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COMMENT PREVENIR LA SURCHAUFFE DANS LES ECOLES PASSIVES

une simulation dynamique du bâtiment
Via une simulation dynamique du bâtiment, on peut détecter les locaux sensibles à la surchauffe avant la mise en service du bâtiment

QUATRE MESURES POUR EVITER DES CLASSES TROP CHAUDES

Les écoles passives qui doivent fermer parce qu'il fait trop chaud dans les classes pour suivre les cours. Cela arrive. Et pas forcément au cœur de l'été. En cas de surchauffe, ce n'est pas le concept passif qui échoue, mais son exécution. ““Un bâtiment scolaire qui perd à peine de la chaleur, s'échauffera constamment si des mesures ne sont pas prises", confie Geert Bellens du bureau d'ingénieurs Bestbuildingconcept, spécialisé dans le confort, le climat intérieur et la consommation d'énergie dans les bâtiments tertiaires.

MESURE 1: PREVOYEZ DES DEBITS DE VENTILATION SUFFISANTS

Ida3 ne suffit pas

Les écoles doivent au moins atteindre la classe d'air intérieur IDA3. IDA3 prescrit un débit de ventilation entre 22 et 36 m³ par heure et par personne. “En principe, le concepteur devrait viser une classe IDA la plus élevée possible. Dans la pratique, on ne s'en soucie guère." Néanmoins une classe IDA plus basse résulte dans un plus grand nombre de plaintes sur la qualité de l'air. “Avec IDA3, 30% des utilisateurs sont insatisfaits, avec IDA2 20% et avec IDA1 seulement 10%."

Veillez à la flexibilité du bâtiment

“Néanmoins, on choisit souvent le minimum légal de la classe IDA la plus basse dans les écoles, à savoir 22 m³ par heure et par personne. On ventile moins pour atteindre plus facilement le niveau E." Non seulement cela engendre plus de plaintes, mais cela menace aussi la flexibilité du bâtiment. “Le système de ventilation n'a plus de marge. Si le bâtiment est suroccupé, ou s'il y fait trop chaud, la ventilation ne peut y faire face, ce qui augmente encore le nombre de plaignants." Souvent, l'installation du système de ventilation est aussi un point névralgique. “Les tuyaux sont aplatis, on réalise trop de coudes, ... avec comme conséquence qu'il ne reste pas grand-chose du débit promis."

Incluez des exigences de confort dans le cahier des charges

Une solution consiste à inclure des exigences de confort (avec e.a. la classe d'air intérieur désirée) dans le cahier des charges. “On ne peut alors pas sacrifier le confort pour atteindre une certaine consommation d'énergie et les prestations du système sont mieux contrôlées."

MESURE 2: CHOISISSEZ UNE PROTECTION SOLAIRE DE QUALITE

Evitez les gains solaires

Les maisons passives sont le plus souvent orientées de manière à optimiser le soleil pour chauffer la maison. “Les charges thermiques internes sont déjà suffisantes dans les bâtiments tertiaires, nous ne voulons pas y ajouter les gains solaires."

N'exagérez pas avec le verre

Pour cette raison, limitez le nombre de parties vitrées dans le bâtiment. “Un facteur de lumière naturelle de 2 à 3% pour un bâtiment scolaire est plus que suffisante. Cependant, les architectes exagèrent souvent, un bâtiment scolaire comporte tellement de fenêtres que le facteur de lumière naturelle atteint bel et bien 10%. La lumière naturelle, mais aussi la chaleur, entre en abondance."

Incluez la protection solaire dans le coût total

Des screens, un by-pass été et une ventilation nocturne mécanique doivent garantir le confort estival de l'école élémentaire 't Piepelke à Bilzen (© LAVA architecten – photo: Chak Lopez)
Des screens, un by-pass été et une ventilation nocturne mécanique doivent garantir le confort estival de l'école élémentaire 't Piepelke à Bilzen
(© LAVA architecten – photo: Chak Lopez)

Pour écarter la chaleur du soleil, il faut une protection solaire suffisante et qualitative. “Hélas, nous entendons souvent dire dans les projets scolaires qu'il n'y a pas de budget prévu pour la protection solaire. Dès lors, on économise beaucoup sur ce poste ou on néglige totalement la protection solaire."

Un verre brise-soleil de faible valeur, ou une protection solaire extérieure qui s'ouvre ou se ferme en fonction du rayonnement solaire, peut être une solution, mais une protection solaire structurelle telle que des auvents convient aussi pour écarter le soleil. “La position et la taille de la protection solaire structurelle doivent être calculées avec précision. Une traversée peut parfaitement agir du coté sud, mais n'est pas assez grande du côté est et du côté ouest. Des conceptions spéciales comme des structures verticales, des grils ou autres sont le plus souvent une mesure pour rien. Elles ne repoussent pas assez le soleil."

MESURE 3: LIMITEZ LES CHARGES THERMIQUES

Un refroidissement automatique par des interstices et des orifices n'est plus possible dans les écoles passives. “C'est pourquoi les charges thermiques internes doivent être limitées. N'utilisez pas d'anciens ordinateurs ou téléviseurs, mais de petits laptops ou écrans plats. L'éclairage LED est aussi un bon choix. Au lieu des 20 watts supplémentaires par m² générés par les sources d'éclairage, la charge thermique de l'éclairage LED reste limitée à 5 à 7 watts par m²."

MESURE 4: ENVISAGEZ LE REFROIDISSEMENT

L'Athénée Royal d'Etterbeek écarte le soleil par une grande traversée de toit et un ombrage naturel(© EVR-Architecten)

L'Athénée Royal d'Etterbeek écarte le soleil par une grande traversée de toit et un ombrage naturel
(© EVR-Architecten)

“Dans les bâtiments tertiaires, la demande de refroidissement intervenait de mai à octobre. Dans les bâtiments actuels fortement isolés, le refroidissement est demandé toute l'année, sauf quelques froides semaines en hiver." Dès qu'un bâtiment passif est chauffé, il agit en effet comme un thermos. Le bâtiment retient la chaleur et se refroidit de maximum 1 à 2 degrés la nuit. “Dans les bâtiments tertiaires, la question n'est pas de savoir comment chauffer le bâtiment, mais bien comment le garder frais."

Le refroidissement actif pas indispensable

La température idéale d'une classe en hiver est de 22 °C (nous portons des vêtements adéquats en hiver). “Pas 21 ou 23 °C, mais 22 °C." En été, c'est 24,5 °C. “Dans des bâtiments non refroidis, il est toutefois très difficile d'atteindre 24,5 °C et nous fixons la limite du confort estival à 26 °C. Refroidir dans les écoles n'est souvent pas une option. En l'absence de budget, ou simplement parce qu'on ne réalise pas qu'une école, le plus souvent fermée en juillet et août, peut être trop chaude durant le reste de l'année. Et souvent, l'excuse de la fermeture de l'école en juillet ou en août est infondée. Les locaux sont couramment utilisés à d'autres fins dans les vacances scolaires."

Frais via le système de ventilation

“Un refroidissement actif n'est pas forcément nécessaire dans une école. Parfois, il suffit de garder un niveau suffisant des débits de ventilation, de prévoir une protection solaire et de limiter les charges thermiques internes. Mais si cela ne suffit pas, on peut simplement refroidir en branchant une machine frigorifique sur l'unité de ventilation. “Refroidir l'air de ventilation vous permet d'un peu mieux contrôler le climat intérieur. Nul besoin d'insuffler l'air chaud dans le bâtiment en été, quand il fait 27 °C dehors, mais cet air peut amené à une température confortable avant d'entrer dans le bâtiment." Il arrive aussi que les fenêtres sont en position oscillo-battante la nuit (automatiquement) pour créer un courant d'air thermique dans le bâtiment et refroidir ainsi les locaux.

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Écrit par Valerie Verkain

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