"Faire la différence grâce à une coordination minutieuse"
NANO Architecten veut décharger ses clients
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Un architecte doté d'un fameux esprit d'entreprise. Voilà comment on pourrait décrire Andy Gijbels, la force motrice de NANO Architecten. Le sens du service et la volonté de décharger le client sont la marque de fabrique de ce bureau à Zonhoven. Avec cette approche originale, NANO Architecten comble une lacune sur le marché.
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Une équipe compacte de talents complémentaires
NANO Architecten est une jeune équipe de conception qui a une vision forte en matière de design et d'entreprise. A sa tête: Andy Gijbels, diplômé avec distinction de l'ancien PHL en 2009. Après un stage de deux ans chez Avenir architecten à Herk-de-Stad, il a décidé de voler de ses propres ailes. "Une décision qui s'est rapidement imposée. Pendant mon stage, j'avais déjà reçu plusieurs demandes de conception. Au départ, j'avais prévu de les réaliser en combinaison avec un emploi à temps partiel, mais après quelques mois, je me suis rendu compte que ce n'était pas faisable. Début 2012, j'ai donc décidé de me mettre à mon compte avec NANO Architecten. En 2013, un premier collègue m'a rejoint et nous sommes aujourd'hui six. Un nombre que j'aimerais conserver", explique Andy Gijbels.
NANO se concentre principalement sur le logement privé - avec ou sans cabinet professionnel - et fait sporadiquement un petit écart vers un petit projet résidentiel tel que des appartements ou des résidences-services. "J'aime l'approche humaine que l'on a avec les clients privés. On reçoit toujours de la gratitude en échange de nos efforts."
"5% du travail consiste à concevoir un beau projet et les 95% restants à le coordonner"
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La diversité crée une pollinisation croisée
En ce qui concerne le fonctionnement du bureau, Andy croit fermement en la diversité au sein de l'équipe. "Chacun a ses points forts. Les membres de l'équipe le savent et s'aident mutuellement à les exploiter. Chaque semaine, nous discutons de tous les dossiers ensemble. Cette pollinisation croisée permet souvent d'obtenir de nouvelles idées pour faire passer le projet à la vitesse supérieure. Les différents membres de l'équipe sont responsables de leurs propres dossiers. Outre mes propres projets, j'essaie de me tenir au courant des autres projets en cours. En effet, lors des étapes importantes, je suis moi-même présent sur le chantier, par exemple pour mesurer les fenêtres et les portes. Je trouve cette implication importante car au final, c'est nous qui endossons la responsabilité finale."
La coordination comme atout
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Le caractère distinctif. Voilà l'un des facteurs de réussite d'une entreprise. Pour son cabinet NANO Architecten, Andy Gijbels a misé sur la coordination des travaux en guise d'atout. "Nous constatons qu'il s'agit d'une lacune dans le secteur de la construction. En gros, ceux qui construisent aujourd'hui peuvent emprunter deux voies: soit travailler avec un architecte qui conçoit la maison ou le bâtiment, supervise la demande de permis et suit les travaux; soit travailler avec un entrepreneur clé en main où un seul point de contact supervise le projet de la conception à l'achèvement. Ceux qui construisaient il y a 10 ou 15 ans pouvaient encore assumer eux-mêmes cette tâche de coordination. Mais aujourd'hui, l'ensemble du processus est devenu si complexe que peu de maîtres d'ouvrage souhaitent s'en occuper."
"Nous intégrons les plans d'exécution des différents entrepreneurs dans un seul plan global"
"Parfois, cela peut aussi mal tourner. Je l'ai appris à mes dépens avec certains de nos projets. Certains maîtres d'ouvrage vont faire leur choix dans des magasins spécialisés ou alors les entrepreneurs élaborent le plan d'exécution pour leur seule activité. Tout cela se fait sans avoir une vue d'ensemble à l'esprit et sans coordination les uns avec les autres. En tant qu'architecte, lorsque vous vous rendez sur le chantier pour l'inspection, vous constatez que l'éclairage et la ventilation ne sont pas bien alignés ou qu'un luminaire en applique est accroché devant une armoire qui fait toute la hauteur du mur. Pour éviter cela, nous avons pris en main la coordination. Nous demandons les plans d'exécution aux différents entrepreneurs et nous les intégrons dans un seul plan. Ensuite, nous coordonnons l'approche au cours d'une réunion technique. De cette manière, nous obtenons le résultat escompté et les entrepreneurs savent à quoi s'en tenir dès le départ", explique Andy Gijbels.
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Le client à portée de main
Selon l'architecte-directeur, 5% du travail consiste à concevoir un beau projet et les 95% restants à le coordonner. "Cela va de l'accompagnement du client dans le choix des matériaux à la coordination avec les différents entrepreneurs, en passant par la gestion des tâches administratives nécessaires. Beaucoup de clients sont surpris par la charge de travail que représente le processus de coordination. Ils ne se rendent vraiment compte de la valeur ajoutée qu'une fois leur projet achevé. Au début de son processus de conception, un client visite plusieurs bureaux. Chaque bureau parle de contrôle et de suivi, mais le client a du mal à se faire une idée de ce que ça représente. Restez silencieux pour faire la différence."
"Le grand défi est de transmettre cela correctement lors de la discussion où l'on fait connaissance. Même à ce moment-là, certains clients pensent qu'ils n'ont plus rien à faire. C'est faux. Le moment venu, par exemple, ils devront encore demander le raccordement pour l'électricité du chantier. Ce processus-là aussi, nous essayons de le simplifier au maximum. Par exemple, nous travaillons actuellement à l'élaboration de vidéos didactiques qui expliquent la procédure étape par étape."
Dans une prochaine étape, NANO prévoit de mettre en place un portail client afin de se professionnaliser et de se différencier du marché.
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Penser de l'intérieur vers l'extérieur
L'équipe de NANO Architecten part de plusieurs paramètres fixes dans le processus de conception: le contexte environnemental et le client. "Nous ne faisons pas une référence pour nous, mais une maison dans laquelle quelqu'un doit pouvoir habiter. Les attentes d'un client sont toujours liées d'une manière ou d'une autre à la lumière, à l'ouverture et à un sentiment de vacances. Si le client dit qu'il souhaite un vide dans l'espace de vie, nous lui expliquons honnêtement les conséquences négatives pour le confort de vie. Je n'ai pas envie de construire une belle référence où les résidents ne pourraient pas regarder la télévision le soir au risque d'empêcher les enfants de dormir."
"Comprendre le client constitue un point de départ enrichissant pour le processus de conception"
"Nous concevons donc de l'intérieur vers l'extérieur. L'architecture est la conséquence logique d'un programme d'habitat bien pensé. Lorsque les clients insistent beaucoup sur l'extérieur, je leur demande combien de temps ils seront dans leur jardin avant ou arrière à regarder leur maison et combien de temps ils y passeront. Lorsque nous créons nos images en 3D, nous regardons également la maison à 20 mètres pour donner une idée de la situation. D'ailleurs, ce sont les plus belles images pour notre site web. Mais en fin de compte, la conception reste une question d'expérience dans la maison. Que voit l'habitant lorsqu'il se tient à la fenêtre? Pour nous, la conception consiste donc principalement à tenir compte de la position du soleil, de la position des fenêtres des voisins, etc. En effet, avec notre conception, nous déterminons en partie le style de vie de nos clients", explique Andy Gijbels.
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Le client sur le gril
Pour répondre de manière appropriée au mode de vie de ses clients, NANO veut les comprendre parfaitement. Avant de commencer la conception, l'équipe sait comment les gens vivent et ce qu'ils considèrent comme important. "S'ils se douchent ensemble, comment ils prennent leur petit-déjeuner... toutes ces choses, nous les découvrons grâce à un questionnaire de 20 pages. En posant des questions ciblées, nous obtenons beaucoup plus de résultats que si nous leur demandions d'écrire leurs souhaits. Grâce à ces questions, nous amenons nos clients à réfléchir à des choses auxquelles ils n'avaient (quasiment) pas pensé ou dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Nous parcourons tout le questionnaire ensemble afin de comprendre les réponses et, le cas échéant, de demander des éclaircissements ou d'indiquer d'autres options. Cela constitue un point de départ enrichissant pour le processus de conception", explique Andy Gijbels.
Pas de tâtonnements
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NANO Architecten est synonyme de conceptions innovantes, mais est plutôt réticent à utiliser de nouveaux matériaux ou de nouvelles méthodologies. "Nous n'allons jamais rien inventer et nous choisirons plutôt des matériaux et des techniques qui sont généralement acceptés et parfaitement conformes. Nous n'essaierons donc jamais quelque chose juste parce que c'est joli. Je n'aime pas les tâtonnements. Aujourd'hui, on construit beaucoup de belles choses mais je n'ose pas imaginer à quoi elles ressembleront dans 10 ou 20 ans. Nous sommes parfaitement conscients que nous travaillons avec l'argent d'autrui. Cela signifie que nous devons être aussi honnêtes que possible dans nos estimations et ne pas fonctionner avec des prix 'à partir de'. Si le client envisage quelque chose qui, selon nous, ne correspond pas à son budget, nous le dirons très honnêtement."
La circularité? Pas si vite
NANO est conscient de l'air du temps, où la durabilité joue un rôle de plus en plus important, mais il ne s'y engage pas aveuglément. "Dans nos projets, nous recherchons la possibilité d'adapter le plan et nous élaborons des solutions efficaces au niveau énergétique. Nous pouvons nous targuer d'avoir des projets qui ont un niveau E de 0 ou qui sont à énergie négative. Si nous avons cette possibilité, c'est parce que nous avons une clientèle aisée qui souhaite investir dans une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques. Mais nous ne nous focalisons pas sur les chiffres, car ils ne disent pas tout."
"En outre, nous fournissons une bonne base. On ne construit qu'une fois. Nous examinons également la structure du bâtiment avec du bon sens. Il est absurde de vitrer toute une façade et d'isoler les autres façades sur une épaisseur de 16 cm quand on sait que la valeur d'isolation d'un triple vitrage correspond à 3,5 cm d'isolation. Enfin, nous cherchons des solutions telles qu'un passage pour éviter la climatisation."
"Pour l'instant, les solutions circulaires ne sont pas à l'ordre du jour chez nous. Aucun client ne m'a jamais demandé l'empreinte écologique de son bâtiment ni comment je peux la réduire. Quelqu'un qui est vraiment et fermement engagé dans cette voie ne construit pas de nouvelle maison. Le secteur peut faire des choses comme développer une brique neutre en CO2. A ce niveau-là, oui, nous voulons bien embarquer dans l'aventure de la durabilité."
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Un achat à rénover mûrement réfléchi
NANO a également une vision réaliste et professionnelle de la rénovation. Andy Gijbels aime être présent avant qu'un client ne prenne sa décision d'achat pour le conseiller sur la faisabilité de ses projets. "Lorsqu'on achète une maison sans grand caractère qui doit être rénovée en profondeur, on paie vite trop cher par rapport à une nouvelle construction. En revanche, dans le cas d'une maison de caractère, il est souvent possible d'intégrer des fonctions secondaires dans les espaces existants et de réaliser une extension de qualité pour les pièces à vivre. Vous pouvez alors dépenser votre budget de manière plus intelligente et laisser la maison à sa valeur. Les maisons des années 80 et 90 sont aussi mal isolées que celles d'avant la crise énergétique, mais elles sont en assez bon état pour que l'on puisse y emménager immédiatement. En revanche, si on souhaite les remettre aux normes énergétiques, cela coûtera cher et on n'atteindra jamais le niveau de confort d'une annexe de qualité. La rénovation commence donc par l'achat de la bonne maison", conclut Andy Gijbels.
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