SYSTEMES DE VOLETS ROULANTS HYBRIDES
Aujourd’hui, il existe des systèmes de volets roulants hybrides qui combinant une protection solaire et un volet roulant. Cette solution marie les avantages des deux systèmes distincts. Il y a d'une part la fonction de protection solaire, indépendamment des intempéries, permettant d'éviter tout éblouissement et d'économiser sur la climatisation. Puis, il y a d'autre part la fonction de volet roulant, permettant de réaliser d'énormes économies sur les coûts de chauffage.
CONSTRUCTION DU SYSTEME
Le système hybride est constitué de lamelles (profilés) en aluminium à simple paroi à l'extérieur et d'un textile technique à l'intérieur. Ces deux éléments sont collés ensemble. Les propriétés générales du textile technique: il est très robuste, durable et résistant à l'usure, ignifugeant et chimiquement inerte. Parmi les propriétés spéciales, on peut citer les propriétés antistatiques, antimicrobiennes, anti-insectes, antitaches, hydrofuges et imperméables.
AVANTAGES
Protection solaire
Contrairement à un volet roulant classique baissé à moitié, laissant entrer la lumière du soleil par les fentes et interstices, un système hybride protège bien du soleil en position demi-baissée.
Insensible au vent
Contrairement à une protection solaire ordinaire en toile risquant éventuellement de se déchirer en cas de fortes bourrasques de vent, le système hybride est insensible au vent. En termes de sécurité et de résistance à la charge du vent, cette solution offre la même qualité qu'un volet roulant blindé en aluminium. La construction en profilés en aluminium cintrés formés par roulage, maintenus latéralement dans les coulisses du caisson, confère à l'ensemble une grande rigidité et donc une grande résistance au vent.
Diamètre d'enroulement plus petit
La combinaison de profilés en aluminium formés par roulage et d'un textile technique résistant permet un fonctionnement quasiment silencieux et un diamètre d'enroulement peu encombrant. Pour une hauteur de 2.100 mm, un espace d'enroulement de seulement 125 mm suffit par exemple. Idéal pour par ex. l'intégration complète dans un système de raccord d'isolation d'une enveloppe de bâtiment, sans modifier l'aspect de la façade. Avec une variante de caisson d'isolation spéciale et les coulisses correspondantes, ce système hybride satisfait aussi à toutes les exigences de l'organisation de qualité RAL pour utilisation dans un système de raccord d'isolation convenant pour les maisons passives. Ce système hybride est ainsi la solution parfaite non seulement pour la construction de maisons passives, mais surtout aussi pour la rénovation énergétique de façades dans la construction de logements et de bâtiments. Vu le diamètre réduit en position enroulée, le montage dans des caissons compacts en saillie ou de manière peu encombrante dans le système d'isolation thermique est aussi possible sans problèmes – et même dans le segment des maisons passives avec une variante de caisson d'isolation spéciale.

Economies d'énergie
Si le volet roulant est fermé le soir, la valeur U de la fenêtre augmente et d'énormes économies peuvent être réalisées sur les coûts de chauffage. Dans une pièce où un système de climatisation doit fonctionner la journée aussi, l'utilisation du système hybride comme protection solaire peut (en position demi-baissée) réduire fortement les coûts de climatisation. Il est donc question ici d'une double économie d'énergie. Cette nouvelle solution garantit, en combinaison avec des fenêtres à isolation thermique, une amélioration de la valeur U totale de maximum 44 %. Les coûts de chauffage sont ainsi considérablement réduits. Avec sa fonction de protection solaire, un système hybride à commande automatique contribue également dans une importante mesure à l'isolation thermique en été et allège sensiblement les coûts de climatisation.
Fonctionnement silencieux
Quand on baisse un volet roulant, cela fait généralement beaucoup de bruit. Les volets roulants hybrides sont nettement moins bruyants. Grâce à son fonctionnement silencieux et à une excellente isolation acoustique, ce système est idéal pour les milieux sensibles au bruit comme les hôtels, les hôpitaux, les établissements de soins et les immeubles de bureaux. Ce système est quasiment silencieux, comme un store vertical.
CAISSONS DE VOLET ROULANT DISPONIBLES
Construction ou rénovation – grâce à l'éventail de caissons de volet roulant disponibles (en saillie, encastré, ...), le système offre la solution adéquate permettant des économies d'énergie pour les applications les plus diverses dans la construction de logements et de bâtiments.

Système hybride dans caisson en saillie
Système hybride dans caisson en saillie profilé
Le caisson en saillie de profilés en aluminium formés par roulage permet de réaliser des solutions particulièrement rentables avec un traitement de surface en laque épaisse double couche en de nombreuses variantes. Grâce à sa hauteur minimale réduite de seulement 100 mm et au guidage spécial en L, le caisson à orifice de révision extérieur peut être monté de manière aisée et compacte dans l'embrasure de fenêtre. En cas de montage ultérieur ou de rénovation, le caisson en saillie profilé à laque épaisse double couche offre des solutions économiquement intéressantes pour les applications les plus diverses.
Système hybride dans caisson en saillie extrudé
Grâce au revêtement en poudre hwr de qualité, ce système à caisson en saillie en profilés en aluminium extrudés offre des surfaces extrêmement résistantes aux intempéries avec des couleurs et une brillance d'une stabilité optimale. Le caisson en saillie compact – hauteur minimale de seulement 100 mm – à guidage en L spécial est idéal pour le montage dans l'embrasure de fenêtre et dispose d'un orifice de révision extérieur. Ce caisson en saillie extrudé à revêtement en poudre hwr, disponible en de nombreux coloris, constitue ainsi une solution idéale pour un montage ultérieur ou une rénovation.
Système hybride dans caisson sous crépi FMB 90°
Grâce à son intégration complètement invisible dans la zone d'isolation thermique composite ou dans l'embrasure de la fenêtre, le caisson sous crépi FMB 90° est la solution idéale pour le montage d'un système hybride sur une façade existante, sans en modifier l'aspect. Un vaste choix de profilés de support de crépi assure ici une intégration sûre dans tous les systèmes d'isolation thermique courants. La coulisse spéciale en deux parties garantit un montage simple et sûr dans une embrasure de fenêtre. L'épaisseur minimale de l'isolation extérieure dépend de la position exacte de la fenêtre. D'une hauteur de 125 mm, le caisson sous crépi composé d'éléments en aluminium profilés et extrudés occupe peu d'espace de montage. L'orifice de révision de 90 mm permet un entretien simple et confortable du système.

Système hybride dans caisson d'isolation
Système hybride dans caisson d'isolation de rénovation
Ce système de caisson en matériau isolant spécialement conçu pour la rénovation garantit une conformité RAL parfaite en combinaison avec les fenêtres intégrées dans la couche d'isolation. Avec son épaisseur d'isolation minimale de 250 mm (extension possible), ce caisson d'isolation peut être intégré complètement dans la zone d'isolation thermique composite. L'orifice de révision extérieur de 100 mm permet un entretien aisé et confortable du système. Grâce à la séparation thermique du guidage du système de fenêtre et à une valeur U de maximum 0,289 W/m2K selon DIN 4108-2, ce système hybride dans caisson d'isolation de rénovation offre des solutions à haut rendement énergétique pour satisfaire aux exigences les plus diverses de la construction de bâtiments et de logements. La valeur d'isolation acoustique atteinte [ISO 10140-2] en dB est de 45dB / SK4. Ce système garantit un montage parfait pour des solutions à haut rendement énergétique.
Système hybride dans caisson d'isolation en saillie
Ce système de caisson d'isolation peut déjà être utilisé avec une épaisseur d'isolation minimale de 100 mm. Le système convient, de plus, aussi pour les plus grandes profondeurs d'isolation. Le caisson d'isolation en saillie peut être intégré complètement dans la zone d'isolation thermique composite et a un orifice de révision extérieur de 80 mm pour un entretien aisé. Avec une valeur U de maximum 0,235 W/m²K selon DIN 4108-2 et la séparation thermique du guidage du système de fenêtre, ce système hybride dans caisson d'isolation en saillie offre des solutions à haut rendement énergétique pour les clients particuliers et pour satisfaire aux exigences les plus diverses dans la construction de bâtiments commerciaux et de logements. La valeur d'isolation acoustique atteinte [ISO 10140-2] en dB est de 42 dB / SK4. Système variable pour les profondeurs d'isolation réduites.
Système hybride dans caisson d'isolation pour maison passive
Le concept de caisson en saillie en matériau isolant a été spécialement conçu pour le montage dans la zone d'isolation thermique composite de maisons passives. Le caisson d'isolation à séparation thermique du guidage du système de fenêtre obtient pour une épaisseur d'isolation de seulement 300 mm (extension possible) une excellente valeur U de maximum 0,157 W/m²K selon DIN 4108-2 et peut être complètement intégré dans la zone d'isolation thermique composite d'une maison passive. L'orifice de révision extérieur de 80 mm permet un entretien aisé. Le concept à excellente isolation thermique dans caisson d'isolation pour maisons passives offre, en outre, des solutions optimisées en termes de rendement énergétique pour les restaurations de façade exigeantes dans la construction de logements et de bâtiments. La valeur d'isolation acoustique atteinte [ISO 10140-2] en dB est de 42 dB / SK4. Ce système a une excellente isolation thermique pour un rendement énergétique optimisé.

PERFORMANCES
- Valeur U: les systèmes hybrides dans caisson d'isolation sont caractérisés par une valeur U de 0,289 W/m²K à 0,157 W/m²K (selon DIN 4108-2), en fonction du modèle;
- Isolation acoustique: les systèmes hybrides dans caisson d'isolation sont caractérisés par une valeur d'isolation acoustique [ISO 10140-2] en dB de 42 dB à 45 dB, en fonction du modèle;
- Résistance au vent: la résistance au vent, pour les unités de 2.500 mm de largeur, est de classe 4;
- Résistance au feu: la classe de résistance au feu est B1;
- Grêle: la résistance à la grêle est de classe 3, sur la base de la classe de résistance à la grêle selon l'inspection VKF n° 02 volet roulant, version 1.02. La valeur donne l'action mécanique.
DIMENSIONS
Les dimensions du système sont une largeur maximale de 2.500 mm, une hauteur maximale de 2.500 mm et une superficie maximale de 6,25 m², avec un poids de 2 kg. Seul le modèle ‘hybride dans caisson sous crépi FMB 90°’ s'écarte quelque peu de ces mesures, avec une largeur maximale de 2.500 mm, une hauteur maximale de 2.100 mm et une superficie maximale de 5,25 m², également avec un poids de 2 kg.