GarniturePremium

Portes antibactEriennes

La crise de Corona nous a fait prendre conscience qu'il est très facile d'infecter d'autres personnes via les surfaces. En fait, ce n'est pas nouveau, car la même chose arrive aux bactéries nosocomiales. C'est pourquoi divers fabricants ont déjà mis au point des revêtements muraux et les équipements antibactériens, et les portes antibactériennes peuvent également contribuer à limiter la propagation de la bactérie MRSA. Chez la plupart des fabricants, ce sont principalement les bords frontaux et la surface du tablier qui sont rendus antibactériens, et dans certains cas, les bords inférieurs et supérieurs sont également traités.

deur
Un HPL antibactérien peut être choisi comme finition pour le panneau de la porte

HPL antibactérien

Pour la finition d'un panneau de porte, on peut choisir un HPL antibactérien. C'est devenu un produit standard chez la plupart des fournisseurs. Dans la résine qui sert à coller les couches, on ajoute des ions d'argent (Ag+) qui tuent les bactéries.

Chant

Pour le chant des portes antibactériennes, certains producteurs proposent leur propre solution. L'une d'elles est un couvre-chant de 7 mm de large en résine polyuréthane qui est coulé contre le panneau de porte, si bien qu'il n'y a plus d'interstice où les bactéries pourraient se nicher. Ce couvre-chant PU est non poreux, comme recommandé d'après les tests. Etant donné son caractère non poreux, il est très hygiénique et facile à entretenir.

Cette solution offre encore plusieurs autres avantages: l'un de ses plus gros atouts est la résistance aux chocs que l'on obtient grâce au PU. Cela offre une bonne protection pour le HPL. La résine PU ne nécessite pas de post-traitement tel que ponçage ou vernissage. En effet, il s'agit d'un produit fini. C'est précisément pour cette raison que certains fabricants rendent également le haut et le bas des portes antibactériens. Les portes ne sont plus en contact avec le sol et l'air extérieur, et vous créez une surface propre et lavable partout sans avoir besoin de traitements supplémentaires.

L'action antibactérienne n'est pas éphémère, car les ions d'Ag+ sont intégrés dans la résine pendant la production du HPL. Ici, l'esthétique n'a rien à envier à la fonctionnalité, car cette solution est entièrement teintée dans la masse et la palette de couleurs couvre tous les coloris RAL. Ces couvre-chants sont disponible en version ignifuge (RF30 et RF60). Ce type de couvre-chant n'a pas de couche supérieure, ni de finition, si bien qu'il reste antibactérien, même s'il est abîmé.

deur
Les portes battantes antibactériennes, qui peuvent s'ouvrir des deux côtés, sont une nouveauté sur le marché

Lattes à vitrage PU et charnières coulées

Autre nouveauté: les lattes à vitrage PU et les charnières coulées. La latte à vitrage coulée offre une finition hygiénique au vitrage de la porte, lequel est plus robuste et plus durable que la version collée classique. La charnière coulée est une solution où le couvre-chant PU se poursuit sans interruption sur la plaque de la charnière. De cette façon, le risque d'accumulation de saleté et de bactéries est fortement réduit et la porte peut être nettoyée plus efficacement.

des portes battantes automatiques

Les portes battantes automatiques font également leur entrée. Ces portes s'ouvrent automatiquement dans les deux sens, ce qui signifie qu'en principe, on y touche plus.

deur
Les portes antibactériennes sont de plus en plus automatiques, limitant le nombre de contacts

Chants ABS résistants aux chocs

Les portes HPL sont fournies avec des couvre-chants en bois dissimulés ou apparents, ou éventuellement avec des feuilles de chant assorties. Dans une réalisation spécifique, les portes sont munies de chants ABS résistants aux chocs qui se marient avec la couleur de la couche de couverture de la porte. Résistants aux chocs et à l'usure, avec une couleur stable, teintés dans la masse et sans chlore. Ces chants ABS sont sans aucun doute meilleurs que le bois, lorsqu'il s'agit de chasser des bactéries pouvant pénétrer dans les pores du bois. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine