Quelles sont les principales tendances en matière d'EPDM ?
pièces de forme
De plus en plus de fabricants proposent des pièces de forme EPDM et/ou un EPDM non vulcanisé pour intégrer aisément les passages de tuyau, angles, coupoles, cheminées et autres dans la finition du toit. Pour une bonne adhérence, on ajoute une pièce intermédiaire autocollante, car l'EPDM ne colle pas bien sur l'EPDM.
bande adhésive
Une autre évolution concerne les systèmes avec bande adhésive en caoutchouc butyle. Ceux-ci ont été développés par diverses entreprises américaines au début de ce siècle. Le grand avantage de cette méthode de travail est que le primer est réparti de façon proportionnelle sur la membrane et colle bien partout. Pour terminer, on s'attend à ce que les systèmes soudables continuent à se développer.
TOITURES VÉGÉTALES
Nous avons déjà abordé la possibilité d’aménager une toiture végétale sur un revêtement en EPDM. Attention toutefois: la toiture végétale doit être suffisamment lourde. Une toiture verte expansive n’est pas un ballast. Il est important de prévoir suffisamment de couches pour que l’ensemble soit compatible. Dans le cas de petits projets et de petites toitures en EPDM, on optera plutôt pour une version extensive ou semi-intensive pour que la végétation et donc le poids de la toiture soient plus limités, en plus d’un film de toiture encollé.
EPDM COLORÉ
L’EPDM est de plus en plus associé à sa valeur décorative. Les films EPDM gris clairs par exemple sont de plus en plus populaires, malgré une durée de vie moins longue que la version noire. De plus, la version grise permet au printemps et en été de consommer moins d’énergie pour les systèmes de refroidissement (airco). L’EPDM noir permet par contre d’emmagasiner plus de chaleur en hiver.