GarniturePremium

Revêtement mural antibactérien

Le SARM ou la bactérie nosocomiale est omniprésente dans presque tous les établissements de santé. Les patients et les membres du personnel en particulier sont une source de ces bactéries et peuvent facilement infecter les faibles. Il en résulte un empoisonnement du sang et toutes sortes d'infections. Dans la lutte contre ces redoutables bactéries, les applications antibactériens peuvent être utilisées pour empêcher leur propagation. D'une part, les portes et la quincallerie antibactériennes peuvent jouer leur rôle à cet égard, mais les revêtements muraux antibactériens - tels que la peinture et les panneaux - peuvent également empêcher la propagation.

 

wand
Les revêtements muraux sont un important vecteur de propagation des bactéries nosocomiales. Des revêtements muraux antibactériens sont disponibles pour contrer ce phénomène (photo: Abet Laminati)

Peinture antibactérienne

Les nouvelles peintures antibactériennes des fabricants de peinture peuvent notamment être utilisées pour lutter contre la bactérie MRSA dans les hôpitaux. Voici les propriétés principales:

  • Elles sont basées sur une technologie innovante (comme la technologie aux microparticules d'argent)
  • Offrent une protection contre l'attaque par des germes et des bactéries
  • Offrent une action antibactérienne prouvée contre les bactéries E. coli, SA, MRSA, …
  • Elles ne contiennent pas de solvants, ni de plastifiants (COV < 1 g/l)
  • Offrent une excellente couvrance
  • Elles sont faciles à mettre en œuvre
  • Elles résistent bien aux détergents et aux dégraissants
  • Elles sont hydro­solubles dans presque tous les cas, inodores
  • Disponibles en version mate ou satinée, en blanc et dans des tons pastel
Paneel
La peinture antibactérienne aux ions d'argent a un effet destructeur sur les bactéries qui entrent en contact avec le film de peinture

Ions d'argent

Dans ce cas, il s'agit d'ions d'argent ayant un effet destructeur sur les bactéries (E. coli, MRSA, ...) qui entrent en contact avec le film de peinture. Les ions se lient à la paroi cellulaire de la bactérie et y créent des ouvertures. D'autres ions argent pénètrent alors dans la cellule et commencent à agir sur l'ADN de la bactérie. Cela empêche les mutations et les cellules ne sont plus résistantes. Un avantage supplémentaire est que cette peinture résiste parfaitement aux nombreux nettoyages approfondis qui sont nécessaires dans ces environnements. Malgré sa composition très perfectionnée sur le plan technologique, l'application et la construction de système de ce type de peinture spécifique sont les mêmes que pour une peinture murale classique. L'impact sur le coût total est donc limité.

Approche préventive globale du MRSA

Attention, à elle seule, l'utilisation de ces peintures antibactériennes n'empêchera pas la propagation des bactéries. Mais ces peintures peuvent constituer un élément important dans l'approche préventive globale du MRSA, qui comprend une hygiène des mains rigoureuse, des formations, une prise de conscience du personne soignant, etc. L'apparition de matériaux antibactériens et de facteurs environnementaux comme des équipements sanitaires, des tissus de rideau, des poignées, des lits, etc. adaptés peut contribuer à ce plan de prévention.

wand
Une approche globale de prévention du SARM doit être utilisée pour obtenir un résultat efficace

Panneaux antibactériens

Il s'agit d'une solution antibactérienne appliquée pour les revêtements muraux. Ce matériau évite la prolifération des bactéries, des virus, des moisissures et même du MRSA sans devoir utiliser de toxines, d'agents biocides ou d'antibiotiques. De plus, la surface résiste aux rayures et est facile à nettoyer. Les panneaux antibactériens peuvent être fabriqués selon différents procédés.

A base de la technologie aux ions d'argent

Ces produits stratifiés sont produits selon la norme européenne EN438 et réduisent l'activité microbienne sur les panneaux via une technologie aux ions d'argent dans le HPL et des panneaux haute pression décoratifs. La technologie aux ions d'argent est également utilisée dans les environnements cliniques.

Ce type de panneau spécifique peut être utilisé pour le revêtement mural et les plaques de table dans les hôpitaux, surtout étant donné ses caractéristiques antibactériennes, qui éliminent les bactéries et les moisissures. Certains fabricants garantissent une diminution des activités microbiennes d'au moins 95%. D'autres vont jusqu'à garantir 99%. Cette technologie spécifique est incorporée dans les panneaux – les ions d'argent sont intégrés dans la surface et le décor en papier – et elle ne peut pas être enlevée lors du nettoyage.

Akzonobel
Les ions d'argent agissent sur la surface du panneau et ne nécessitent aucun traitement particulier pour conserver leurs propriétés antibactériennes (photo: Sikkens)

Les ions d'argent agissent sur la surface du panneau et peuvent également aider à réduire les activités microbiennes d'autres surfaces dans la même pièce. Il ne faut pas de traitement spécial du panneau pour préserver toutes les caractéristiques antibactériennes. Un autre avantage de cette technologie est que les ions d'argent peuvent contribuer à réduire l'activité microbienne sur d'autres surfaces dans le même espace.

Le panneau reste antibactérien tout au long de sa vie, en supposant que la longévité du produit est basée sur le principe selon lequel les stratifiés ne sont plus utiles si leur couche décorative est abîmée ou enlevée. Le traitement ne migre pas vers les substances avec lesquelles le produit entre en contact, et il résiste aux détergents ou aux désinfectants. Par conséquent, ces panneaux, qui accordent une attention particulière à l'hygiène, sont excellents pour tous les projets dans le secteur de la santé.

A base de la technologie EBC

Les matériaux compacts HPL sont fabriqués à base de fibres à base de bois et de résines thermodurcissantes. Ils peuvent être réalisés avec différents types de technologies de EBC ‘Electron Beam Curing’. La surface traitée avec ce procédé spécifique est particulièrement facile à nettoyer et résiste très bien à de nombreux produits chimiques agressifs. Elle possède également des propriétés antibactériennes inhérentes sans additifs antibactériens.

Ces panneaux spécifiques offrent un choix idéal pour les environnements où l'hygiène, la suppression de la contamination, la durabilité, l'ergonomie et la sécurité sont particulièrement importantes. Ils sont souvent appliqués dans les environnements de laboratoires les plus divers (chimiques, analytiques, microbiologiques et laboratoires de recherche) partout dans le monde.

wand
Les matériaux compacts HPL sont fabriqués à partir de fibres de bois et de résines thermodurcissables et peuvent être fabriqués avec différents types de technologie EBC (photo: Abet Laminati)

A base d'additifs supplémentaires

Une dernière possibilité est celle des panneaux antibactériens auxquels on ajoute des additifs supplémentaires qui donnent le caractère antibactérien. Par exemple avec un matériau composite qui se compose en partie de minéraux naturels et en partie de produits synthétiques.

Le produit se compose à deux tiers de trihydrate d'aluminium (ATH), également appelé bauxite. C'est le minéral naturel pour la fabrication de l'aluminium, entre autres. Un tiers du produit est du MMA (méthacrylate de méthyle), également appelé acrylate. Du fait de cette composition, les atouts des deux ingrédients sont valorisés et leurs inconvénients sont supprimés. La partie minérale confère, entre autres, une grande rigidité et une grande dureté, alors que la partie acrylate assure, entre autres, la flexi­bilité de mise en œuvre ainsi qu'une bonne résistance chimique.

paneel

La composition de ces panneaux renforce les avantages des deux ingrédients et supprime leurs inconvénients

En soi, ce type de matériau est déjà très hygiénique et adéquat pour une utilisation dans les espaces publics et les hôpitaux. La version améliorée va encore plus loin. Lors de la production, on y ajoute des additifs qui sont contenus dans le matériau et qui confèrent au panneau des qualités supplémentaires face aux bactéries. C'est pourquoi il s'agit du matériau idéal pour les surfaces de travail et les revêtements dans les hôpitaux, les salles d'examen, les labos, les unités de production pharmaceutiques, les unités pour la préparation de nourriture, etc.

Ce type de panneau neutralise l'effet, la croissance et la propagation des bactéries. A côté de ça, il y a aussi des plaques de polycarbonate teintées dans la masse. Ces deux matériaux sont lisses et leur surface ne présente aucune structure. Ils ne sont pas non plus stratifiés, mais se composent d'un tout. Ces deux matériaux peuvent être nettoyés avec des produits d'entretien classiques.

wand
Les panneaux antibactériens peuvent être entretenus avec des produits normaux, car les produits chimiques ne réagissent souvent pas avec les substances antibactériennes
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine