Fabriquez une cible de fléchettes
Une soirée jeux prévue sur la terrasse, dans votre man cave ou simplement au living? Dans ce cas, un jeu de fléchettes est incontournable! Pour que la partie se déroule sans faire de casse, vous pouvez fabriquer un boîtier pour la cible. Découvrez comment vous y prendre.
Le boîtier
Sur mesure
Tout commence évidemment par la cible de fléchettes. L'idée est de fabriquer un boîtier autour, que vous pourrez refermer. Commencez donc par mesurer le diamètre de la cible. Vous pourrez ainsi estimer la largeur et la hauteur du boîtier.
Cela dépendra également du type de bois que vous achèterez et des dimensions disponibles. Ici, nous avons choisi des panneaux de meubles. Mais bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des chutes de bois.
Scier le bois
Le panneau de meuble doit être scié en plusieurs parties. Dans notre cas, la base se compose d'un panneau arrière, de deux panneaux latéraux, d'un panneau supérieur et d'un panneau inférieur, ainsi que d'une étagère. Plus tard viendront s'ajouter des portes. Planifiez cette opération à l'avance afin de pouvoir travailler le bois le moins possible et de ne pas vous retrouver avec trop de chutes.
Tracer les contours
Utilisez une équerre pour le traçage. Plus vous travaillez proprement maintenant, plus votre coupe à la scie sera soignée.
Scier
Vous pouvez effectuer le travail de sciage de différentes manières: avec une scie sauteuse, avec une scie égoïne, avec une scie circulaire, etc. Choisissez ce qui est le plus confortable. Dans notre cas, nous utilisons une scie plongeante, une variante de la scie circulaire qui permet de commencer à couper au milieu ou à un autre endroit de la pièce. Nous utilisons également une tronçonneuse pour les pièces plus courtes.
Quelle que soit la scie utilisée, placez toujours une chute de bois sous votre pièce afin de protéger votre table de travail. Protégez vos yeux et vos oreilles, et procédez calmement. N'appuyez pas trop: laissez la machine faire le travail pour vous!
Conseil
Si vous travaillez avec une scie électrique, il est toujours nécessaire de mesurer la largeur de la semelle jusqu'à la lame de scie. Reportez cette distance à côté de la ligne que vous avez tracée. Ainsi, la lame arrivera parfaitement sur la première ligne tracée. Fixez sur la ligne quelque chose avec un côté droit afin de servir de guide pour votre scie.
Commencez par découper la paroi arrière. Vous pouvez ensuite utiliser sa largeur pour marquer les panneaux qui formeront le boîtier (les deux panneaux latéraux et les panneaux supérieur et inférieur). Marquez avec l'équerre et raccourcissez avec la scie. S'il y a quelques échardes sur les bords, un léger ponçage ne fait pas de mal.
Assemblage du bois
Toutes les pièces sont prêtes à être assemblées. Pour garder une vue d'ensemble, vous pouvez utiliser des repères. De cette manière, vous pouvez facilement séparer les différentes parties. Pour assembler les panneaux, vous avez le choix entre des vis, des clous et de la colle à bois, ou un assemblage par chevilles. Nous commençons à nous attaquer au boîtier (panneaux supérieur, inférieur et latéraux).
Assemblage par chevilles
L'un des assemblages que nous avons réalisés à des fins de démonstration était un assemblage avec des chevilles. Expliquons brièvement la procédure:
- Mesurez d'abord l'épaisseur des panneaux.
- Marquez la moitié de cette épaisseur et dessinez une ligne perpendiculaire.
- Marquez quelques endroits où les chevilles seront placées.
- Avec un peu de ruban adhésif sur votre perceuse à bois, indiquez la profondeur à laquelle vous pouvez percer, puis percez les trous bien droit.
- Copiez les trous sur le panneau avec lequel vous voulez réaliser l'assemblage et percez à nouveau.
- Insérez des chevilles dans les trous percés sur un panneau et placez le panneau suivant sur les chevilles. Tapez dessus à l'aide d'un marteau.
Assemblage avec des clous et de la colle à bois
Un assemblage par chevilles est un assemblage solide, surtout si vous l'associez à de la colle à bois. Si vous voulez travailler rapidement, la combinaison de clous et de colle à bois est plus pratique. Si vous avez de nombreux clous et un marteau d'établi, le travail avancera rapidement.
Une fois le boîtier assemblé, vous pouvez poser la paroi arrière. Celle-ci renforcera l'ensemble. Clouez le tout et veillez à ce que les joints se mettent bien.
Fabriquer une étagère
La base est prête! Nous prévoyons tout de même une étagère, afin de disposer d'un espace supplémentaire pour ranger des objets. Commencez par ajuster l'étagère que vous souhaitez utiliser. Si, comme la nôtre, elle est trop large, marquez la partie excédentaire et découpez-la. Si vous devez découper une planche dans le sens de la longueur, il est plus facile de travailler avec une scie circulaire ou une scie plongeante munie d'un guide, ou encore avec une table de sciage.
Avant de déterminer la position finale de l'étagère, déterminez la position finale de la cible de fléchettes. Comme le boîtier de fléchettes se trouve généralement sur une table ou une armoire, nous avons pris comme référence la hauteur du plan de travail de la table de l'atelier Dobbit. Ajoutez-y les centimètres nécessaires pour atteindre la hauteur officielle ou la hauteur que vous préférez. Centrez la position dans le meuble.
Support de suspension
Ensuite, nous pouvons suspendre la cible de fléchettes proprement dite. Elle est livrée avec un support de suspension et quelques entretoises. Alignez la vis qui doit s'accrocher au support au centre du panneau et vissez-la. Fixez les entretoises en caoutchouc à l'aide des clous fournis.
Fixez ensuite le support de suspension au boîtier. La cible de fléchettes peut alors être fixée à son emplacement définitif en passant la vis sur le support.
Positionnez l'étagère et fixez-la à nouveau rapidement à l'aide de quelques clous.
Portes
Réalisation des portes
En utilisant le reste du panneau du meuble, fabriquez les portes. Marquez d'abord la taille de la surface des panneaux à l'aide de votre pièce. Ensuite, retournez le panneau pour faire apparaître la ligne tracée.
Sortez votre outil de sciage. Dans notre cas, il s'agit à nouveau de la scie plongeante. N'oubliez pas d'ajouter à nouveau la distance de la plaque de base, à côté de la ligne marquée. Sciez à nouveau.
Le panneau doit maintenant être scié à nouveau en deux pour obtenir un panneau gauche et un panneau droit. Nous utilisons une autre planche droite qui nous sert de guide. Nous fixons fermement la planche de guidage et nous scions à nouveau. Poncez à nouveau les éventuelles impuretés sur les bords.
Charnières piano
Pour transformer les planches en portes, il faut des charnières. Nous travaillons ici avec des charnières piano. Déterminez la longueur totale nécessaire et découpez-les à la scie à métaux.
Fixez les premières vis au panneau de porte à l'aide d'un tournevis. Une fois que vous êtes sûr de la position de la charnière, vous pouvez fixer en série toutes les autres vis à l'aide d'un tournevis sans fil.
Positionnez toujours les charnières sur le panneau, et ensuite seulement sur le meuble. Positionnez-les correctement le long des coins.
Poignée
Les panneaux avant ne se touchent pas. Il y a un jeu qui fait qu'il ne peuvent jamais être l'un contre l'autre. En montant une latte de recouvrement sur l'une des portes, vous dissimulez cet espace et vous disposez d'une poignée.
Découpez une latte aux dimensions d'une porte. Plantez-y des clous. Appliquez ensuite de la colle à bois et clouez le tout. Les clous permettent de bien enfoncer la latte et d'assurer un contact ferme, tandis que la colle durcit. Il se peut que vous deviez encore poncer une écharde ou un grain surélevé.
Autres éléments
Supports pour les flèches
Sur la face intérieure des deux panneaux de porte, nous fabriquons des supports pour ranger les flèches, par exemple en faisant des supports sur la face intérieure de chaque panneau.
Prenez des chutes de bois d'une certaine épaisseur et découpez-les aux dimensions voulues à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une scie égoïne. Marquez les emplacements des flèches et percez les trous. Nous avons utilisé pour cela une perceuse à colonne mais bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un tournevis ordinaire. Placez ensuite de gros clous dans le côté d'assemblage, dont vous couperez chaque fois la tête.
Appliquez de la colle à bois, alignez bien et enfoncez fermement la poutre dans le bois. Serrez à nouveau pour obtenir une bonne surface de contact.
Répétez l'opération pour l'autre panneau.
Peinture du panneau
Embellissez les bords intérieurs et extérieurs des panneaux de porte avec de la peinture tableau noir, afin de pouvoir inscrire les scores à la craie. Si nécessaire, tracez un bord avec du ruban de masquage.
La peinture pour tableau noir doit être bien mélangée. Veillez à utiliser un rouleau pour l'appliquer de manière uniforme. Selon le type de peinture, une deuxième couche peut être appliquée une fois que la première a séché. Lorsque toutes les surfaces ont été traitées, retirez le ruban adhésif alors que la peinture est encore humide.
Ruban LED
Que diriez-vous d'ajouter un simple ruban LED pour créer un effet ludique? Là encore, cette opération est rapide. Insérez les piles. Fixez le fragile boîtier en plastique avec du ruban adhésif double face (il est léger). Positionnez-le bien. Le long ruban LED est munie d'une bande adhésive. Retirez-la et fixez le ruban. Le ruban est trop long? Découpez-le et le tour est joué.