'hui sont toujours composées de bitume amélioré à base d'APP et de SBS, rendant ces membranes flexibles et élastiques. Le phénomène de fissures dans les joints de couture ne se produit plus ici. En outre, les fabricants belges disposent d'un agrément ATG qui n'accepte pas de tels défauts.
Avantages
- L'EPDM a une élasticité de 300 à 400% et s'assouplit lors de l'échauffement, mais sans devenir liquide. Ceci signifie que la couverture se dilate avec la chaleur (jusqu'à 120 °C) et se rétracte avec un froid extrême (jusqu'à -35 °C). Il n'y a donc jamais de risque de déchirures ou de cassures causées par les diverses conditions climatiques.
- Grâce à sa composition, la membrane EPDM résiste totalement aux rayons UV, à l'ozone, aux pluies acides et à la grêle.
- La membrane EPDM jouit d'une grande longévité et dure aisément cinquante ans, sans nécessiter beaucoup d'entretien.
- L'EPDM est placé sans flamme.
- La couverture est recyclable et neutre d'un point de vue écologique: elle ne libère pas de substances nocives et n'en absorbe pas.
- Les panneaux solaires et les toitures végétales côtoient parfaitement le film EPDM.
- La couverture convient aux systèmes qui récupèrent l'eau de pluie d'un toit plat.
Inconvénients
- Une fixation mécanique supplémentaire est préconisée lors de l'utilisation de la membrane EPDM, afin de préserver la durabilité. Même s'il y a aussi un EPDM avec un fonctionnement de répartition de pression de vapeur.
- Le coût d'investissement de l'EPDM est un peu plus élevé que pour un roofing classique. Mais l'investissement est bel et bien rentable à terme.
- Il est possible que de plus grands rouleaux EPDM doivent être fournis avec une grue sur le toit, suite à leur poids plus lourd.
LEGISLATION
La norme européenne EN 13956 spécifie les méthodes de test et les propriétés des lés en matière synthétique et en caoutchouc pour les toits étanches, et prévoit l'évaluation de la conformité des produits. La membrane EPDM monocouche subit dès lors différents tests physiques relatifs à l'épaisseur du tissu, la force, la résistance au pelage et à la traction, l'élasticité et la résistance (aux déchirures), la fragilité, l'ozone et la chaleur, les changements dimensionnels linéaires, l'absorption d'eau et l'adhérence de la poussière (ASTM-D-4637). Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) procède aussi à de nombreux essais sur diverses toitures représentatives (entre autres, systèmes encollés ou fixés mécaniquement) pour évaluer leur résistance au vent.
CERTIFICATION ATG
Lors de la pose d’EPDM, il est important de travailler avec des produits certifiés ATG. Ces produits répondent aux valeurs et normes exigées en termes de résistance au vent, de sécurité incendie et de bien d’autres performances encore.
FORMATIONS
Beaucoup d’acteurs proposent actuellement, grâce à la croissance naturelle et à l’attractivité du produit en termes de durabilité, de qualité et de coût, leur propre EPDM. Ces entreprises ont une division propre d’EPDM ou se spécialisent dans la pose de ce revêtement. La plupart des distributeurs et des fournisseurs d’EPDM proposent d’ailleurs des formations afin de garantir une pose de qualité sur chantier. Des assistants techniques proposent donc des formations, mais aussi des contrôles et des inspections des toitures réalisées. Le soutien du FFC (Fonds de Formation professionnelle de la Construction) est également intéressant pour tous les couvreurs.